A propos des reliques de la famille impériale une importante déclaration du patriarche Cyrille et de la famille Romanov

Parlons d'orthodoxie

The House of Romanov will be guided by the Russian Orthodox Church's position on the authenticity of the remains of the family of the last Russian tsar Nicholas II.

Patriarch Kirill of Moscow and All Russia told the Holy Synod in Kiev on Thursday that important information has arrived from New York, where the Russian Orthodox Church Outside of Russia is headquartered, connected with circumstances of the death of the imperial family. "I hope these circumstances will help shape our position, including on the so-called 'Yekaterinburg remains,'" the Russian Patriarch said.

The House of Romanov head, Grand Duchess Maria Vladimirovna, will recognize the remains buried at the Sts Peter and Paul Cathedral in St. Petersburg as those of the royal family, if the Russian Orthodox Church says they are authentic, the House of Romanov spokesman Alexander Zakatov told Interfax on Thursday.The Russian Orthodox Church and the House of Romanov have not recognized yet that the remains are authentic, citing the absence of sufficient evidence.....INTERFAX

Commentaires (4)
1. Vladimir GOLOVANOW le 28/07/2012 11:52
La question de l’authenticité des reliques de la famille impériale demeure ouverte pour l’Eglise orthodoxe russe

La position du Patriarcat de Moscou concernant l’authenticité des restes de la famille du dernier tsar russe peut être revue. Or les conclusions ne seront tirées qu’après un examen minutieux de tous les matériaux, touchant cette question. C’est ce qu’ont décidé les participants à la réunion du Saint-synode à Kiev, tenue lors de la visite officielle du patriarche Cyrille en Ukraine.

Voici ce qu’a dit le patriarche Cyrille en ouvrant le Saint-synode à Kiev :

Une très importante information nous est parvenue de New York. Elle est liée aux circonstances de la mort tragique de la famille de l’Empereur Nicolas II. Je pense que ces documents nous aiderons à définir notre position, y compris au sujet des restes exhumés à Iekaterinbourg.

Pour le moment le Patriarcat de Moscou ne révèle pas quelle est cette « information, parvenue de New York ». Probablement, il s’agit de preuves matérielles, découvertes récemment à Bruxelles lors de la restauration d’une église russe. Alors, au cours de la reconstruction d’un mur, on a trouvé des cylindres en plomb avec une explication écrite sur leur origine. Cette note spécifiait que les récipients contenaient « de la terre, de l’argile et des cendres mêlées à des produits gras de l’incinération des corps des membres de la famille impériale ».

La version, suivant laquelle après leur sauvage assassinat près d’Iekaterinbourg les corps du dernier Empereur de Russie Nicolas II et des membres de sa famille ont été brûlés, a été pour la première fois publiée par l’enquêteur de la garde blanche Nikolaï Sokolov. Contraint à émigrer du pays des Soviets au début des années 20 du siècle dernier, il a réussi à emporter avec lui la terre qu’il avait recueillie près du lieu du crime. Par la suite l’expertise a confirmé les conclusions de Sokolov. Les cylindres avec des preuves étaient longtemps conservés à Paris. Plus tard ils ont été transférer à Bruxelles et cachés dans le mur de l’église russe qu’on était en train de construire.

En pourtant, après plusieurs heures de discussions le Saint-synode a pris la décision de ne pas se dépêcher avec les conclusions.

Cette prudence des archevêques russes dans la question de nouvelles circonstances de la mort violente de la famille impériale a été perçue avec compréhension par la Maison Romanov (*). Les descendants de la famille impériale ont déjà déclaré faire entièrement confiance au Patriarcat de Moscou pour ce qui concerne les nouveaux examens et attendre avec impatience leurs résultats.

Note du rédacteur:
(*) Il ne s'agit que d'une branche des Romanoff, celle de la grande duchesse Maria Vladimirovna qui revendique aujourd'hui le titre de chef de la maison impériale russe et donc le trône de Russie. Les autres Romanoff, réunis dans "l’Union des Membres de la Maison des Romanoff", dont la Grande Duchesse ne fait pas partie, ne lui reconnaissent pas ce titre.
2. Clovis le 28/07/2012 23:10
En effet, la duchesse Maria Vladimirovna est descendante directe du grand duc Cyrille Vladimirovitch qui fut révolutionnaire et trahi son cousin Nicolas II, qui lui avait déjà retiré ses titres et son rang dans la succession impériale avant de les lui rendre, ne fut jamais reconnu par l'impératrice mère, Maria Feodorovna et par les autres branche de la dynastie.
3. Vladimir le 29/07/2012 23:56
Soyons précis: le grand duc Cyrille Vladimirovitch, cousin germain de Nicolas II, avait été radié de la liste successorale du trône et banni pour avoir épousé une divorcée (1905). Cette sanction a été levée après plusieurs décès dans la famille et l'empereur Nicolas II de Russie rendit à Cyrille Vladimirovitch ses titres impériaux et son rang dans la ligne de succession au trône. En février 1917 il commandait le régiment de la Garde qui assurait la protection du palais ou résidait l'impératrice et les enfants impériaux (l'empereur étant au front) et sa prise de position en faveur de la douma reste controversée. Il se proclama empereur de toutes les Russies en 1924 en France, ce qui ne fut pas reconnu par la majorité des Romanoff, en particulier l'impératrice douairière, et mourut à Neuilly (1938). Ses restes et ceux de son épouse ont été transférés en 1995 dans une chapelle particulière de la cathédrale des saint Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg ou reposent les empereurs russes depuis Pierre le Grand.
4. Clovis le 31/07/2012 10:46
Merci Vladimir, je n'avais pas cru bon détailler. Difficile question que celle de trouver un héritier lorsque la dynastie a été à ce point décimée. Nous avons le même genre de problème en France avec les Bourbons et la branche des Orléans.
Nouveau commentaire :