La XXI Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’Orthodoxie s'est déroulée les 26-30 juin 2014 à Moscou dans les locaux de la Douma féférale. Elle est consacrée au thème « Démocratie parlementaire-Orthodoxie : valeurs et sens ».

Un message vidéo du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie soulignait que « La présente réunion est un symbole visible de l’union des peuples orthodoxes, dont le fondement est leur foi commune ». Le métropolite Emmanuel de France a salué l’assemblée au nom du Patriarche Bartholomée de Constantinople.

Dans son discours d'ouverture, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a déclaré: « La voix de millions d’orthodoxes résidant à tous les coins de la terre, doit être entendue et prise en compte lorsque les sujets d’actualité sont discutés au niveau international. L’Assemblée doit y contribuer en tant qu’organe d’expression des valeurs du monde orthodoxe. Cette organisation est aussi appelée à démontrer aux sceptiques qu’ils existent d’autres facteurs de rapports internationaux que les indices boursiers ou le climat d’investissement. La dimension immatérielle de la vie est primordiale, c’est pourquoi elle doit être décisive dans les relations internationales. Il s’agit avant tout des idéaux et des sens moraux. »

Les ministres de l'éducation et de la culture d'Arménie, Chypre, Grèce, Liban, et Russie, qui participaient à l'Assemblée, ont signé une déclaration commune reconnaissant l'apport des travaux de l'Assemblée Interparlementaire Orthodoxe à la compréhension mutuelle dans le monde. Le ministre chypriote a profité de ce forum pour faire part de sa grande préoccupation à propos de la partition de son pays, soulignant que l'accession à l'EU devrait jouer un rôle important dans le règlement de cette question. Il a aussi mis l'accent sur les relations étroites entre Chypre et la Russie et entre les Eglises orthodoxes des deux pays.

L’Assemblée interparlementaire de l’Orthodoxie a été fondée en 1993 à Halkidiki (Grèce). Elle est composée des représentants de 24 pays: Australie, Albanie, Arménie, Biélorussie, Bulgarie, Chypre, Estonie, États-Unis, Finlande Grèce, Géorgie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Monténégro, Ouganda, Palestinienne, Pologne, Russie, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Tchéquie, Ukraine.


Rédigé par Vladimir Golovanow le 2 Juillet 2014 à 11:26 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Le métropolite Emmanuel de France à Moscou. Vladimir.G le 05/07/2014 13:06
Le métropolite Emmanuel de France a salué l’assemblée au nom de Sa Béatitude le Patriarche Bartholomée de Constantinople.

Un message vidéo de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a été présenté à l’assemblée. Le Primat de l’Église orthodoxe russe soulignait : « La présente réunion est un symbole visible de l’union des peuples orthodoxes, dont le fondement est leur foi commune ».

La foi incite le chrétien à ne pas être un spectateur indifférent des processus en cours dans ce monde. Elle l’invite à prendre une part active à l’organisation de la société, aux relations entre personnes. « Le Le métropolite Emmanuel de France a salué l’assemblée au nom de Sa Béatitude le Patriarche Bartholomée de Constantinople.

Aujourd’hui, nous sommes témoins d’une recrudescence du nihilisme, du rejet des principes moraux dans la vie privée, familiale et sociale, avec pour conséquence, une conduite permissive. Tout cela menace les fondements moraux de la civilisation contemporaine, a souligné le Patriarche. Dans le contexte d’une instabilité économique, sociale et politique croissante, face au relativisme moral de la société, à l’apparition de nouveaux foyers de tension, nous sommes chargés d’une mission particulière de témoignage des fondements évangéliques de la vie commune, de la nécessaire de l’entraide mutuelle, de l’abnégation et de la défense de la paix.

Le président de l’Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’Orthodoxie Serguei Popov, président du Comité de la Douma aux affaires des associations sociales et des organisations religieuses, a souhaité la bienvenue aux participants du forum. « Symboliquement, la vingtième année de l’Assemblée interparlementaire de l’Orthodoxie avait débuté par une session à Athènes, capitale de la Grèce, et se termine à Moscou, capitale de la Russie. Ce sont précisément nos deux pays qui ont posé les bases de la coopération interparlementaire des pays du monde orthodoxe il y a vingt ans. » L’Assemblée interparlementaire de l’Orthodoxie intervient constamment pour défendre les communautés chrétiennes dans différentes parties du monde et s’exprime pour la conservation des valeurs spirituelles, a constaté S. Popov.

Source et photos:

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile