Vladimir Golovanow : ANALYSE D'UNE CRISE ARTIFICIELLE (Nice)
La crise autour de la nomination du père Nicolas Ozoline à Nice est largement artificielle: elle tourne autour de l'emploi du titre "recteur" et je trouve intéressant de retracer l'origine de cette "information" et d'en analyser les conséquences car cela peut permettre de mieux cerner les intentions des parties. Et pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, j'essaye de bien séparer les données fondées de mes commentaires personnels.

LES DONNEES
Définition liminaire: le "recteur" est tout sauf une figure neutre au plan canonique car il représente l'évêque au sein d'une paroisse où il a pratiquement tous pouvoirs dans le cadre des statuts de l'Eglise russe(1). Il est, bien évidement, nommé par l'évêque dans une paroisse existante, c'est-à-dire une paroisse dûment enregistrée par le conseil épiscopal et le synode. Il n'est pas prévu de recteur sans paroisse ou avec une paroisse en devenir dans ces statuts.

Quelles sont nos informations sur le déroulement de cette crise?
- Début août le propriétaire, l'Etat russe, a confié l'édifice à l'Eglise russe dont la représentation en France, le diocèse de Chersonèse, missionne le père Nicolas "afin d’assurer la gestion administrative et cultuelle de l’église Saint-Nicolas et établir un dialogue avec les responsables de l’Association cultuelle orthodoxe de Nice.

La mission lui a été confiée de prendre possession des clefs et de la documentation de l’église, ainsi que de faire cesser immédiatement toute activité commerciale (notamment la perception des droits d’entrée) et de veiller au bon déroulement des célébrations liturgiques, à l’accueil des fidèles et des pèlerins." (Communiqué de Chersonèse du 30 août (2)). Mgr Nestor en informe dûment Mgr Gabriel, par téléphone et par lettre (ces contacts, pourtant officiels et mentionnés dans le communiqué de Chersonèse, sont passés sous silence dans tous les communiqués de Daru; ils sont malgré tout confirmés dans l'annonce (3) de Mgr Gabriel le 28/08(4)) AUCUNE NOMINATION DE RECTEUR N'EST MENTIONNEE.

- Le 18 août le consul de Russie a présenté "les clercs qui l’accompagnaient, /qui/ se sont avérés être des envoyés du Patriarcat de Moscou, venus prendre pleine possession, le jour même, du lieu de culte occupé par la paroisse Saint-Nicolas depuis près d’un siècle." (Communiqué 2-11 de Daru, non daté, début septembre). En fait M. le consul aurait parlé d'un « nouveau recteur » (communiqué 4-11 du 28 SEPTEMBRE de Daru(5)), mais aucune des parties en présence n'a mentionné ce fait sur le moment.

- Le 21 août, le blog de l'AACOR-SNN titre "Le père Nicolas Ozoline est nommé recteur de la cathédrale Saint Nicolas de Nice par le patriarcat de Moscou"(6). Il ne fait référence à aucune source d'information et le mot "recteur" n'est pas employé dans le corps de l'article. Il est pourtant repris par plusieurs média, dont PO et Nice-Matin. J'avais souligné dans le commentaire 28 du 23/08 que "le titre de l'AACOR comme le commentaire 9 sont erronés sur ce point (ou en avance sur les événements)."(7)

- 24 août: le communiqué 1-11 de l'Archevêché de Daru (8) parle de "l’entrée en fonctions du Père Nicolas Ozoline et du Diacre Georges Cheschko qui l’accompagne dans sa mission" puis le titre "recteur" devient officiel dans l'annonce de Mgr Gabriel le 28/08… Les média suivent.

- 31 août rencontre sans résultat des deux évêques (9) au cours de laquelle ni "recteur" ni "nouveau recteur" ne semblent avoir été mentionnés.

MES COMMENTAIRES:

A) Chersonèse respecte scrupuleusement les canons et le droit civil: il nomme le père Nicolas pour prendre en charge l'édifice, il informe l'évêque titulaire par téléphone et courrier, le père Nicolas concélèbre canoniquement en commémorant l'évêque titulaire et son primat, Mgr Nestor demande à rencontrer puis rencontre Mgr Gabriel pour envisager ensemble une solution commune… On peut imaginer que, si le père Nicolas avait reçu les clés, il aurait réellement pris en charge l'édifice en assurant son ouverture pour les offices et les visites touristiques et rien n'empêchait de rechercher ensuite une solution satisfaisant pour les deux parties…

B) Les paroles du consul ne sont pas relevées mais Daru provoque la crise le 21/8, à la publication du "canard" par l'AACOR-SNN suivi d'autres média, en insistant surtout sur la publication par PO "abrité par le diocèse de Chersonèse du Patriarcat de Moscou en France" (note 8). On peut en donner plusieurs explications:

- Les dirigeants de Daru pensent peut-être sincèrement qu'il s'agit d'une information "téléguidée" par Chersonèse, qui indiquerait là ses véritables intentions en voulant mettre Daru au pied du mur. Il faut cependant reconnaitre que rien dans l'attitude des représentants de Chersonèse ne permet de justifier cette hypothèse et, Mgr Gabriel étant en contact direct avec Mgr Nestor, pourquoi ne pas avoir vérifié l'information directement avec lui, d'autant que le rendez-vous des deux évêques était fixé au 23/08 (cf. note 9), c'est-à-dire AVANT la publication du communiqué 1-11 qui déclenche la crise. Et pourquoi ne pas avoir réagi aux paroles du consul?

- Une autre hypothèse serait que la crise a été déclenchée de façon délibérée par des personnes cherchant à faire capoter le processus amiable qui s'esquissait: elles n'avaient pas connaissance des paroles du consul mais se sont empressées de monter en épingle le titre de l'AACOR-SNN en lui donnant un semblant d'autorité par le biais de PO et de son hébergeur. Il y a bien évidement dans l'entourage de Mgr Gabriel des personnes qui font tout pour diaboliser l'Eglise russe et empêcher tout rapprochement... et nous devons reconnaitre le complet succès de cette manœuvre! Soulignons aussi, dans ce cas, l'ignorance totale des fondements canoniques de la part du consul et des rédacteurs de l'AACOR (ce qui, à priori, n'a rien de surprenant!) et une certaine imprudence de PO en répercutant sans commentaire ce communiqué erroné…

- Il reste enfin l'hypothèse de la manœuvre machiavélique coté Chersonèse: on a fait exprès de faire passer le message par le consul puis, n'obtenant par le résultat escompté, on a fait rédiger ce titre par l'AACOR et reproduire par PO, tout cela pour faire capoter la solution amiable et pouvoir ensuite passer en force et chasser la paroisse. C'est la version ressassée à Daru mais à l'appui de laquelle il n'y a strictement aucun élément factuel; au contraire comme souligné plus haut, touts les actes de Chersonèse vont à son encontre et si Daru avait suivi la voie normale de la vérification auprès de l'autorité compétente, tout se serait dégonflé…

C) Conclusion: nous voyons là parfaitement le Malin à l'œuvre. Quel que soit le moyen, la discorde est semée et les tentatives de conciliations dans l'Amour sont brisées. "C'est Satan qui mène le bal"…
...................................

(1) Statut de l'Eglise russe, chapitre XI
(2) ICI
(3) Les annonces se font APRES les offices, contrairement aux homélies, "prédications", qui sont prononcées PENDENT la Liturgie, dont elles font partie intégrante (cf. par exemple, Alexandre Schmemann, "L'Eucharistie Sacrement du Royaume", YMCA-Presse, Paris 2005, p.75-80).
(4)
(5)
(6)
(7)
(8)
(9) Pas de mention côté Daru

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 14 Novembre 2011 à 10:51 | 22 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Potomok le 14/11/2011 11:53
De quel processus amiable voulez -vous, en fin de compte, parler?

A part jouer la montre, le renvoi de balle entre le père Jean et l'archevêque Gabriell (dont persoonne n'est dupe qu'il est "téléphoné") et l'épuisement de toutes les procédures juridiques, citez-moi ne serait-ce qu'une action probante de la part de DARU pour marquer sa volonté de mettre un terme à ce conflit?

Et puisque vous parlez de "recteur", pourquoi votre analyse élude l'éviction du père Vladimir Yaguelo pour installer un père Jean Gueit jugé plus à même, par son intransigeance, à ne rien céder aux russes? Ne croyez-vous pas que le vrai problème se situe exactement là et que cette "politique " a conduit à l'échec. Ne craignez vous pas simplement que nous observons simplement le cas d'un entêtement inconditionnel plutot que de faire amende honorable?

2.Posté par Федор Аркадьевич le 14/11/2011 14:36
Mon Cher Vladimir !
Votre essais sur la crise est une tentative d'explication pleine de diplomatie...merci a vous ! Cependant, la vérité est encore un peut plus compliquer comme dans toutes affaires politique ! Il me semble que sur PO il-y- a beaucoup d'avis très différent mais il n'y a pas de crise sur la personne même du p.Nicolas Ozoline qui fus un prêtre de campagne dans le Nord russe...et qui a beaucoup fait de bien la-bas!

Simplement le p.J. Gueit semblais croire et d'autres avec lui que malgré le 19 Mai 2011, ils avaient encore beaucoup,beaucoup de temps devant eux...une ou deux années peut être grâce a la cassation ou d'autres circonstances... et voilas que contre toute attente Moscou a agit plus rapidement.
Le p.Nicolas deviens le symbole tangible de Moscou et une sorte de cible facile pour certain, en particulier pour D. Struve...
Mais lisez encore les propos du p.Nicolas a Nice-Matin et sur Pravoslavie ru ils apportent pas mal de réponses il me semble! Je suis parmi ceux qui crois que le choix du Patriarche Cyrille est fort judicieux et porteras de bon fruits !

3.Posté par Gueorguy le 14/11/2011 22:09
Cher Vladimir,

Sans vouloir vous faire offense, votre contribution est, un peu, une manière de "couper les cheveux en 4"!

Je ne m'attarderai pas sur cette pathique enquête pour savoir qui a dit quoi, comment, quand et pourquoi au fameux sujet de ce recteur. Ce débat a déjà eu lieu et je ne lui trouve pas grand intérêt et, à fortiori, pas plus qu'aux conclusions que l'on en tire et aux hypothèses que l'on en formule. En fait le titre suffit: une crise artificielle! Et, malheureusement, entretenu!

Je veux juste relever cette phrase de votre définition liminaire: "Il est, bien évidement, nommé par l'évêque dans une paroisse existante, c'est-à-dire une paroisse dûment enregistrée par le conseil épiscopal et le synode. Il n'est pas prévu de recteur sans paroisse ou avec une paroisse en devenir dans ces statuts. "

Je crois que que vous vous restreignez à de la pure procédure:

Peu importe le diocèse (nous sommes hors de la polémique de Nice), il m'apparait nullement choquant que si l'évêque, le conseil synodal, le synode, une assemblée de chrétiens réunis en un lieu décident de la création ou de l'ouverture d'une paroisse (J'évoque spécifiquement le cas d'une "paroisse en devenir"), il me parait simplement naturel que l'évêque qui approuve cette initiative, l'encourage, désigne un "recteur" pour cette paroisse. Bien sûr, il ne le deviendra vraiment quand la paroisse sera effectivement créée et enregistrée... mais c'est vraiment tordre les mots que de ne pas, déjà, désigner son recteur. Si vraiment vous y tenez, nous l'appellerons le "futur recteur" ... et c'est vraiment un débat aussi "artificiel" que la crise que vous analysez que de réfuter l'idée d'un "recteur d'une paroisse en devenir".

4.Posté par vladimir le 14/11/2011 23:33
Bien chers amis,

Merci de vos commentaires.

J'ai un vieux fond de formation académique qui fait que je m'attache d'abord aux faits et aux documents, pour essayer ensuite d'en tirer des conclusions. Mes cours d'épistémologie et les formations que je fais en résolution de problèmes enseignent à ne pas chercher une solution avant d'avoir posé et analysé le problème. C'est ce que j'ai tenté dans cet article.

Je privilégie donc une approche objective, à partir d'informations documentées, j'essaye, autant que possible, d'éviter les élucubrations subjectives, qui amènent préjugés et procès d'intention...

Ainsi la nomination et la substitution du recteur est clairement une prérogative épiscopale, l'évêque étant un "MONARQUE dans son diocèse"(1). Que Mgr Gabriel ait décidé de changer le recteur de Nice, ou celui de Saint Serge, n'a donc rien de choquant et, comme il n'a pas à s'en expliquer, toute tentative de percer ses raisons ne peut être que subjective... De même peu de personne ont mis en cause la personnalité de père Nicolas (en dehors des tentatives médiocres de mettre en cause son origine ethnique), et je ne vais pas chercher "ce que semble croire" le père Jean, me contentant d'analyse ce qu'il dit et fait.

Enfin, pour ce qui concerne la nomination d'un "futur recteur", je ne peux que répéter que les statuts de l'Eglise russe, que chacun peut consulter, ne le prévoient pas (ils prévoient explicitement qu'une paroisse doit avant tout être enregistrée…). Et, bien évidement, l'évêque ne désigne de recteur que pour une paroisse de son diocèse...

Je trouve personnellement que ma petite démonstration met bien en évidence l'aveuglement de Daru: ses responsables refusent absolument de voir aucun geste de bonne volonté de la part de l'Eglise russe. Que cela soit l'offre officielle faite à l'ACOR dans l'Assignation signifiée le 6 novembre 2006 (document pourtant irréfutable!) "de discuter des conditions d'une poursuite de son occupation...", ou les lettres de Mgr Nestor et sa rencontre avec Mgr Gabriel, rien n'est jamais mentionné dans aucun document de Daru. On fait comme si cela n'existait pas, on se cache la tête dans le sable et on ressasse les sempiternelles niaiseries à propos de l'Eglise inféodée au KGB dont chaque action n'est que provocation et empiètement. Et ce alors qu'il n'y a pas, comme je le montre bien, le plus petit début de preuve à l’appui de ces thèses.

Et pour moi, ce qui est important, c'est que cet aveuglement joue bien dans le sens du Diviseur!

(1) Mgr Kalistos Ware "L'Orthodoxie, l'Église des sept conciles". p. 322

5.Posté par Liuba le 15/11/2011 12:34
Cher Vladimir,
J'ai répondu de manière sans doute un peu hative et non publiée à une note de Petia. Mais je crois que vous soulignez quelque chose de très important : il faut qu'une paroisse existe avec un évêque et surtout des fidèles "consentants" pour qu'on nomme un "recteur". Donc, si je comprends, le fait de ne pas être d'accord avec le p. Gueit et l'ACOR ne justifie pas la nomination d'un nouveau recteur tant qu'une paroisse du patriarcat de Chersonèse donc de Moscou n'a pas encore vu le jour?
Je dirais volontiers que vous ne coupez pas les cheux en 4, mais par contre vous et d'autres n'expliquez les faits que de manière progressive et donc fractionnée. En effet, votre dernier commentaire-article explique les choses. Donc, y a-t-il une nouvelle paroisse = nouveau recteur? Pourrait-il y avoir "cohabitation"?

6.Posté par Potomok le 15/11/2011 13:19
@ 4 - Vladimir

Ceci est une demande de précision ou d'information. De quelle assignation de 2006 parlez-vous? Quelle rapport avec l'Eglise russe? Autant que l'on se souvienne et même si ses détracteurs la soupçonnaient du contraire, l'Eglise n'était, en aucune manière partie prenante dans le conflit qui opposait l'ACOR à la Fédération de Russie.


7.Posté par vladimir le 15/11/2011 13:53
Cher Potomok vous avez totalement raison et j'ai écrit trop vite. Je pensais écrire "aucun geste de bonne volonté de la part de L'ETAT OU l'Eglise russe". Le fait d'avoir omis ETAT est une erreur, puisque c'était bien lui qui faisait alors cette proposition, la phrase complète étant "la Fédération de Russie RÉITÈRE (je mets les majuscules) son offre à l'association défenderesse de discuter des conditions d'une poursuite de son occupation...".
Je suis désolé de cette erreur qui, bien involontairement, donne de l'eau au moulin des ultras de Daru, comme N. Sruve, qui font tout depuis le début pour assimiler l'Eglise et l’état...

8.Posté par vladimir le 15/11/2011 13:54
PS: et le lien qui apparait sur ce commentaire n'a rien à y voir. Décidément...

9.Posté par Федор Аркадьевич le 15/11/2011 14:44
Дорогие друзья, разрешите предоставить вам адрес сайта, на котором есть информация о трудах отца Николая ОЗОЛИНА с 1997г. по 2010 г. - http://www.philolog.ru/spas-kizhi/index.htm
с 1997 по 2003 г. Спасо-Кижский приход Петрозаводской и Карельской епархии.
с 2003 по 2010 Спасо-Кижское Патриаршее Подворье (Патриарший храм). Наиболее яркие годы развития совпали именно с патриаршеством Святейшего Алексия II.
Avec amour en Christ!

10.Posté par Федор Аркадьевич le 15/11/2011 15:18
переведите, пожалуйста, на французский язык предыдущую информацию (№ 9). Спасибо.

11.Posté par Potomok le 15/11/2011 16:04
Merci à Fedor Arkadevitch!

Merci à vous Vladimir pour cet utile amendement. Le débat de la relation entre l'Etat et l'Eglise russe feracouler de l'encre longtemps...
Il faudrait l'entamer ailleurs.
Je propose en attendant que les détracteurs de ces "coupables liens" parcourt un SOP (pas un périodique outrageseument acquis à l Eglise ) du printemps dernier pour apprendre grace à quels susbsisdes l'Institut saint Serge tient sa "tête hors de l'eau" (ce dont, sincérement, on se réjouit!)... Au moins, ces détracteurs apprendront à parler moins et à réfléchir plus...

12.Posté par Tchertkoff Alexis le 15/11/2011 16:27
Traduction du message n°9 posté par Федор Аркадьевич

Chers amis, permettez moi de vous présenter le site internet, dans lequel vous trouverez des informations sur le travail du père Nicolas OZOLINE de 1997 à 2010 : http://www.philolog.ru/spas-kizhi/index.htm
De 1997 à 2003 à la paroisse du Sauveur à Kiji du diocèse de Petrozavodsk et de Carélie.
De 2003 à 2010 à la métochie patriarcale du Sauveur à Kiji (église patriarcale). Les années les plus brillantes du développement ont coïncidé avec le ministère patriarcal de Sa Sainteté Alexis II.

Commentaire personnel sur ce site : travail remarquable du père Nicolas !

13.Posté par Marie Genko le 15/11/2011 20:18
Cher Vladimir,

Merci pour cette magistrale analyse.
D'après les informations qui ont été mises en ligne, il me paraît tout à fait évident qu'il y a à Nice suffisamment de ressortissants russes, pour qu'il soit justifié que le diocèse de Chersonèse y fonde une paroisse.
A cette paroisse pourraient évidemmant se joindre ceux des membres de l'actuel ACOR qui ne partagent pas les vues du Père Jean Gueit.

La paroisse actuelle de l'ACOR ne change pas de recteur, elle change simplement d'adresse!

Pour ceux qui veulent mieux connaître le Père Nicolas Ozoline, Федор Аркадьевич, donne dans le message N°9 ci-dessus, l'adresse du lien, sur lequel il est possible de prendre connaissance de tout l'action de ce prêtre en Russie.

J'espère que la rencontre entre Mgr Gabriel et Mgr Nestor s'est aussi bien passée que possible!

Le site internet, dans lequel vous trouverez des informations sur le travail du père Nicolas OZOLINE

14.Posté par vladimir le 15/11/2011 23:31
Bien cher Liuba, vous avez l'art de poser des questions simples… qui demandent de explications complexes!

Donc pour qu'il y ait recteur il faut qu'il y ait paroisse.

Admettons que la paroisse St Nicolas soit chassée de son église (cela s'est beaucoup fait contre l'Eglise russe, en Estonie et en Ukraine en particulier; cette fois ce serait donc l'Eglise russe qui chasserait la paroisse de Constantinople…). Pour en enlever tout ce qui représente le diocèse de Daru, il faut pratiquement "dé-consacrer" l'église: enlever l'antimansion, voire l'autel m'a dit une personne compétente (licence de théologie orthodoxe), puis donc la "re-consacrer" avec un nouvel antimansion béni par le nouvel évêque et y installer une nouvelle paroisse: je suppose qu'elle reprendra le même patron et ce sera donc St Nicolas bis (l'ancienne paroisse gardant bien évidement son patron). Tout cela est assez "moche" entre Orthodoxes!

Pour la "cohabitation" rien n'est simple: l'antimansion est consacré par un évêque et un seul et signifie essentiellement que l'évêque délègue à son presbytre le droit de célébrer l'Eucharistie(1). Il n'y a qu'un antimansion pour un autel qui lui-même est consacré par le même évêque. Tout cela en application du fameux canon de Nicée 1 « Un évêque en un seul lieu ». A priori donc deux paroisses dépendant d'évêques différents ne peuvent célébrer dans la même église, sauf à considérer que l'une est "titulaire" et l'autre "invitée" chez elle ou àinstaller plusieurs autels, un pour chaque paroisse, comme au saint sépulcre ou dans certaines églises ukrainiennes partagées entre Orthodoxes et Uniates…

Et je reviens à l'exemple d'Oxford(2), qui n'a duré que quelques mois: "Mgr Antoine Bloom (Diocèse de Souroge, Patriarcat de Moscou auquel, sa vie durant, il est resté fidèle ce que beaucoup tentent d'occulter) avait invité Mgr Kallistos WARE (Archidiocèse of Thyateira, Patriarcat de Constantinople) qui en avait formulé le projet à ne pas créer une autre communauté voisine mais à partager la même église pour vivre la même Eglise. Cela dans l'Esprit dont on ne peut douter qu'il animait Mgr Antoine, de préparer une future Eglise Locale. A cette époque, il était parfaitement justifié de voir s'appliquer le principe de l'Economie qui autorise à déroger à la Règle (le principe « Un évêque en un seul lieu ») pour faire face à une situation inédite et dans laquelle, on accordait, en premier, la place à la Manifestation de l'Amour et de l'Unité. En effet, ce qui était recherché était le rapprochement des Orthodoxes de toutes origines et Mgr Antoine n'a pas hésité à aller vers cet objectif et ne pas se focaliser sur la simple question de double juridiction. " Et nous avons donc les paroisses de la Trinité et de l'Annonciation (Archidiocèse de Thyateira, Constantinople) et une paroisse de l'Annonciation (Diocèse de Souroge, Moscou) qui partagèrent le même lieu de culte. C'est donc possible… avec de la bonne volonté! Mais c'est bien cela qui semble manque totalement du côté Daru/ACOR qui a toujours ignoré toutes les propositions venant du gouvernement russe ou de l'Eglise russe.

Voilà, chère Liuba. J'ai été long et je ne donne pas de réponse précise: je ne suis pas devin et je ne peux deviner ce que déciderons (ont décidé aujourd'hui?) les évêques responsables. Je prie pour que le Saint Esprit les aide à se détourner du Diviseur pour trouver une solution qui Manifeste l'Amour et l'Unité…

Notes
(1) Cf. Alexandre Schmemann, "L'Eucharistie Sacrément du Royaume", YMCA-Presse, Paris, 2005, p.97
(2) file:///D:/Documents/ORTH/Oxford.htm


15.Posté par C. Gagarine le 15/11/2011 23:47
Vous étes bien léger dans vos propos à propos de l’Eglise Russe de Nice et à nommer comme “artificielle” la lutte qui a lieu autour de cette église… Rappelez-vous toutefois que bien des vies ont tourné et tournent encore auprès de ce lieu spirituel. Ce n’est pas la première fois que cette main mise est tentée pour des motifs qui ne sont pas purs…

16.Posté par Roman le 16/11/2011 09:25
Chère madame Genko !
Merci d’avoir décidé pour les fidèles de Nice, comment il faut organiser la paroisse autour de la Cathédrale. Merci, que vous avez permis aux membres de l’ACOR, qui pendant des décennies ont portés la Cathédrale et ont soutenu la Russie de « rejoindre » cette future paroisse !
Excuser moi, mais votre message montre encore une fois, à quel point il est difficile pour les gens extérieur de Nice de comprendre la situation autour de la Cathédrale et de façon générale à Nice. La question – d’ou vient cette incompréhension ?
Pour information – l’ACOR n’a pas besoin changer l’adresse officielle, qui est depuis 1921- 6 rue Longchamp, Nice.


17.Posté par Liuba le 16/11/2011 11:12
Cher Vladimir,
Merci pour votre réponse. Un peu complexe comme récit: on parle ici de couper le choses en 4 et moi je suis une femme simple, un peu lettrée... Alors! Je dois vérifier et vous saurez mieux me donner la réponse, mais votre licencié en théologie doit confondre certaines choses. Les évêques comme les prêtres, diacres et les fidèles sont temporaires et passagers comme vous le savez... L'antimension permet de célébrer partout, surtout en période de crises. Si il fallait désacraliser ( ce qui veut dire "désinfecter") entre le passage d'un évêque à l'autre, on finirait par y perdre sa mitre et son klobouk. Daru comme la Fédération de Russie passeraient leur temps dans les Travaux Publics et Bâtiments genre Bouyghe...
Je crois que votre ami informateur parle de ce qui se produit quand les personnes (évêques) sont "hérétiques". Mais entre anciens compagnons scouts, le p. Gueit et p. Ozoline Jr. ne sont évidemment pas "hérétiques". Ce serait franchement aller trop loin. Il y a en ce moment des allers et venues en Ukraine entre les juridictions et c'es tvrai qu'alors les fidèles doivent faire pénitence.
Mgr Innokentii avait donné une épitimie à higumène Siméon et à la communauté à sa charge. Le contexte était différent. Je vois d'autres cas canadiens.

Mais vous me précisez en fait qu'il faut qu'une paroisse existe pour y nommer un recteur . Dans le cas de Chersonèse, y a-t-il une nouvelle paroisse créée? Si on nomme une tête, il faut aussi des jambes et un corps.
L'Eglise Locale vous avez raison de le souligner comme tous et chacun est surtout actuellement un pôle de division orthodoxe incroyable par la multiplication des mitres épiscopales ethniques... en toute simplicité, je renvoie cette question à plus tard!!!! Merci pour votre forum.

18.Posté par Potomok le 16/11/2011 12:02
@15 - C. Gagarine

Madame, il conviendrait peut-être d'adresser vos propos à la direction de l'ACOR (voir à l'Archevêché) qui se sont montré autrement plus légers et qui ont pris le risque de l'obstination et de l'intransigeance pour aboutir à la situation actuelle. Cette "main-mise" n'est pas tentée, cette démarche de la Fédération de Russie est réussie! Quant à savoir où est la pureté des motifs (n'a-t-on jamais évoqué l'hypothèse que les préoccupations des rentes financières ont pu en aveuglé certains?), chacun jugera en sa conscience.

@16 - Roman.

Madame Genko répondra mais combien de fois faudra-t-il expliquer que sur ce blog personne ne "décide" mais émet seulement des opinions. Et il n'y a aucune raison de ne pas être affirmatif dans leur expression.

Ensuite, il convient d'admettre que tout le "pataques" est organisé autour d'une simple question de propriété foncière par les dirigeants de l'ACOR qui n'ont pas ménagé leurs moyens en intervenant intempestivement dans la presse et installant ce déplorable site de pétition (entre-temps cela aura peut-être disparu mais le 15 novembre "Locations de bateaux" a venu apporter son soutien en profitant de faire la publicité pour de la lingerie "sexy"). Si vous lisez le site "orthodoxie.com" l'information est régulièrement entre-coupée d'annonce de procés, de procédures.. etc. A partir de ce moment, l'ensemble du monde orthodoxe est concerné (même s'il n'est peut-être pas impliqué!).

19.Posté par Roman le 16/11/2011 23:45
@18- "Potomok"

La situation à Nice et la question d’organisation de la vie paroissiale dans la Cathédrale St. Nicolas concerne avant tout, les fidèles orthodoxes de Nice. C’est incontestable. Ce sujet est très délicat et sensible. De temps en temps il vaut mieux ne pas « être affirmatif dans … expression », mais d’être plutôt compréhensif. L’Eglise, avant tout, ce sont des gens, des gens qui sont sur place et ces gens à Nice souffrent énormément à cause de la politique de l’ACOR et du déchirement provoqué par cette politique. En grande partie cette situation a pu être possible à cause du fait que les responsables de cette politique, les « preneurs de décisions » de la rue Daru et le recteur de l’ACOR ne sont pas de Nice, ils vivent ailleurs, à Paris, à Marseille et les problèmes de Nice ne les concernent pas directement.
Le procès est pratiquement terminé, la Russie EST propriétaire de la Cathédrale St. Nicolas. Les dernières tentatives de Daru de troubler la situation sont condamnées. Une nouvelle étape commence, la Cathédrale St. Nicolas revient à ses sources. Laissons le nouveau clergé et les fideles de Nice organiser la nouvelle vie et prions pour eux.

20.Posté par Gueorguy le 17/11/2011 19:28
@14 - Vladimir

Nous avons abordé, largement, la situation d'Oxford dans la discussion liée à une émission déplorable sur ondes courtes (voir le lien ci-dessous). Je préfére continuer ce débat (d'autant que je vous dois une réponse mais le temps me manque) dans cette autre file de discussion.

Mais je ne peux m'empêcher de sursauter en lisant le troisième paragraphe de votre contribution: Il s'agit d'une recopie intégrale d'un texte que j'avais écrit (cité dans le commentaire @12 du lien ci-dessous), il y a un certain temps! Sauf qu'il manque la référence à mon texte. Je ne peux imaginer autre chose que la référence citée par vous est une erreur ou une omission involontaires . Merci de faire rétablir.

21.Posté par vladimir le 17/11/2011 22:06
Mais Gueorguy, ne sursautez pas: je vous cite, et ce n'est pas la première fois! Ce texte est entre "" et le (2) renvoi à votre post! Je trouve en particulier votre "partager la même église pour vivre la même Eglise" très fort!

22.Posté par Gueorguy le 18/11/2011 17:06
@21 - Vladimir

Comme indiqué dans mon message @20, la discussion sur le cas d'Oxford a été entamée sur le lien qui est rappelé au bas de ce message. Je propose de ne pas la prolonger ici pour ne pas risquer un "éparpillement".

Quant à la référence à mon texte, elle n'était pas explicite dans votre message @14; la référence "(2)" indiquait: "file:///D:/Documents/ORTH/Oxford.htm".
A toutes fins utiles, je donne, à nouveau, le lien vers ce texte.

Maintenant, je pense que vous avez perçu qu'il n''y avait pas de reproche consistant de ma part, juste la volonté de préciser ce point particulier, sur lequel nous pouvons clore, ici, notre échange.



Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile