« Vera i slovo » - La foi et la parole
Le journalisme et les relations publiques ont été débattus au cours du festival des médias orthodoxes « Vera i slovo » La foi et la parole.

Faut-il créer délibérément une image positive de l’Eglise dans la société et comment le faire ? Les médias orthodoxes doivent-ils traiter des problèmes de l’Eglise ou il ne convient pas de « laver son linge sale » en public ? Les participants de la table ronde « Religion et médias : entre les relations publiques et le journalisme » qui s’est tenue le 29 octobre dans le cadre du cinquième festival des médias orthodoxes « Vera i slovo », ont essayé de trouver des réponses à ces questions.

La table ronde était présidée par Vladimir Legoïda, responsable du département Synodal de l’information.

Ont participé à la discussion des rédacteurs en chef de médias orthodoxes connus comme les revues « Foma », Neskoutchniy sad », les sites « Tatianin den », « Religion et médias » ainsi que des représentants des radios « La voix de la Russie », etc.
Selon Dimitri Sladkov, journaliste de « Foma », l’un des problèmes principaux est « un manque de communication, l’impossibilité de débattre des questions importantes ouvertement ». Le battage autour de l’Eglise et « les faux sujets » détournent l’attention des problèmes essentiels.
Selon Julia Danilova, rédacteur en chef de la revue « Neskoutchniy sad », les médias orthodoxes font face à plusieurs problèmes à la fois. Le milieu ecclésiastique n’est pas prêt à discuter de ses problèmes en public. Le principe « ne nuis pas » est interprété par l’Eglise dans un sens trop large. La tentative des médias orthodoxes de traiter des problèmes ecclésiastiques est souvent perçue comme la tentative d’un journaliste laïc de publier des documents véhiculant un secret d’Etat.

Le rédacteur fait toujours face à un choix : exposer le problème ou essayer d’abord de le résoudre.
Nous ne soulevons pas des thèmes négatifs tant qu’ils ne sont pas discutés dans les blogs et dans des médias laïcs. Les sujets passés sous silence s’accumulent, cependant, et peuvent provoquer un jour une déflagration.
Le responsable du département Synodal de l’information du patriarcat de Moscou Vladimir Legoïda a rétorqué que ces derniers temps aucune chaîne n’avait traité des vrais problèmes de l’Eglise. « Le nerf de la vie ecclésiastique passe à travers la communication du prêtre avec ses ouailles. Cela n’a pas été le sujet de discussion des médias laïcs ».

Selon plusieurs participants de la table ronde, un code éthique pour les médias aurait permis d’éviter des erreurs des journalistes qui provoquent la perception négative de l’Eglise. Vladimir Legoïda a noté que le département Synodal de l’information était prêt à faire le nécessaire pour en débattre.

Pravoslavie ru Церковь и СМИ: выносить ли сор из избы?
Traduction E.Tastevin


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Novembre 2012 à 21:04 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile