Vladimir GOLOVANOW : Une brutale reprise en main
Refus de tout dialogue

Face aux propositions du patriarcat de Moscou de reprendre le dialogue et à la main tendue par le gouvernement russe avec la proposition de renouveler le bail de la cathédrale russe de Nice avec l'ACOR (1), la direction de l'Archevêché des églises russes du patriarcat de Constantinople procède à une sévère reprise en main. En effet, les conseils paroissiaux de Saint-Serge et de la cathédrale (rue Daru) se montraient trop sensibles à ces ouvertures, voire prêts à ouvrir le dialogue avec le patriarcat; l'élection de Victor Loupan (2) au conseil paroissial de la cathédrale fut analysée comme un signal d'alerte par ceux qui, au sein du l'Archevêché, ne veulent pas attendre parler de dialogue et s'arque-boutent sur un refus total de tout contact.

La dernière rebuffade adressée à Mgr Hillarion, interdit de célébration dans la cathédrale(3), montre leur influence sur Mgr Gabriel et c'est en s'appuyant sur son autorité qu'ils ont organisé cette reprise en main.

Je n'ai pas participé aux opérations et les suis de ma province d'après les récits de participants; c'est donc sous leur contrôle que je fais le conte-rendu qui suit et je suis prêt à faire toute correction en cas d'erreur.

L'opération a été organisée comme une affaire politique:
la prochaine échéance électorale étant l'élection des délégués au conseil de l'Archevêché dans les paroisses de Daru et Saint-Serge, fin mars, une discrète réunion de préparation était organisée dès le 26 février entre les opposants au dialogue et Mgr Gabriel. Une liste distincte de celle du conseil paroissial était préparée pour Daru. Et l'élection a eu lieu dans la cathédrale, mais dans un esprit bien éloigné de toute fraternité chrétienne: l'archevêque a fait une intervention musclée, disant en clair que "les partisans de Moscou (sic) peuvent aller dans d'autres paroisses" (ceci d'après un témoin, lui-même opposé au dialogue et très satisfait que le pasteur rejette ainsi une partie de son troupeau!), puis il a vigoureusement "mouché" (expression du même témoin) les partisans du dialogue, Victor Loupan, membres du Conseil paroissial, et le p. Anatole, ancien recteur de la cathédrale. Les adversaires du dialogues, visiblement peu soucieux de se conduire dignement dans un lieu saint, applaudissaient Mgr Gabriel et huaient les partisans du dialogue.

Les résultats du vote ont été à la hauteur des efforts: sur les 6 délégués élus, 5 sont des adversaires du dialogue… Pourtant, à y regarder de prés, cette répartition des délégués ne représente pas le poids respectif des courants de pensée ainsi manifestés: chaque votant désignant 6 personnes, les adversaires du dialogues ont rassemblé entre 47 et 61% des suffrages, et les partisans entre 30 et 48%… C'est donc une forte minorité, mais dont la représentation à l'assemblée épiscopale sera réduite à 16% par le système électoral… Je ne connais pas le détail des élections qui se sont déroulées une semaine plus tôt à Saint Serge, mais les résultats sont assez semblables: tous les partisans du dialogue sont évincés du conseil paroissial sauf un et tous les délégués y sont opposés…

Une forte minorité totalement rejetée
Nous ne saurons jamais les résultats de toutes les élections et donc la représentativité des différentes opinions dans l'Archevêché. D'après les résultats des deux paroisses emblématiques rapportés ci-dessus on peut penser que 30 à 40% des fidèles sont partisans d'un dialogue avec l'Église russe et, avec les fidèles qui se regroupent dans les paroisses de l'Église russe (y compris celles de l'Église Hors Frontières), ces partisans du dialogue doivent être majoritaire au sein de l'Orthodoxie de tradition russe en Europe Occidentale. Mais la reprise en main de Daru ferme tout espoir de dialogue: la majorité qui ressort de ces élections représente un groupe très organisé d'opposants farouches à toute ouverture (ceux qui applaudissaient et huaient en pleine église) soutenu par tous ceux qui pensent maintenir ainsi les traditions et soutenir leur évêque. Nous sommes ainsi bien loin de la tradition orthodoxe du consensus conciliaire, les minoritaires étant privé de toute représentation à l'assemblée épiscopale où se prennent les décisions. Le groupe opposé au dialogue se montre totalement intransigeant et nie le droit même à l'existence de la minorité que Mgr Gabriel rejette: "nous repousserons les envahisseurs qui veulent nous imposer leurs volontés et nous ravaler à une église ethnique d'ambassade, contrôlée par les pouvoirs à Moscou" m'a écrit l'un de leurs partisans, mettant ainsi en lumière tous les poncifs véhiculés par ce courant.

Je ne peux qu'éprouver une grande tristesse en voyant que de telles intentions sont en train de prendre le dessus dans les paroisses et le conseil de l'Archevêché, car cela sonne le glas des timides espoirs de réconciliation qu'avaient fait naître les rencontres et concélébrations de ces derniers mois. Pourtant les échanges de discours amicaux et mutuellement respectueux entre Mgr Hilarion (Alfeev) et le patriarche Bartholomé, patriarche de Constantinople (4), peuvent redonner un peu d'espoir: prions pour que le voyage du patriarche Bartholomé à Moscou et Saint Petersbourg en mai prochain permette de trouver les moyens de faire reculer cette hargne qui se déploie dans l'Archevêché de Daru, exarchat du patriarche de Constantinople en Europe occidentale.

Notes:

1. Cf. texte du jugement du TGI "- donner acte à la Fédération de Russie de ce qu'elle réitère son offre à l'association défenderesse de discuter des conditions d'une poursuite de son occupation…Lien ICI
et communiqué de l'Ambassade: "la Fédération de Russie n’a cessé de tendre (vainement) la main pour engager des discussions constructives: Lien ICI

2. V. Loupan est connu pour être très favorable à ce dialogue; cf. en particulier

3. Cf. ICI

4. Cf. ICI

Rédigé par Vladimir Golovanow le 12 Avril 2010 à 17:28 | 14 commentaires | Permalien