XXIe COLLOQUE OECUMÉNIQUE INTERNATIONAL DE SPIRITUALITÉ ORTHODOXE

En collaboration avec les Églises orthodoxes

Communiqué de presse

Les âges de la vie spirituelle est le titre, inspiré par le livre du théologien russe Paul Evdokimov, du XXIe Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe, organisé en collaboration avec les Églises orthodoxes, qui se tiendra au Monastère de Bose du 4 au 7 septembre 2013.

Le passage d'un temps à un autre de la vie est l'expérience la plus commune, mais souvent la plus difficile à vivre. La culture contemporaine prise entre l'idolâtrie d'une jeunesse immuable et le refoulement de la viellesse et de la mort, semble avoir égaré les limites entre les âges de la vie, et renvoyer à un futur indéfini les décisions de l'âge mûr. Dans la compréhension de l'Orient chrétien, la vie spirituelle est essentielle pour une maturation authentique de la personne.

Le Colloque de Bose, auquel participeront des métropolites, des évêques et des moines appartenant aux Églises orthodoxes, à celles de la Réforme et à l'Église catholique, ainsi que des chercheurs du monde entier, entend se mettre à l'écoute de la sagesse des Pères, et offrir un espace de réflexion sur le thème de la maturation spirituelle à travers les crises de passage et les phases d'épreuve. Une attention particulière sera accordée à la phase initiale de la vie et à l'espérance chrétienne face à la mort.

Lors de la session d'ouverture prendront la parole, Enzo Bianchi, prieur de Bose, l'évêque Joseph de Patara, délégué du Patriarche œcuménique Bartholomée, ainsi que le p. Michail Želtov, du Patriarcat de Moscou.

LES ÂGES DE LA VIE SPIRITUELLE
Bose, mercredi 4 - samedi 7 septembre 2013

Programme des jours
Projet et comité scientifique