Le dimanche 16 janvier, l'évêque Nestor de Chersonèse a rendu visite à la communauté orthodoxe de Lyon.

A l'église Saint-Charles, il a présidé la divine liturgie qui a réuni des fidèles de la paroisse du diocèse de Chersonèse et de la paroisse de l'Église russe hors frontières avec, en tête, le père Quentin de Castelbajac.
Plus de cent personnes ont participé à cette célébration festive, suivie des agapes.
Le soir, Mgr Nestor a rencontré le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Ils se sont longuement entretenus sur les relations entre orthodoxes et catholiques en France et en Russie.
Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Janvier 2011 à 15:47 | 2 commentaires | Permalien

1.Posté par vladimir le 21/01/2011 18:19
Soulignons la parfaite cohérence avec la ligne officielle du patriarcat vis à vis de l'Église Catholique: faisant une première visite dans un diocèse catholique après sa nomination, notre évêque rencontre le titulaire local (Mgr Nestor avait fait de même à Bordeaux le 15 janvier). Cela souligne bien que le patriarcat reconnait leur succession apostolique et le 8e canon de Nicée. Notre présence sur leur territoire canonique se fait donc avec leur accord, et ce d'autant plus quand nous célébrons dans une église que le diocèse catholique met à notre disposition!

2.Posté par l'équipe de rédaction le 22/01/2011 15:17
Mgr Nestor a donné une conférence aux moines de l'abbaye de Solesmes et rencontré l'évêque du Mans

Le 20 janvier, dans le cadre de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, l'évêque Nestor de Chersonèse était invité à l'abbaye de Solesmes par son abbé, Dom Philippe Dupont. Accompagné du recteur du Séminaire russe en France, le hiéromoine Alexandre, Mgr Nestor a assisté à plusieurs offices à l'abbaye et partagé un déjeuner avec la communauté monastique.
Il a donné également une conférence sur l'histoire et les spécificités du monachisme russe. A la fin de la conférence, Mgr Nestor a répondu aux questions des frères. Il a visité également la bibliothèque de l'abbaye et s'est entretenu avec le Père Abbé de la promotion des liens entre les communautés monastiques.
Le même jour, Mgr Nestor a rendu visite à l'évêque du Mans, Mgr Yves le Saulx. Dans une conversation chaleureuse les deux évêques ont échangé leur vision de la mission chrétienne dans le monde actuel.

Nouveau commentaire :