V.G.

«Dans toute son histoire l'Eglise orthodoxe russe n'a jamais été aussi indépendante de l'État qu'aujourd'hui» a déclaré le responsable du Département synodal de l’information de l’Eglise orthodoxe russe à l'occasion d'une conférence donnée le 2 septembre à l'Université Orthodoxe Russe, en répondant à la question d'un étudiant sur le caractère des relations entre l'Eglise et l'état. «Depuis le Baptême de la Rus et tout au long de son histoire les influences réciproques entre l'Église et l'état était plus forte qu'actuellement».

Aujourd'hui l'Église «est libre dans la vie intérieure. Jamais jusqu'ici de nouveaux diocèses n'étaient crées sans aucune implication de l'État comme actuellement» a-t-il précisé.

Certains voient une dépendance de l'Église par rapport à l'État dans le fait que l'Église ne se trouve pas en opposition au pouvoir actuel, a continué le représentant du patriarcat. «Mais l'Église n'a pas à se trouver en opposition. La politique est une lutte pour le pouvoir, mais ce n'est là la mission de l'Église— lutter pour le pouvoir», a insisté

V.Legoyda

Source

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 23 Septembre 2013 à 10:13 | 1 commentaire | Permalien