1918 : les Martyrs du couvent de Zilantov à Kazan
Parlons D'orthodoxie

En 1917, dix moines y demeuraient avec leur archimandrite Serge (Zaitzev). Après la bataille de Kazan, en été 1918, quand l’Armée Blanche dut se retirer, les bolcheviks, après avoir conquis la colline qui surplombe l’endroit, s’engouffrèrent dans le couvent, rangèrent les moines contre le mur de la cour et les abattirent à coups de carabine. Ceci fait, ils pénétrèrent dans la ville.
Au milieu de la cours désolée du couvent, les cadavres remuèrent soudain. En rampant, un vieux moine sortit du tas, la figure dégoulinante de sang, les joues maculées de morceaux de cervelle arrachés à son voisin de supplice. C’était le père Joseph qu’aucune balle n’avait touché. S’étant assuré que tous ses compagnons étaient bien morts, il partit lentement pour la ville où il se réfugia au couvent Saint Jean-Baptiste, dans lequel il mourut un an plus tard.

Le Seigneur, en permettant qu’un des moines du couvent Zilantov échappa au massacre, voulait nous faire connaître, ainsi qu’à toute l’Eglise, la fin bénie de ces serviteurs de Dieu.

* * *
Le prêtre Feodor Guidaspov (1875-1918), parmi les premiers nouveaux martyrs