C'est avec une profonde tristesse que "Parlons d'orthodoxie" annonce le rappel à Dieu de Séraphin Rehbinder

Parlons D'orthodoxie

La liturgie de samedi le 17 mars à 8h sera suivie de l'office des funérailles à 10h à St Serge, et de l'inhumation au cimetière de Sainte Geneviève des Bois.

Séraphin était un personnage éminent de l'émigration russe!

Il a consacré les derniers quinze ans de sa vie au rapprochement des juridictions de l'Eglises russe existant dans la diaspora. La grave maladie dont il souffrait ne l'a pas empêché de rester actif, nous lui devons une série de brillants éditoriaux OLTR ainsi que l'organisation de plusieurs tables rondes consacrées à l'histoire de l'Eglise dans l'émigration.

Paix à son âme!

C'est avec une immense émotion que l'OLTR annonce le Rappel à Dieu de notre Président Seraphin Rehbinder. Il est parti, ce soir, entouré, de son épouse, Léna, ses filles, Anne, Hélène et Alexandra, de ses soeurs et frères dont les pères Nicolas et Jacques.

Nous prions pour le Repos de l'âme de Séraphin, cet immense, infatigable et tellement dévoué Serviteur de Dieu et de l'Eglise à laquelle il consacra tellement d'énergie, apporta tellement de contributions. Nous ne pourrons, jamais, oublier toutes les réflexions et idées qu'il apporta pour l’édification de l'Eglise et pour l'Orthodoxie, ici, en Europe occidentale.

ВЕЧНАЯ ПАМЯТЬ ! MEMOIRE ETERNELLE !
OLTR et Parlons d'orthodoxie

Ребиндер Серафим Александрович 1940-2018

Родился в 1940 г. во Франции в семье православного священника. Сын протоиерея Александра Ребиндера. Граф. В молодости посещал богословские кружки в Париже. Получил высшее экономическое образование. С 1996 по 2000 гг. генеральный директор банка "Сосьете Женераль - Восток". Жил и работал в Женеве. Член-учредитель и председатель ОЛТР Движения за поместное православие русской традиции в Западной Европе (2004).

Commentaires (4)
1. Marie Genko le 14/03/2018 12:41
Mémoire éternelle au serviteur de Dieu Séraphim.
Il restera à jamais dans nos mémoires un exemple de fidélité et de rectitude à la Foi Orthodoxe.
Foi orthodoxe emportée par ses parents depuis la Russie.
Foi orthodoxe, qu'ils ont su transmettre à tous leurs enfants.
Toutes mes pensées, mes prières, et celles de Nestor mon mari, vont à sa famille, à tous ceux qui l'ont connu et aimé.
Que le Notre Seigneur, le Christ ressuscité des morts, les bénisse et les aide dans cet arrachement douloureux.
2. OLTR - WEB-MASTER le 14/03/2018 22:44
La liturgie de samedi à 8h sera suivie de l'office des funérailles à 10h à St Serge, et de l'inhumation au cimetière de Sainte Geneviève des Bois.
3. Vladimir.G: Mémoire éternelle - Вечная Память le 15/03/2018 10:31
Mémoire éternelle au serviteur de Dieu Séraphin.

Fervent défenseur de la foi orthodoxe, il a inlassablement lutté pour la réunion de tous autour du même calice et de la même tradition; il a en particulier beaucoup aidé notre paroisse à se relever quand elle était dans la tourmente.

Que la terre te soit légère, chère Séraphin.
4. Hélène Rehbinder le 16/03/2018 00:38
Chers amis,

Merci pour vos messages de sympathie qui me vont droit au cœur. Ils nous réconfortent dans ces moments difficiles de séparation.

Son épouse Hélène, et ses filles Anne, Hélène et Alexandra.
5. Nice le 18/03/2018 20:25
Вечная память и упокоение со святыми дорогому новопреставленному Серафиму Александровичу!

6. La panikhida du 9 e jour le 18/03/2018 20:39
Chers amis,

La panikhida du 9e jour pour Séraphim aura lieu mercredi 21 mars en l'église des Trois Saints Docteurs rue Petel vers 20h30, après les matines du grand canon.
7. la Cathédrale de Nice - Свято Николаевский Собор в Ницце le 19/03/2018 18:04
Царствие небесное!

Преставился ко Господу Серафим Александрович Ребиндер

Во вторник вечером, 13 марта 2018 года, отошел ко Господу Серафим Александрович Ребиндер — видный деятель русского зарубежья.

Серафим Александрович преставился в окружении своей жены Елены и дочерей Анны, Елены и Александры, а также братьев и сестер, среди которых — протоиереи Николай и Иаков Ребиндеры.

Серафим Ребиндер являлся председателем и одним из учредителей Движения за поместное православие русской традиции в Западной Европе (OLTR) и в этом качестве внес значительный вклад в развитие православной церковной традиции в Западной Европе.

Серафим Александрович Ребиндер родился 2 июля 1940 года в Биаррице, департамент Атлантические Пиренеи, Франция, в семье православного священника Александра Ребиндера и его супруги Е.Я. Ребиндер. Принадлежал к графской ветви известного остзейского дворянского рода фон Ребиндеров, перешедшей в православие и обрусевшей.

В молодости Серафим активно посещал богословские кружки в Париже. Окончил Высшую коммерческую школу в столице Франции. В течение многих лет был членом совета Русского студенческого христианского движения, председателем ревизионной комиссии РСХД.

Работал в банке "Société Générale", где занимал пост директора. В 1990-е гг. совместно с российскими коллегами в Москве основал и возглавил банк «Société Générale (Восток)» и в 1996-2000 гг. был его генеральным директором. Жил и работал в Женеве.

С 2004 года - член-учредитель и председатель Движения за поместное православие русской традиции в Западной Европе. Казначей журнала "SOP", издаваемого Православным братством в Западной Европе, член AREP (Русской ассоциации профессиональной помощи). Выступал со статьями по вопросам православия в газете "Русская мысль" и других периодических изданиях.

Отпевание С.А. Ребиндера состоялось в субботу, 17 марта, в церкви Свято-Сергиевского подворья в Париже.

Вечная память!