Approche de la rencontre œcuménique du 25 mai prochain au Saint Sèpulcre

Vladimir Golovanow

Le métropolite de France Emmanuel a accordé un entretien à l’agence catholique "Catholic News Service" (CNS) dont voici quelques extraits.

"Cette rencontre donnera un nouvel élan aux efforts pour l'unité des chrétiens" a-t-il déclaré, en précisant précisé que les deux dirigeants sont susceptibles de discuter d'une série de préoccupations communes: situation des chrétiens au Moyen-Orient, écologie, défense de la famille traditionnelle… et le métropolite a aussi mentionné le dialogue œcuménique orthodoxe - catholique, ainsi que les questions «d'intérêt général». .

Insistant sur la question des chrétiens dans le monde arabe Mgr Emmanuel a souligné que la présence des chrétiens dans la région a fortement diminué et devient de plus en plus précaire au cours de la dernière décennie, après l'invasion de l'Irak en 2003, les révoltes du printemps arabe contre les régimes autoritaires et la guerre civile syrienne. "Nous sommes très préoccupés par ce qui se passe en Syrie et en Afrique du Nord et par la situation des chrétiens au Moyen-Orient en général", a-t-il insisté.

Approche de la rencontre œcuménique du 25 mai prochain au Saint Sèpulcre
Mgr Emmanuel a continué en abordant les problèmes de la famille: "Nous avons le même point de vue en ce qui concerne le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme» dit-il et, citant l'encyclique du patriarche Bartholomée pour Noël 2013, dans laquelle la nécessité d'une mère et le père de l'enfant est soulignée, il a ajouté: "nous savons très bien que le Pape est très préoccupé par les questions de la famille et les bases sur lesquelles la famille chrétienne est fondée."

La rencontre entre les leaders Orthodoxe et Catholique marquera le 50e anniversaire de la rencontre à Jérusalem entre le Pape Paul VI et le Patriarche œcuménique Athënagoras de Constantinople, qui a conduit les deux Eglises à lever les excommunications mutuelles de 1054 et a ouvert la période moderne du dialogue œcuménique. «Nous avons parcouru un long chemin durant toutes ces années », a déclaré le métropolite, en notant en particulier les échanges annuels de délégations entre les Eglises et aussi les nombreux échanges d'étudiants en théologie .

Le métropolite a reconnu que des défis importants restent à relever sur le chemin vers l'unité, en particulier "les interprétations différentes de la doctrine de la primauté du pape", mais il a dit sa reconnaissance pour les ouvertures faites par les successeurs du pape Paul à leurs« frères » de Constantinople.

La décision du saint pape Jean-Paul de rendre les reliques des saints Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome au patriarcat œcuménique en 2004, 800 ans après que les croisés les aient apportées à Rome, "fut un geste très apprécié dans notre église », a déclaré le métropolite.

Le pape Benoît XVI "connaissait très bien la théologie de l'Église orthodoxe» et a poursuivi une collaboration qu'il avait développé lorsqu'il était préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a dit le métropolite et il a continué en soulignant que l'admiration déclarée du Pape François pour la conception orthodoxe de la synodalité comme modèle de gouvernance de l'Eglise a été un élément «très important» dans les avancées de l'unité entre l'Orient et l'Occident.

Il a aussi noté qu'une opportunité pour un plus grand rapprochement s'offrira avec le prochain synode des évêques de l'Eglise catholique sur la famille qui envisagera, entre autre, la possibilité de donner la communion aux catholiques divorcés et remariés civilement. Le Pape François besoin général de miséricorde dans l'église aujourd'hui et il a noté - mais pas approuvé - la pratique orthodoxe de permettre un deuxième ou troisième mariages, même si le premier est sacramentellement valide. «Je pense que ce serait une idée que beaucoup dans l'Église catholique adopterait" a dit le métropolite avant de conclure: "Je pense que nous avons beaucoup à partager et beaucoup à apprendre les uns des autres."

Source
Traduction VG



Commentaires (15)
1. Vladimir.G : Le patriarche Bartholomée en Allemagne le 08/05/2014 12:21
(radiovaticana) Visite à forte portée œcuménique : le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée, débutera samedi une tournée en Allemagne, à l’occasion du 50 ème anniversaire de l’installation d’un métropolite grec-orthodoxe en Allemagne. Il rencontrera de nombreuses personnalités catholiques, notamment le cardinal Marx, le président de la conférence épiscopale, le 16 mai dans son diocèse de Munich.

Ce voyage précèdera de quelques jours la rencontre prévue le 25 mai à Jérusalem entre le Pape François et le patriarche Bartholomée, qui commémoreront là aussi un cinquantenaire, celui de la rencontre entre leurs prédécesseurs respectifs, Paul VI et Athénagoras.
2. justine le 08/05/2014 15:46
Vladimir et sa propagande pour l'écuménisme semble acquérir le monopole sur cette plateforme de discussion. Il s'aligne ainsi docilement sur la ligne prescrite plus ou moins officiellement par le Phanar dans le monde orthodoxe en vue de la pièce de theatre en deux actes prévue à Jérusalem et de la "préparation du terrain" pour le Grand Synode de 2016.
3. Clovis le 08/05/2014 21:40
On peut dire que vous n'êtes pas trop mal représentée chère Justine, puisqu'à chacun de ses messages, nous avons droit à vos commentaires bis repetita non placent.
4. Vladimir.G : site du "pèlerinage apostolique à Jérusalem" ... curieusement anonyme! le 10/05/2014 11:41
Si quelqu'un pouvait trouver qui est derrière ce site qui se présente comme un site officiel... Je n'ai trouvé aucune signature. Certains textes (d'agence?) sont aussi en grec.
5. Hai Lin (Harbin, Manchoudrie, RPC) le 10/05/2014 14:31
Re Item No. 4 above and the question Mr. Golovanow raises about this site,

it is paid for by and hosted by the Greek Orthodox Archdiocese of North America, Diocese of West,

Annunciation Cathedral Church
245 Valencia St, San Francisco, CA 94103
Cross Streets: Between 14th St and Brosnan St
415) 864-8000
6. Daniel le 10/05/2014 17:14
Le site Apostolic pilgrimage qui fait la publicité de la rencontre entre les deux hiérarques aux prétentions universelles est lié au diocèse de Constantinople en Amérique

Intellectual Property

The Site and all of its original content are the sole property of The Greek Orthodox Archdiocese of America and are, as such, fully protected by the appropriate international copyright and other intellectual property rights laws.

http://www.apostolicpilgrimage.org/terms
7. Vladimir.G : merci... le 10/05/2014 21:14
Voilà qui est clair...
8. Athénien le 10/05/2014 22:08
Ce qui m'agace beaucoup dans ce site, c'est le fait qu'il présente à la '"Une" l'actuel pope et l'actuel patriarche de Constantinople comme des ré-incarnations des apôtres Pierre et André respectivement.
Pour ce qui est derrière ce site, il n'est pas étonnant que celui-ci se trouve dans le même pays qui est derrière le Patriarcat Ecumenique actuel.
9. justine le 11/05/2014 15:16
Le "pays" qui est derrière le Phanar: pour être plus précis: l'Etat, et pour être plus précis encore: la CIA, comme écrit le Père Andrew Phillips: http://www.events.orthodoxengland.org.uk/freedom-for-the-peoples-of-the-ukraine-freedom-for-the-peoples-of-europe/ . Ce qui en dit long sur le caractère de l'écuménisme prôné et en dernier lieu imposé par cet organisme ecclésiastique.
10. Vladimir.G : De la grande "communication" très professionnelle! le 11/05/2014 15:49
Ce site constitue donc clairement une vitrine du Phanar et illustre sa doctrine de la primauté. Visuellement, l'égalité et la fraternité entre le pape de Rome et le patriarche de Constantinople, le parallélisme des rubriques qui leur sont consacrées (jusqu'aux vêtements!), le tout avec le message quasi subliminal des apôtres Pierre et André ... tout tend à montrer que le patriarche de Constantinople est le "Pape" des Orthodoxes! De la grande "communication" très professionnelle!

Que cela soit mie en œuvre par la métropole US n'a rien de surprenant: c'est là que se trouvent l'essentiel des membres et des moyens du patriarcat...
11. Irénée le 11/05/2014 19:40
@Justine, poste 10
Si le père Andrew le dit, c'est forcément vrai ! C'est étrange la manière dont vous hiérarchisez vos références....
Par ailleurs, je ne sais pas si la CIA inspire et soutient la démarche oecuménique de Constantinople, mais je vous rappelle quand même que le COE (Conseil oecuménique des Eglises) a été à la pointe de tous les combats anti-américains des années 1960 à nos jours... à tel point que de nombreuses communautés américaines ont quitté le COE à cause de son antiaméricanisme...
12. justine le 12/05/2014 11:57
A Irénée: "le COE (Conseil oecuménique des Eglises) a été à la pointe de tous les combats anti-américains des années 1960 à nos jours": Des exemples?
13. Irénée le 12/05/2014 21:13
@Justine
Je n'ai pas le temps de retrouver mes sources ce soir, mais très clairement le COE s'est fortement mobilisé contre la guerre au Vietnam, contre les interventions de la CIA en Amérique Latine etc. Les relations ont même été excellentes avec Fidel Castro et quelques autres personnalités peu pro-américaines...
En lien je joins un article affirmant que c'est le KGB qui manipule le COE... Ca se complique !

http://www.frontpagemag.com/2010/mark-d-tooley/world-council-of-churches-the-kgb-connection/print/
14. Vladimir.G : le Cénacle de Jérusalem au coeur des négociations le 16/05/2014 10:53
Ignazio Ingrao | fait-religieux.com le 13.05.2014 à 10:16

Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, détaillera jeudi prochain, le 15 mai, le programme du pèlerinage du pape en Terre Sainte, du 24 au 26 mai prochains. Un voyage qui devra faire étape à Amman en Jordanie, Bethléem dans les Territoires palestiniens puis Jérusalem. L'un des temps forts de cette visite sera sans doute la rencontre oecuménique avec le patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, près de la Basilique du Saint-Sépulchre, en souvenir d'une rencontre similaire qui s'est déroulée 50 ans plus tôt entre le pape de l'époque, Paul VI, et le patriarche Athénagoras. Mais un autre rendez-vous important, notamment sur le plan diplomatique, sera la messe célébrée dans la salle du Cénacle de Jérusalem avec les ordinaires de Terre sainte et la suite papale. Un moment solennel et émouvant sur le lieu même où Jésus aurait pris son dernier repas, la Cène. Or, aujourd'hui, toute forme de célébration liturgique est interdite au sein du Cénacle car c'est aussi à cet endroit que se situerait la tombe du roi David.

L'usage du Cénacle par l'une et l'autre religion est lui-même au coeur des négociations entre l'Etat d'Israël et le Saint-Siège pour l'actualisation de l'accord fondamental, en suspens depuis plusieurs années, qui concerne surtout le statut du site et le régime fiscal de la Custodie de Terre Sainte et des autres institutions ecclésiastiques présentes sur le territoire d'Israël. Les discussions sont encore en cours et avancent lentement, non seulement en raison de difficultés juridiques et diplomatiques, mais aussi à cause de la question du respect du statu quo, héritage historique de l'Empire ottoman. Les règles de ce statu quo prévoient qu'on ne peut modifier le régime des lieux saints. Mais le geste même du pape, qui célébrera la messe dans le Cénacle, pourrait bien ouvrir la voie du changement. Et il semble qu'une surprise importante pointe à l'horizon. Le statut du Cénacle pourrait être revu et, dans la foulée du voyage du Saint-Père, les Israéliens seraient prêts à consentir la célébration de messes en son sein. La Custodie franciscaine de Terre Sainte serait alors impliquée à son tour dans la gestion du site, qui resterait cependant propriété de l'Etat d'Israël. La commission bilatérale qui travaille sur ce thème aurait trouvé une solution, notamment du point de vue juridique, pour ouvrir les portes du Cénacle aux célébrations liturgiques sans heurter les sensibilités des autres religions. D'ailleurs, il est même étonnant que dans le lieu où Jésus a instauré l'Eucharistie, on ne puisse toujours pas célébrer de messe.

Si les discussions aboutissement, il s'agirait alors d'un changement d'importance et d'un résultat concluant pour le voyage du souverain pontife en Terre Sainte. Par ailleurs, la valeur de ce pèlerinage du point de vue oecuménique et inter-religieux sera attestée notamment par la présence d'un rabbin et d'un imam dans la suite papale : Abraham Skorka et Omar Abboud, tous deux originaires d'Argentine et amis de longue date du saint père. Cette ouverture aux autres religions devrait faciliter le bon déroulement du voyage papal et la résolution des désaccords diplomatiques. Et ce, même si l'atmosphère qui attend le pape à son arrivée en Israël a été en partie empoisonnée par la multiplication, à Jérusalem, d'actes de vandalisme anti-chrétiens et anti-islam attribués à des extrémistes juifs....
15. Vladimir.G : Archevêché: célébration œcuménique à Notre Dame de Paris le mardi 20 mai 2014 à 19h30, le 17/05/2014 10:32
Communiqué:
A l’occasion du cinquantenaire de la rencontre historique du Pape Paul VI et du Patriarche œcuménique Athénagoras à Jérusalem en 1964, rencontre qui a eu un impact considérable sur le rapprochement de l’Église catholique romaine et le l’Église orthodoxe, le Pape François et le Patriarche œcuménique Bartholomée se rendront en pèlerinage à la Ville Sainte du 23 au 27 mai 2014.

En préparation à cette visite, une célébration œcuménique se tiendra à Notre Dame de Paris le mardi 20 mai 2014 à 19h30, sous la présidence de l’Archevêque de Paris le Cardinal André Vingt-Trois et du Métropolite Emmanuel de France, à laquelle participeront l’Archevêque Job de Telmessos et la chorale de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, afin de prier pour la réussite de cette rencontre.

L’Archevêque Job de Telmessos fera partie de la délégation patriarcale à Jérusalem, aux côtés de l’Archevêque Démètre d’Amérique et des Métropolites Jean de Pergame, Jacques des Îles des Princes et Emmanuel de France, et d’autres clercs et dignitaires du Patriarcat œcuménique. En plus de la rencontre entre le Pape François et le Patriarche œcuménique Bartholomée et d’une prière d’action de grâce au Saint-Sépulcre, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée concélèbrera la Divine Liturgie avec Sa Béatitude le Patriarche Théophile III de Jérusalem et les hiérarques des Patriarcats de Constantinople et de Jérusalem au Saint-Sépulcre le dimanche 25 mai.

Nous invitons les clercs et les fidèles de l’Archevêché à prier pour la réussite de cette rencontre historique. Plus de détails peuvent être obtenus sur le site officiel du pèlerinage apostolique.
Nouveau commentaire :