Depuis le 9 avril fonctionne un SITE dédié à la construction de l’église de Tous les Saints à Strasbourg (diocèse de Chersonèse de l’Église orthodoxe russe). Outre le projet de construction, auquel est consacré un court film vidéo, on peut trouver sur ce site des informations sur cette paroisse et aussi sur les saints d’Alsace, dont sainte Odile, connue pour les guérisons miraculeuse des yeux.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Avril 2013 à 10:46 | 21 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 16/04/2013 11:15
Site 100% en russe, dans une ville française et capitale européenne...

2.Posté par Tchetnik le 16/04/2013 14:26
RIA Novosti est en effet plus polyglote...


3.Posté par jean-marie lotte le 16/04/2013 19:32
Daniel et Tchetnik vous nous pomper l'air avec votre russophobie primaire.... Alors que les français ne sont pas connus pour leurs talents des langues étrangères !

4.Posté par Daniel le 16/04/2013 22:36
@ Jean-Marie Lotte

Je vous remercie pour votre procès d'intention. Le fait même que les Français ne soient pas connnus pour leur maîtrise des langues étrangères, et que cette église vise à faire connaître l'orthodoxie aux Européens, que Strasbourg soit le siège du Parlement avec des gens de nombreux pays justifie une version française du site internet, mais aussi anglaise voire allemande.

5.Posté par Daniel FABRE le 17/04/2013 07:42
@ Jean-Marie :" Alors que les français ne sont pas connus pour leurs talents des langues étrangères !"
bien justement si vous le savez alors à plus forte raison ! non ! à moins que le mot partage et d'autres semblables ne soient d'aucune langue connue de vous ! mais bon admettons que Strasbourg soit en France ! admettons ! y -a-t-il aussi des français à Strasbourg ?!

6.Posté par Mischa le 17/04/2013 09:26
Господа, меня поражает ваша коллективная злоба! Это можно только отнести к греху зависти. На новом Страсбурском сайте есть контактный адрес , можно написать и предложить свою помощь в переводах
Четник - на английский, греческий и немецкий сербский и французскиЙ

Кстати насколько я выяснил -Русский язык - один из рабочих языков Европарламента, Совета Европы и ЕСПЧ
Наверняка "бездарные" к языками русачки c радостью примут вашу безвозмездную помощь

7.Posté par L'higoumène Philippe Riabykh a "Parlons d'orthodoxie " le 17/04/2013 10:33
L'higoumène Philippe Riabykh, représentant du patriarcat de Moscou auprès des institutions européennes, nous dit que des traductions française, anglaise et allemande des principaux documents du site Strasbourg seront bientôt mises en ligne. La charge de travail de la représentation est très importante.
P.O.

8.Posté par Pelagie : longue vie et succès à ce nouveau site le 17/04/2013 10:50
longue vie et succès à ce nouveau site -
il n'est jamais facile de faire les premiers pas sur une route semée d'un grand nombre de cailloux

9.Posté par Daniel le 17/04/2013 11:21
@ Message 7

Un conseil que je peux donner quand les charges de traduction sont trop importantes est de faire des versions allégées de la traduction dans un premier temps. Le plus urgent à traduire étant typiquement les heures des offices etc. Pour les autres pages, on met un "come soon" ou "bientôt en ligne"...

10.Posté par Vladimir Je me range aux cotés de Misha, Pélagie et Jean-Marie Lotte le 17/04/2013 11:35
Je me range aux cotés de Misha pour exprimer ma surprise devant ce déferlement de réactions négatives pour saluer la naissance d'un nouveau site orthodoxe (heureusement limité à 3 intervenants)! Merci à Pélagie et Jean-Marie Lotte pour leur seines réactions!
Merci à L'higoumène Philippe Riabykh pour sa mise au point.

Notre site PO a aussi été crée en russe, parce que les créateurs sont Russes, et la traduction se fait attendre faute de moyens humains...

11.Posté par Daniel FABRE le 17/04/2013 11:38
très cher Mischa il n'y a aucune colère ! pourquoi serait-on en colère ??! on remarque c'est tout, et autre remarque, pour moi, qui ne parle pas le russe, j'arrive à vous lire avec la fonction traduction de google.....mais bon plus tard je vous dirai comment faire pour utiliser cette fonction...en tout cas, je suis très très heureux ayant vécu 20 ans à Strasbourg et mon fils y demeurant qu'il y ait une si belle église à Strasbourg et encore une fois sans m'an faire une idole, j'admire et préfère les tons slaves et coutumes russes que ceux byzantins et grecques mais bon quand même sans instruction, je ne comprends bien que le français, langue que les Russes adoraient il y a à peine deux siècles encore! et non encore pas de colère, plutôt.....vous m'amusez !

12.Posté par Vladimir le 17/04/2013 12:54
Bien cher Daniel Fabre,

A peine 5% des Russes apprennent le français (pour 0,5% apprenant le russe en France)

13.Posté par Daniel FABRE le 17/04/2013 13:37
à Vladimir, je suis étonné qu'un vrai chrétien orthodoxe puisse en ces périodes de carême de surcroît, dire, déformer à ce point les interventions, il n'était question que de traduction, d'informations disponibles pour le grand nombre et cela me semble intéresser tout autant les Français et non seulement les Russes, sinon il faudrait savoir si vous voulez que nous apprécions réellement, acceptez alors que pour le moins nous comprenions, sinon que nous reprocher à part que nous n'aurions justement pas pu comprendre ? ! choisissez !

14.Posté par Vladimir le 17/04/2013 19:49
Bien cher Daniel Fabre,

Je ne crois pas déformer vos paroles en disant que votre 1er commentaire était négatif (et Daniel et Tchetnik encore plus). Mais mon commentaire a été envoyé avant la parution du 9 et vos commentaires suivants, comme celui de Daniel, rectifient le tir. Je suis désolé d'avoir réagi trop vite...

J'espère que votre fils trouvera bientôt toutes informations utiles sur ce site dans la langue de son choix.

NB: les problèmes de traduction et de mise en place sur les sites ne sont pas vraiment simples quand les spécialistes sont monolingues et bénévoles: notre site http://www.egliserussealyon.fr/ suit bien le conseil de Daniel en publiant les horaires en français sur la page d'accueil. Mais pour le reste la version française se fait attendre alors même que les matériaux sont disponibles...

15.Posté par Daniel FABRE le 18/04/2013 12:35
à Vladimir
d'abord je n'ai pas écrit que vous déformiez mes paroles ! arrêtez d'inventer pour avoir raison et ensuite je vous propose ce qui suit dont je ne doute pas du rejet global comme d'hab. :
" Ainsi que nous le savons, l’Eglise est l’auberge de la parabole du bon samaritain (Lc 15 ; 11-32).
L’Eglise donc reçoit, accueil, l’homme nu, dépouillé par les « brigands », l’homme meurtri, blessé, affamé, assoiffé, en vérité chaque autre comme le Tout Autre qui aurait été celui dont le Christ aurait répondu dans cette question « Seigneur quand nous est-il arrivé de te voir affamé, assoiffé, étranger »(Math 25 ; 43-46).
Si en chaque lieu sur terre il est de fait une auberge qui parce que justement incarnée en ce lieu, aura son expression singulière pour chaque fils Aîné qui y aurait de toujours demeuré quand en d’autres de terres inconnues sans doute et prodigues certainement ....seraient eux, les frères, restés en dehors. Et si celui de dehors revenait. ; Notre Seigneur nous recommande aussi bien de ne pas ressembler au fils aîné qui refuse la réception, l’accueil, la joie et le partage du fils prodigue, du blessé de la vie, de la route.

N’est ce pas aussi pour cela que le Christ lui même nous dit qu’il faut Haïr son père, sa mère : « quiconque vient à moi sans haïr son père sa mère, ses frères, ses soeurs et jusqu’à sa propre vie... » (Lc ;26, 27)
En effet, ne serait-ce pas même cette Eglise locale de fait singulière en mon lieu qui m’a si justement nourri de son sein maternel, moi le fidèle Russe ou Roumain ou Grec, le présent depuis toujours, moi l’enfant, moi l’ l’Ainé..... Et ne doit- on pas alors en un moment précis jusqu’à haïr non l’Eglise, mais son expression singulière en sa culture, ses principes, voir ses canons, son rit, ses habitudes, son folklore si cela doit nier jusqu’à l’existence de l’autre, si cela empêche son salut commencé par l’accueil, l’écoute,
quand cela empêcherait que les anges eux-mêmes se réjouissent de son retour ?! Et contribuer alors à la gloire de Dieu en contribuant à l’émergence de l’homme vivant, l’homme sauvé (saint Irénée) n’aurais-je pas fait ainsi la volonté de Dieu ?! Car : « quiconque fait la volonté de Mon Père qui est aux Cieux, celui-là m’est un frère, une soeur, une mère ! « (Lc 12 ; 46-50).

Il y a quelques années déjà je dus comprendre que si dans le quotidien de nos vies, il fallait convenir de vivre sous des lois, des règles,des canons, des principes moraux voir chrétiens, avec des us et coutumes et pourquoi pas des habitudes, cela était en général bien et bon tant qu’il n’y avait pas alors conflit avec l’intégrité de la personne, sa réalité reconnue et acceptée d’exister et l’affirmation de son être et qui si un seul de ces « principes » pouvait nier, voir a-néantire la personne ou à peine même l’ignorer il fallait absolument abandonner ce principe et faire Vivre la personne, la reconnaître
Ainsi en est il de nos vêtements à reflets mondains de culture, de lois, de coutume de droit et même de langues lesquelles d’ailleurs pour rappel ne sont pas une grâce mais une conséquence de Babel, réparée par l’effusion du très Saint Esprit à la Pentecôte.

Bien sur qu’il n’est pas facile de traduire une site même et justement à ambition public mais est-ce impossible ?! Est-il impossible de disposer au plus grand nombre ou faudrait ne garder que deux poissons et cinq pains pour....que trois personnes ???! Qui un Russe, qui un Roumain, qui un Grec !

Mais où l’effort de se pencher vers l’autre, l’étranger, où l’ascèse, la croix ?! Mais Seigneur ce n’est pas facile, je n’ai pas le temps ! voilà mon nouveau credo, ne me parlez pas de faire un deuxième mille, je ne veux pas même faire le premier, et puis quoi cela se serait su si les Prophètes, le Apôtres, les Saint pères, les Saints de tous les temps et le Christ lui-même étaient venus annoncer autre chose que l’orthodoxie de la première, deuxième et troisième Rome, s’ils étaient venus annoncer non pas même une religion, mais le Royaume des Cieux, le Salut, l’Eglise de toute éternité et de tout espace ! Sans faire acception de personne.


16.Posté par Daniel le 18/04/2013 19:53
Il existe à Strasbourg une autre paroisse du Patriarcat de Moscou (diocèse de Chersonèse): la paroisse francophone St Grégoire Palamas et Ste Attale dont la chapelle se situe dans le quartier historique de la Petite France.

17.Posté par Daniel FABRE le 19/04/2013 05:09
oui, merci Daniel, je crois que cette paroisse fera " l'affaire " de mon fils Pierre, il a grand besoin de se ressourcer, se ré-Orienter, militaire de carrière, il a du rentrer d'Afghanistan suite à un stress post traumatique et d'autre part, sa compagne française mais non baptisée, même pas catholique, aimerait approcher l'orthodoxie; il me semble aussi que cette paroisse avait été initiée par d'anciens fidèles de l'ECOF, en tout cas merci : Daniel F.

18.Posté par Irénée le 19/04/2013 11:12
@Daniel Fabre
Il y a également la communauté saint Jean Cassien, tout à fait francophone et très accueillante...
http://www.exarchat.org/spip.php?article367

19.Posté par Vladimir le 19/04/2013 17:46
Quelqu'un aurait-il des nouvelles de la paroisse russe du Christ Sauveur, 7, rue Glacière à Strasbourg? Sa fin est annoncée sur un site de l'Ueofa (communiqué non daté ci-dessous). Il s'agit d'une paroisse de l'EORHF répertoriée comme "non desservie" dans leur annuaire (http://directory.stinnocentpress.com/viewparish.cgi?Uid=151&lang=en). Elle a donc du suivre la scission vitaliste...

Citation
Après plusieurs mois de procés, la destinée de cette paroisse fondé en 1933 semble compromise.
Les divisions entre groupes rivaux ont entrainé la disparition de la paroisse.
Les fidèles attachés à la Vraie Église orthodoxe russe ont quitté le lieu pour se retrouver dans une chapelle d'un hôpital deservis par un prêtre du Convent de Lesna.

20.Posté par Vladimir le 21/04/2013 15:57
Bien cher Daniel Fabre,

Il est dommage qu'il y ait autant de malentendus entre nous. J'ai pour vous le plus profond respect car vous avez rejoint l'Orthodoxie en toute conscience, après une réflexion approfondie et une connaissance des bases fondamentales plus importante que celles que l'on trouve généralement chez les Orthodoxes comme moi, "qui sont tombés dedans" à la naissance et ne se posent pas de questions…

Je suis totalement d'accord avec votre analyse et je comprends parfaitement votre souffrance quand vous ne vous sentez pas accueilli dans nos paroisses. Il y a bien évidement, dans toutes les juridictions, des paroisses inhospitalières, voire xénophobes, mais je crois sincèrement que vous avez tord de généraliser: c'est plutôt une minorité (je ne l'ai jamais rencontré dans aucune des paroisses des 3 juridictions russes que j'ai fréquentées…) et cela ne correspond absolument pas à une doctrine générale d'aucune de nos Eglises comme vous semblez le penser. Il s'agit plutôt d'un aveuglement assez naturel et humain de la part de ceux qui, bien souvent, ont énormément donné pour créer et maintenir ces paroisses et ont l'impression que des "intrus" veulent les voler, les dénaturer. Ce rejet ne se manifeste d'ailleurs pas uniquement contre les autochtones: je suis arrivé à Lyon il y a 20 ans et, si je suis bien accepté dans la paroisse je ne fais pas partie du cercle des anciens qui siègent au conseil paroissial et ne partagent pas les décisions. Le témoignage du père Georges Leroy me semble aussi très caractéristique là-dessus.

Mais cela ne nous empêche pas d'accueillir les autochtones: comme je l'ai écrit, nous en avons chrismé 3 au début de l'année et cela me semble vrai dans la majeure partie des paroisses orthodoxes. Si non comment expliqueriez-vous le grand nombre de convertis que nous voyons, tant parmi les laïcs que les clercs et moines, voire les évêques? Ils ont bien trouvé prêtres et paroisses pour les accueillir!

Mais il y a aussi les autres: petit fils d'émigrants, j'ai appris à prier en slavon; mes enfants, neveux et petits neveux ont appris à prier en slavon; nous parlons tous russe; les nouveaux migrants me demandent de faire le catéchisme en russe et d'apprendre les prières en slavon à leurs enfants… Ce sont des gens comme nous qui forment actuellement la majorité des orthodoxes dans nos pays et les empêcher de prier dans leur langue, comme le souhaitent quelques uns, reviendrait à les rejeter eux. C'est donc à eux, qui sont toujours le plus grand nombre, que s'adressent naturellement en premier no informations, et c'est d'ailleurs parmi eux que se trouvent les informaticiens qui construisent et maintiennent les sites. Ils font cela bénévolement, quand ils ont le temps, et, si le site de notre paroisse à Lyon n'est toujours pas traduit, comme celui de Strasbourg, cela ne résulte pas d'une mauvaise volonté délibérée – simplement d'un manque de moyens… Mais nous faisons tous des efforts importants vers les francophones: regardez ce forum, majoritairement en français, le site du diocèse, celui du séminaire… et comme l'a écrit le p. Philippe, la traduction du site de Strasbourg (tout comme celle de celui de Lyon) n'est qu'une question de temps: vos accusations me semblent plutôt tenir du procès d'intention!

Comme je l'ai déjà écrit, je pense que la cohabitation des deux populations d'Orthodoxes que nous avons dans la diaspora, celle des autochtones et celles de migrants et leurs descendants, est notre principal défi. L'agressivité dont font preuve certains promoteurs de la francisation immédiate et totale me semble aussi néfaste que le repli sur des normes identitaires de la part des migrants et leurs descendants. Vous avez tout à fait raison en écrivant qu'il faut se pencher vers l’autre, l’étranger, faire un deuxième mille… cela est valable dans les deux sens et ce n'est qu'en nous interrogeant d'abord nous même que nous parviendrons à faire bouger les choses!

Avec mon amitié sincère

Christ est parmi nous!

21.Posté par Daniel FABRE le 21/04/2013 17:27
@ Vladimir, je vous remercie de votre billet et croyez que pour ma part j'ai beaucoup d'estime aussi pour votre personne et que je ne doute pas une seconde de votre sincérité et de votre authenticité de Chrétien et je rends grâce à Notre Dieu de " rencontrer " des personnes comme vous sur ce forum.

c'est là qu' 'n principe on ajoute : " mais "

donc je ne le rajoute pas, que je sois un vieux prêtre catholique ou orthodoxe russe, roumain ou grec, je pense qu'il convient pour chaque " assemblée " respective de mettre en garde, un moment ou un autre, au sujet des crispations que l'homme a naturellement, parfois jusqu'à l’idolâtrie de ses habitudes, usages etc...qui deviennent graves lorsqu'elles deviennent rejet de l'autre, non pas que les Russes d'origine, ou les Roumains ou autres ayez de façon générale et indubitable ce travers, non je ne le pense pas du tout, mais je sais que cela existe et ainsi que me le disait un ancien père spirituel c'est bien parce que cela existait ou au mieux a existé chez moi que je le sais.....et cela existe parce que, aussi bien justement, qu'il s'agit d'habitude qui de fait, ne serait plus discernable pour l'auteur lui-même....

et bien sur sans doute avons-nous rencontré ceci deux ou trois fois dans notre vie et....
bien sur tout autant avons-nous rencontré des personnes plus nombreuses Russes, Grecs, Roumaines Antiochiennes et même Catholiques déjà bien plus et mieux instruites que nous -mêmes et bien plus élevées spirituellement que nous pourrions même le supposer pour nous-mêmes. non je ne veux pas faire de procès d'intention....!

et comme il me convient de pleurer chaque jour sur mes manques, ratages insuffisances, fautes, péchés, je ne veux pas pour moi-même me trouver des excuses ou des illusions à croire que je fais bien ceci ou cela ou des concessions à l'inaction vers le bon, le beau, le bien.
et je ne désire pas plus moi nager dans les flots de perdition à coté du navire Eglise
que supporter qu'un de mes proches, quand je ferais autant de chacun rencontré ou connu, chacun proche devenu que je pourrais regarder du haut du navire ( si c'est là que j'étais)se débattre dans sa détresse, ses peurs, ses chagrins ses lourdeurs qui le pourraient noyer.sans rien faire, non je ne puis le supporter.; ma joie! n'est pas une joie si elle ne s'adresse pas à chaque " venant ".

Merci encore Vladimir, c'est avec beaucoup de douceur que vous avez argumentez et donc...Merci

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile