La chaîne orthodoxe russe "Soyouz" a diffusé le 8 mars 2012 un reportage intitulé: "L’Europe chrétienne. Nice, la cathédrale Saint Nicolas". On peut y entendre le pères Nicolas Ozoline ainsi que plusieurs paroissiens de la cathédrale. Cliquez sur le LIEN

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Mars 2012 à 10:00 | 1 commentaire | Permalien

Commentaires

1.Posté par NICE - "Église russe : on n'entre plus... pour l'instant" le 31/03/2012 19:54
Laurence a peu goûté de se retrouver bloquée derrière les grilles de l'église russe. « Je voulais entrer dans le parc avec des amis, en vacances chez moi. Mais un gardien nous a interdit l'accès car il y avait un office.» Elle a insisté.

« J'ai assuré au vigile qu'on ne pénétrerait pas dans la cathédrale. Rien n'y a fait.»

Et cette Niçoise de s'étonner : « Avant, on pouvait entrer, même le week-end.»

Du côté de la cathédrale, on invoque le bon déroulement du culte.

« Il y a eu des abus, des gens qui circulaient à scooter autour de l'église ou faisaient du bruit. Ça résonnait jusqu'à l'intérieur de l'édifice. Il a fallu remettre un peu d'ordre afin de permettre aux fidèles de se recueillir. »

Deux ans de travaux

Et quid des visites à l'intérieur de la cathédrale en dehors des célébrations ?

Elles sont interrompues depuis le mois de septembre.

Si l'Office du tourisme donne l'information, un peu à contrecœur car il s'agit du site le plus visité de la capitale azuréenne, de nombreux vacanciers, guide en poche, se cassent encore le nez sur l'interdiction.

« L'État russe, qui a été reconnu propriétaire (1), a décidé d'engager de gros travaux. À l'intérieur et à l'extérieur,explique Oleg Ionnikoff, vice-président de l'association de la cathédrale russe. Des appels d'offres ont été lancés dans la Fédération de Russie. Tant qu'on ne connaît pas la nature du chantier et surtout quand il va démarrer, on ne peut pas ouvrir au public », plaide-t-il. Avant de préciser : « Si on met en place des visites puis, que dans un mois, on dit "on ferme", les gens ne comprendront plus. »

L'ensemble de la remise en beauté des lieux devrait s'étaler sur deux ans, mais Oleg Ionnikoff espère qu'une première tranche de travaux sera terminée pour le centenaire de la cathédrale... Le 17 décembre 2012.

Période de transition

Et après le chantier, pourra-t-on de nouveau accéder à l'intérieur de ce monument historique ?

« Oui, bien sûr. Une fois les travaux terminés, les Niçois auront la possibilité de visiter ce joyau dont ils sont fiers,note le père Nicolas Ozoline, recteur de la cathédrale russe. Il faut comprendre que nous sommes dans une période de transition. Un peu de patience. »

Une transition qui implique la mise en place d'une structure administrative.

« Nous allons nous organiser, car il faudra des bénévoles pour surveiller les lieux, poursuit Oleg Ionnikoff. Mais une chose est sûre : ce ne sera plus une visite payante comme avant. »

(1) Après un bras de fer qui a démarré en 2006 et s'est achevé en 2011 avec la reconnaissance de la Russie comme légitime propriétaire des lieux. La Fédération de Russie n'a pas tardé à transférer la gestion du bien au patriarcat de Moscou.

Article vu 156 fois
Sophie Casals
Déposez un commentaire
Contribution : *
Identifiant : *
Mot de passe (oublié ?) : *
Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)
Image CAPTCHA
Quel est le code dans l'image ? : *
Entrez les lettres affichées dans l'image, sans espaces.

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation de nicematin.com. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération
Vos derniers commentaires
dauve06
[Issue d'une formule mathématique top secrète, la réputation a pour objectif de vous permettre de distinguer rapidement les contributeurs actifs et pertinents.] [Issue d'une formule mathématique top secrète, la réputation a pour objectif de vous permettre de distinguer rapidement les contributeurs actifs et pertinents.] [Issue d'une formule mathématique top secrète, la réputation a pour objectif de vous permettre de distinguer rapidement les contributeurs actifs et pertinents.] [Issue d'une formule mathématique top secrète, la réputation a pour objectif de vous permettre de distinguer rapidement les contributeurs actifs et pertinents.] [Issue d'une formule mathématique top secrète, la réputation a pour objectif de vous permettre de distinguer rapidement les contributeurs actifs et pertinents.]
31/03/2012 à 15h54

L'Etat russe a décidé de gros travaux ! Certes, mais je veux que l'on m'explique pourquoi, dernièrement, une dizaine d'employés des espaces verts de la Cunca ont entretenu les jardins autour de la cathédrale. Est-ce bien normal que les Niçois et les les habitants de la Cunca participent par leurs impôts à l'entretien d'un édifice appartenant désormais à la Fédération de Russie ?