Vilnius : A la suite d’une interruption d’un demi-siècle les offices reprennent à la cathédrale Saint Alexandre de la Neva
C’est avec la bénédiction de Mgr Innocent, archevêque de Vilnius et de Lituanie que les offices reprennent à partir de décembre dans la cathédrale Saint Alexandre à Vilnius. La cathédrale a été bâtie en 1890 dans un faubourg de Vilnius nommé Novy Svet. Un gymnase paroissial existait auprès de la cathédrale qui avait été érigée en la mémoire de l’empereur Alexandre III.

A partir de 1937 une communauté du cloître Sainte Marie-Madeleine s’y était installée. En 1944 le lieu fût partiellement détruit par des bombardements et reconstruit par les moniales. En 1959 les autorités décident de fermer le monastère ; une colonie pénitentiaire pour adolescentes est installée dans le cloître.

Pendant plus d’un demi-siècle la cathédrale reste à l’abandon. Des travaux de ravalement et de restauration y ont été effectués qui se sont achevés en septembre 2012.

Le site du diocèse de Vilnius annonce que la première divine liturgie sera officiée dans la cathédrale le 6 décembre, jour du Saint protecteur de ce lieu.

Traduction "PO" Lien en russe ICI

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Novembre 2012 à 18:51 | 0 commentaire | Permalien