Le premier ministre russe a accueilli mercredi son homologue polonais à Katyn, près de la frontière biélorusse, où plusieurs milliers de Polonais ont été tués par la police politique de Staline en 1940.

La commémoration avait valeur de symbole. Pour la première fois, un responsable russe a rendu hommage aux victimes du massacre perpétré dans la forêt de Katyn, à l'ouest de la Russie. Entre avril et mai 1940, 22.000 officiers polonais y avaient été tués d'une balle dans la nuque sur ordre de Staline. Pendant un demi-siècle, la propagande soviétique a rejeté la responsabilité de ce massacre sur l'Allemagne nazie. Il aura fallu attendre 1990 et Mikhaïl Gorbatchev pour que Moscou reconnaisse sa responsabilité....
suite Le FIGARO

La CROIX : « Nous avons fait un grand pas »
«.... C’est un jour heureux ! a confié à La Croix Lech Walesa juste après la cérémonie. Du temps de Solidarnosc, je me battais pour la vérité sur les crimes de Katyn. Je distribuais des livres rappelant les faits. Pour obtenir une véritable réconciliation entre le Pologne et la Russie, il faut faire la vérité sur le passé. Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas. »

Rédigé par l'équipe de rédaction le 7 Avril 2010 à 20:54 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 09/04/2010 16:59
Beau geste à condition, encore une fois, de ne pas confondre "Russe" et "soviétique".

Le chiffre de 22 000 ne concerne pas que Katyn mais aussi d'autres régions soviétiques.

On se plaint trop souvent de la persistence en russie d'une certaine hagiographie soviétique, et on n'a pas complètement tort.

Seulement, les choses changent, l'héritage spirituel et historique Chrétien et impérial de la russie est progressivement restauré et réhabilité.

Pour le reste, il faut encore un peu de temps. Mais ce geste montre que la réalité de l,Histoire n'est pas étrangère aux actuels dirigeants de la Russie. Laissont encore un peu de temps.




Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile