Youri Bondarenko: Vladimir Medinsky, ministre de la culture de la Fédération de Russie, à propos de la toponymie russe
Le 4 juin une rencontre a eu lieu entre Vladimir Medinsky le nouveau ministre de la culture, Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk et Youri Bondarenko, président de la fondation « Vozvraschtchenie (Retour) ». Le ministre a réitéré qu’il souhaitait octroyer à l’Eglise toute l’aide qui lui est indispensable. Mgr Hilarion a de son coté exprimé son soutien à la fondation présidée par Youri Bondarenko dont l’objectif est la restitution de leurs noms historiques à divers lieux dans les villes de l’ancienne Russie comme Rostov la Grande, Vladimir, Souzdal, Plioss.

Intervenant à la suite de cette rencontre lors de l’inauguration l’exposition consacrée à la Société Impériale de Palestine le ministre a confirmé qu’il soutient sans réserve le changement de nom des rues consacrées à la mémoire des bourreaux et des bandits révolutionnaires. C’est pour la première fois, autant que je m’en souvienne, qu’un haut responsable se prononce d’une manière aussi déterminée à propos des noms de lieux en Russie au cours de ces derniers 20 ans qui se sont écoulés depuis la renaissance de l’Etat russe.

Il y a dix huit mois des appels dans ce sens se sont fait entendre dans l’hémicycle de la Douma lorsqu’à la suite de l’intervention de Vladimir Medinsky, alors député, qui demandait de rayer du plan de Moscou les noms des révolutionnaires communistes. Les députés avaient alors approuvé cette demande adressée à la municipalité de la capitale. La déclaration faite en juin par le ministre de la culture en présence de nombreux journalistes a une toute autre portée.

La réaction des bureaucrates municipaux ne s’est pas fait attendre : ils ont fait appel à de prétendus experts, membres de la commission toponymique de Moscou, qui se sont mis à disserter sur l’impossibilité d’un tel changement de noms. La presse libérale a eu une réaction plus que réservée à cette proposition. Quelles seraient les raisons qui empêcheraient les libéraux de soutenir Medinsky ? L’esprit de club et la solidarité au sein du mouvement des « rubans blancs » (Oudaltsov) leur sont plus précieux que la vérité de l’histoire. Comment ne pas le regretter ?

Les députés du groupe communiste ont violemment critiqué la proposition Medinsky. Ils sont allés jusqu’à dire qu’il s’agissait d’une manifestation de « russophobie ». Cette approche absurde reviendrait à dire que la protection de la bonne renommée des bourreaux bolcheviks Voïkov, Volodarsky, Ouritzky, Goubelman serait une manifestation d’amour de la Russie. Ceux qui sont hostiles à ces personnages seraient des ennemis du pays ! Si les communistes se déclarent de nos jours fidèles aux valeurs qui étaient celles des tchékistes Ouritzky et Volodarsky de quel attachement au peuple russe saurait-il être question ? Qui trompe-t-on ?

L’intervention de Vladimir Medinsky est à mes yeux un acte de grand courage. Cela d’autant plus que lors d’un entretien télévisé avec Vladimir Pozner le premier ministre Medvedev a dit le plus grand bien de Medinsky et de ses initiatives, de son énergie. Medevedev avait précisé que cette nomination était le résultat de son choix personnel. Le nouveau ministre s’était à l’époque engagé à contribuer à l’achèvement de la construction d’une nouvelle cathédrale dans la ville de Kourgan. Bien que n’ayant pas été élu député dans cette circonscription il a réussi à faire achever la construction du premier niveau de l’édifice en engageant ses ressources personnelles. L’archiprêtre Nicolas Tchirkov a par la suite écrit que ces travaux ont été perçus d’une manière très positive par les citadins.

A la suite de « la campagne toponymique » à Saint Pétersbourg qui a été un échec complet et de la résistance du nouveau maire Poltavchenko qui a déçu les pétersbourgeois la nomination de Medinsky a apporté une bouffée d’air frais. On peut dire sans hésiter que les deux premières semaines qui ont suivi la nomination de Medinsky marquent le début d’un chapitre nouveau pour la culture russe. Le ministère ne va plus désormais subventionner le tournage de films confus, russophobes et antipatriotiques.

De longues années de travail attendent Vladimir Medynski dans ses nouvelles fonctions, espérons que l’image de la Russie sera grâce à lui plus positive que jamais. Avec le soutien du fonds « Vozvrachctchenie », de « Rousskaya linia », des intellectuels orthodoxes et des médias nous réussirons à faire enfin bouger la télègue toponymique léniniste rouillée, monstre idéologique communiste, et à contribuer à son démantèlement.

"Rousskaya liniya"
Traduction "Parlons d'orthodoxie"



Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Juin 2012 à 19:42 | 6 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile