Carol Saba: "Le Carême est un voyage spirituel, et sa destination est Pâques"

Parlons D'orthodoxie

Carol Saba et son invité l'archimandrite Siméon /Cossec/

« Le Carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques » écrivait le Père Alexandre SCHMEMAN, un des plus éminents théologiens et liturgistes orthodoxes du XXème siècle.

Pour parler de ce voyage vers Pâques, Carol SABA reçoit l´Archimandrite Syméon (Cossec), higoumène du monastère Saint SILOUANE, à Saint MARS de LOCQUENAY.

Il sera question de la structure liturgique et spirituelle d'ensemble du Grand Carême dans l'Eglise orthodoxe et des disciplines, aussi bien physiques (jeûne et abstinence alimentaire) que spirituelles (offices de prières) que l'Eglise offre aux fidèles pendant cette période pour réussir, comme des gladiateurs, avec foi et discipline, ce qui s´assimile, aussi, à un combat spirituel.

ARCHIVES L'Orthodoxie, ici et maintenant



Commentaires (3)
1. Gilles Le Dorner le 28/02/2020 22:43
A quand la communion en partage du pain simplement entre chrétiens divers ? Où faut il n'' espérer qu'' au fond d'' un coin de chambre ?
2. Xtianne le 29/02/2020 11:27
Le pardon n'est-il pas la condition sine qua non d'entrée dans le carême pour vivre la résurrection par laquelle déjà tout est pardonné ? En ce dimanche de pardon, celui-ci ne concernerait-il que le peuple ? nos hiérarques se croiraient-ils dispensés de se pardonner entre eux ? Aidons les ! nous avons tant chacun a pardonner....dans nos coeurs accueillons la Sainte Communion dans nos paroisses, comme étant déjà le lieu de la Sainte communion universelle, à venir et déjà là de toutes les églises chrétiennes.
3. Nicodème le 29/02/2020 11:29
A quand ? dès que "deux ou trois" se réunissent en son Nom , chez l'un ou l'autre , et partagent les Ecritures et leurs explications patristiques ainsi que , symboliquement , le pain et le vin . Personne ne nous l'interdit . Enfin , pas encore . Laissons les hiérarques entre eux se quereller sur de virgules et leurs ego .
Nouveau commentaire :