Xenia Krivochéine   "Des bulbes d’or dans le ciel de Paris"
Ce livre de Xenia Krivochéine peut être acheté à la librairie de la сathédrale

Traduction Gilles-Marc Fougeron, mise en page et couverture Daria Alexandrovskaya

" Editions Sainte-Geneviève", 2019. Nombreuses photos historiques

Prix 13 €. AMAZON

La majorité des Russes et des Français ne connaît pas l’histoire de l’érection de la cathédrale russe du diocèse de Chersonèse de l’Église orthodoxe russe en plein centre de Paris.

La consécration de la cathédrale de la Sainte-Trinité par le patriarche Cyrille fin 2016 a été l’accord final d’un long chemin semé d’embûches pour l’Église russe. Ses bulbes d’or embellissent la merveilleuse ville de Paris.

La cathédrale, telle l’invisible cité de Kitège , s’est comme par miracle dressée au bord de la Seine et, malgré les difficultés, les relations historiques, culturelles et religieuses entre nos deux pays, loin de se rompre, se sont renforcées.

Xenia Krivochéine   "Des bulbes d’or dans le ciel de Paris"
Les bateaux mouches, pleins à craquer de touristes, sillonnent la Seine en toutes saisons. La voix du guide annonce dans toutes les langues : « J’attire votre attention sur les bulbes de la cathédrale russe qui se dresse près du pont Alexandre III… » Tout chauffeur de taxi qui passe quai de Branly estime devoir dire à ses clients : « Voyez quelle cathédrale russe il y a maintenant à Paris ! Elle est belle ! »

Sur la rive opposée, quand vous sortez de la station de métro « Alma–Marceau » vous découvrez ce merveilleux paysage : la cathédrale de la Sainte-Trinité sur fond de Tour Eiffel. Les touristes ne sont pas seuls, les Parisiens aussi découvrent le monde orthodoxe : une cathédrale ample et lumineuse, des sonneries de cloches inhabituelles, un ensemble architectural mêlant tradition et modernité qui englobe des salles d’exposition, un auditorium, des salles de cours pour enfants… et bien d’autres locaux dont il sera question plus loin.


В церковной лавке Троицкого кафедрального собора в Париже можно приобрести эту книгу и на русском: Ксения Кривошеина «Золотые купола над Парижем», издетельство ЭКСМО, Москва
Монография, посвященная православному собору, сооруженному в 2016 году на берегу Сены, представляет собой скорее поступательное и неспешное изложение истории возникновения и становления Православия в Европе, нежели сжатый и лаконичный справочник, повествующий исключительно о новом парижском храме.
Prix 10 €.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Décembre 2019 à 11:20 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 16/11/2019 10:55
La construction de cette cathédrale a été une succession de rebondissements inattendus, dont je garde un souvenir un peu confus.
Je serai par conséquent très heureuse de relire tous ces faits, qui ont parfois tenu du miracle.

Un grand BRAVO à Xénia pour avoir écrit ce livre, que je m'empresserai d'acheter à mon prochain passage quai Branly.

2.Posté par alexis le 16/11/2019 14:03
Lors de mon dernier passage à Paris, avec des amis, nous avons visité la Cathédrale. J'avoue que nous avons été surpris, voire un peu déçus. Vu de l'extérieur elle parait grande, mais une fois à l'intérieur on est frappé par la faible profondeur. C'est bien évidement un choix de l'architecte, J.M. Vilmotte. Par ailleurs j'ai trouvé la décoration manquant de chaleur: beaucoup de blanc et peu d'icônes. Mais ce ne sont que mes impressions personnelles. Je préfère de loin l'intérieur de celle de la rue Daru, plus majestueux.

3.Posté par Guillaume le 16/11/2019 19:23 (depuis mobile)
Une merveilleuse nouvelle que la traduction de ce livre. Je l'achèterais à mon prochain passage.

4.Posté par Marie Genko le 16/11/2019 22:39
Alexis message 2

Les fresques prévues pour la cathédrale n'ont pas encore été réalisées.
Mais cela sera certainement fait dès que la chose sera possible.
Je suppose que cela demande un investissement financier important ?!

5.Posté par Pierre de Fermor le 17/11/2019 08:21

6.Posté par Guillaume le 17/11/2019 11:13
@Alexis,
au contraire je trouve que l'absence de décoration et ces murs blancs sont très propices à la prière et rappellent de nombreuses églises en Russie.

7.Posté par alexis le 17/11/2019 14:49
@Marie Genko 4
Cela me rassure... Car pour l'instant c'est vraiment froid. J'espère qu'après avoir trouvé les fonds pour la construction, ils trouveront l'appoint pour les fresques.

8.Posté par N.B. le 17/11/2019 19:00
@ alexis

Des goûts et des couleurs...
Xenia Krivocheine expose toute l'histoire de la construction de la cathédrale.
Au lieu de défoncer des portes ouvertes donner vous la peine de prendre connaissance du livre
Des personnages qui vous sont similaires y sont décrits
Je viens d'acheter le livre et je l'ai lu d'un seul coup

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile