Visite de Monseigneur Gabriel à Biarritz
Les 5 et 6 décembre derniers, monseigneur Gabriel, accompagné de Michel Sollogoub, secrétaire de l’archevêché, a rendu une visite pastorale à la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu et de Saint Alexandre de la Neva à Biarritz.
Le samedi 5 dans l’après midi, l’archevêque a rencontré les responsables de la paroisse. A cette occasion, il a salué la fin favorable de la procédure judiciaire en les remerciant pour leur fidélité et les invitant à œuvrer maintenant pour l’unité de tous les orthodoxes de la région.

Le lendemain, monseigneur Gabriel a présidé la célébration de la Divine Liturgie, entouré des pères Alexis Struve, recteur de la paroisse, Georges Ashkov, prêtre desservant, et Nestor Sirotenko, doyen des paroisses du diocèse de Chersonèse en France (Patriarcat de Moscou), et du protodiacre André Svinarioff.
Dans son homélie, l’archevêque Gabriel, saluant la présence de père Nestor, a exprimé sa joie pour cette concélébration avec les fidèles des deux communautés enfin rassemblés. « Aujourd’hui, a-t-il dit, il n’y a plus de place pour la politique mais uniquement pour l’imploration commune de la miséricorde et du pardon de Dieu ».

S’adressant à l’ensemble des fidèles réunis, il les a exhortés « à continuer, à l’instar de la célébration d’aujourd’hui, à prier, à travailler et à vivre ensemble. Le monde a besoin de l’orthodoxie. Nous avons tous ensemble pour mission de rendre témoignage de la beauté et de la vérité de la foi orthodoxe. Chaque réunion en Eglise doit être une icône de notre rencontre avec le Seigneur et cela doit être visible par notre amour fraternel et par l’esprit de réconciliation et de pardon ».

« Que chacun examine son cœur, afin que nous puissions chanter ensemble ce que nous chantons tous durant la nuit pascale : Frères et sœurs pardonnons nous les uns les autres car le Christ est ressuscité. »

Pour sa part, le père Nestor a remercié monseigneur l’archevêque pour son hospitalité. Il a évoqué le caractère providentiel du ministère de Monseigneur Gabriel, l’assurant de son grand respect et rendant grâce au Seigneur car l’essentiel a été sauvegardé. « Lorsque nous faisons des actes de bonne volonté dans l’esprit de l’Evangile, a-t-il ajouté, c’est la grâce de Dieu qui, par nous, entre dans le Temple ».

A l’issue de la Divine Liturgie, monseigneur Gabriel a remis à Serge Cheloudtchenko, marguillier de la paroisse, une « gramata » en remerciement de son engagement, de sa fidélité, de son travail inlassable au service de cette église et de la communauté. Il a invité tous les fidèles à suivre son exemple en rappelant qu’il n’y a pas que le clergé qui est responsable dans l’Eglise mais que tous sont invités à participer et à collaborer pour la plus grande gloire du Seigneur.

Des agapes fraternelles ont ensuite réuni l’ensemble des fidèles autour de monseigneur Gabriel.

Source: Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Décembre 2009 à 16:48 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par B. Volkoff le 13/12/2009 20:06
"En tout état de cause, dans un tel dialogue, il ne saurait y avoir ni vainqueur, ni vaincu : il ne peut y avoir que le triomphe de la seule Vérité du Christ. En outre, contrairement aux idéologies de ce monde qui ne songent qu'à anéantir la partie adverse, l'Eglise ne voit de salut que dans le repentir commun, de telle manière que les erreurs des uns et des autres nous servent de leçon pour l'avenir."

MESSAGE DU CONGRÈS DIOCÉSAIN AUX PIEUSES OUAILLES DU DIOCÈSE D'EUROPE OCCIDENTALE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE À L'ÉTRANGER

Vevey, le 17/30 octobre 2005

+ Évêque Ambroise de Vevey

+ Évêque Agapit de Stuttgart

Le clergé et les délégués laïcs du diocèse d'Europe Occidentale

2.Posté par Marie Genko le 15/12/2009 18:52
@B.Volkoff
Merci pour votre citation!
Merci aussi aux modérateurs de nous avoir mis ces bonnes nouvelles en ligne!
Tous les fidèles orthodoxes sont avides de paix!
Car notre témoignage ne peut être crédible,si nous ne sommes pas capables de vivre dans l'amour et la paix entre chrétiens orthodoxes!
Et nous devons remercier Mgr Gabriel d'avoir si bien compris que cette volonté de paix est la première obligation de chacun d'entre nous!

3.Posté par Jean Paul Gervais le 15/12/2009 19:39
Biarritz et ailleurs

La vie étant ce qu'elle est je me suis laissé aller à un peu me désintéresser des péripéties canoniques de l'orthodoxie de tradition russe en Europe Occidentale...
Mais il m' a suffi de parcourir les posts de l'adresse Parlons d'orthodoxie pour que mon sang ne fasse qu'un tour! Le film semble s'approcher de son dénouement.
Concélébrations en série. Homélies enflammées et réciproques. Promesses de fidélité...

Tonalité tendre de presque tout ce qui se publie de part et d'autre.
Sincère volonté de retour à la case départ (1946, mgr Euloge, 2003, missive d'Alexis II)?
Ou marivaudage ecclésial?
Ou manœuvres style Choderlos de Laclos, Liaisons dangereuses bien sûr, pour voir qui emballera l'autre?
Les déplacements envisagés, les postures des entourages apporteront une assez prompte réponse. J'espère que tout ce dont je parle se produit au premier degré et que , Dieu aidant, nous deviendrons les témoins d'une belle finale de neuvième symphonie!

Tenez nous informés et portez vous au mieux malgré la négativité des températures ambiantes,
J.P. Gervais

4.Posté par Marie Genko le 16/12/2009 01:36
@J.P. Gervais,
Nous espérons tous que les éclaircies que nous voyons se produisent effectivement au premier degré, comme vous le dites.
Lors de la dernière table ronde de l'OLTR, Monseigneur Marc nous a fait part que seule la volonté de deux ou trois personnes faisait obstacle à la paix ecclésiale dans un diocèse de l'Église russe à l'étranger en Allemagne.
Lorsque je lis les violentes critiques d'un certain D.S. sur le site "orthodoxierusseoccident" concernant l'intervention de Mgr Marc, je suis tout de même stupéfaite du manque de respect pour la personne d'un prélat orthodoxe et stupéfaite du ton totalement vide de tout sentiment de charité chrétienne employé par cet anonyme!
Comment peut-on parler sur un site public, en s'attachant à juger, avec autant de suffisance et d'orgueil chaque parole prononcée par un archevêque!
Cela m'amène à penser avec tristesse, que tant que des D.S. clameront leur rejet de l'Église de Russie sur les sites orthodoxes, nous ne connaîtrons pas le dénouement heureux que nous sommes si nombreux à souhaiter!
Puisse le Seigneur faire tomber les écailles des yeux de ces obstinés!
Afin que nous puissions suivre l'exemple de nos frères en diaspora retournés dans le sein de leurs Églises mères!


5.Posté par vladimir le 16/12/2009 16:42
Malgré l'obstination, les faux procès et le parti pris de certain comme Daniel Struve (DS: ses interventions sur ses différents sites, en russe et en français, sont toujours les mêmes depuis des années...), la marche vers l'Unité semble bien engagée comme nous l'avons souligné dans plusieurs notes et commentaires. Et cela se passe simultanément à notre niveau inter-Russes (la bonne volonté dont fait preuve Daru est remarquable) et aussi au niveau pan-orthodoxe: les rencontre entre Primats et au niveau des commissions montrent clairement ce passage de la confrontation à la conciliation.
La citation de B.Volkov est parfaitement justifiée: seul un miracle a pu permettre la réunification de l'Église russe en inspirant le concile de l'EORHF. Prions que le Saint Esprit inspire de la même façon nos représentants por la suite...

6.Posté par Marie Genko le 17/12/2009 11:11

"L'Église ne voit de salut que dans le repentir commun, de telle manière que les erreurs des uns et des autres nous servent de leçon pour l'avenir."

Merci, cher B.Volkoff de nous avoir envoyé ces magnifiques paroles des évêques Ambroise de Vevey et Agapit de Stuttgart.

Car qui d'entre nous, qu'il s'agisse de l'archevêché des églises russes de Mgr Gabriel ou bien de l'Eglise orthodoxe russe hors frontières peut se prétendre infaillible?
Nous sommes tous victimes de notre passé et des passions qui nous ont animés!
De notre orgueil hélas aussi!
L'Histoire s'est acharnée à nous broyer dans nos erreurs!
Ne serait-il pas temps en effet de nous reprendre et de faire passer la gloire de l'Église du Christ avant nos mesquines considérations personnelles!
La gloire de l'orthodoxie est dans son unité et dans sa fidélité!
Faisons confiance à nos théologiens pour nous remettre ensembles sur le chemin que nous n'aurions jamais du quitter!
En ces jours qui précèdent la Nativité essayons de marcher dans les voies enseignées par Notre Seigneur Jésus Christ.
Et ces voies sont celles de l'amour et de l'humilité.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile