Chers lecteurs, contributeurs et amis de notre blog

Parlons D'orthodoxie

Désormais, Dimanche du Pardon, et jusqu'au 25 mars l'équipe de rédaction se limitera à la mise en ligne de textes, d'informations et de commentaires exclusivement non polémiques. Le contexte ecclésial dans lequel nous sommes est tendu.
Nous sommes conscients d'avoir, sans l'avoir voulu, laissé passer des posts qui ont pu blesser tel ou tel et nous vous prions de nous pardonner pour cela.
En vous souhaitant une fructueuse entrée en carême,

L'équipe de rédaction


Commentaires (5)
1. P. Georges du Québec le 17/03/2013 17:00
Je lis toujours avec intérêt votre blog, sans nécessairement me trouver en accord avec vos opinions. En ce saint dimanche, je désire vous remercier du fait que vous m'avez abrité d'un éventuel péché de médisance, en ne permettant pas à mon dernier commentaire de passer avec succès la barrière de votre comité de censure. Ainsi donc, vous m'avez protégé de ma propre imprudence intellectuelle, en supprimant ma prose sans doute trop hardie.

Il est fort possible qu'au vu de mes rares commentaires, vous me preniez pour un « ennemi de la Russie » ou pour un « ennemi du Patriarcat de Moscou ». Tel n'est pas le cas, tant s'en faut !

Je vis en Amérique du Nord, et je suis parmi ceux qui pensent qu'il serait opportun de restaurer l'ancienne Métropole russe en Amérique du Nord, telle qu'elle existait du temps de saint Tykhon. Cela aurait l'avantage d’unir en un seul corps ecclésial les paroisses dépendant actuellement du Patriarcat de Moscou en Amérique du Nord, celles qui relevaient jadis de l'Église Hors-Frontières, et les paroisses de tradition slave appartenant actuellement à l'Église orthodoxe en Amérique. Cela contribuerait à diminuer le nombre de juridictions existantes en Amérique du Nord, où règne pour le moment le plus parfait désordre ecclésial. Cette Métropole russe en Amérique du Nord pourrait bénéficier d’un statut d’autonomie, sous l’omophore de sa Sainteté le Patriarche de Moscou. Comme le Patriarcat de Moscou a déclaré comme « territoire canonique » la Chine et le Japon, du fait que les premiers missionnaires qui y étaient arrivés étaient russes, je ne vois réellement pas pourquoi l’Amérique du Nord ne ferait pas partie du territoire canonique de l’Église russe?
Je ne comprends pas pourquoi le patriarcat de Moscou a déployé jusqu’à présent tant d’efforts en Europe occidentale, et semble ne pas s’intéresser à l’Amérique du Nord.

- À mon sens, l’autocéphalie accordée en 1970 à l’O.C.A. fut une grave erreur (je suis loin d’être le seul ecclésiastique qui soit de cet avis…), ce qui fait qu’actuellement les paroisses de l’O.C.A. ne sont pas reconnues par l’ensemble de l’Orthodoxie canonique. Il suffit de voir les étonnants désordres qui se sont produits dans l’O.C.A. ces dernières années, pour être convaincu du fait que cette Église « autocéphale » est immature, et a besoin d’être guidée par son Église-Mère, qui est assurément l’Église russe.

- En ce qui nous concerne plus particulièrement, notre vie liturgique se déroule suivant la tradition slave, que nous aimons et à laquelle nous sommes attachés, tout en la célébrant en langue française. Les quelques critiques que j'ai adressées via votre blog - et que je vous demande de bien vouloir me pardonner, plus particulièrement en ce jour - s'adressent uniquement au manque d’ouverture que je constate, de la part des Russes, lorsqu'ils vivent en dehors de la Russie, et plus particulièrement au Québec, qui est le cadre de mon existence. En aucun cas, ces critiques ne s'attaquent à la substance de l'Église, ni à sa spiritualité, bien sûr. Après ces quelques mots, j'espère que vous me considérerez avec plus d'indulgence et que vous vous rappellerez de moi, pécheur, dans vos saintes prières.
Au plaisir de lire vos « posts », après Pâques.
P. Georges du Québec.
2. Vladimir le 17/03/2013 22:36
Bénissez-moi père Georges,
Merci de votre intervention, je prépare un point sur les différentes juridictions de l'Eglise russe dans le monde et la situation en Amériques du nord m'intéresse particulièrement. Pourriez-vous nous dire à quelle juridiction vous appartenez? Si vous préférez m'écrire en direct, faites en part aux modérateurs par l'onglet "Contact" à droite...

J'imagine que vous savez que l'autocéphalie de l'OCA fait suite à une proposition présentée par saint Tikhon au synode quand il était à la tête de la métropole d'Amériques du nord. Auriez-vous plus d'informations sur ce sujet?
3. Marie Genko le 18/03/2013 10:15
Cher Père Georges,

Bénissez-moi, mon Père et Pardonnez-moi.

Merci pour votre message, je connais mal la situation sur le continent américain, mais votre position concernant l'OCA me semble tout à fait limpide!

Moi aussi je pense qu'un grande métropole russe devrait être présente sur ce sol!
Si vous avez lu l'un ou l'autre de mes messages, vous devez savoir que je suis profondément attachée à cette Orthodoxie dans son rite russe, telle qu'elle m'a été transmise par mes parents!
Et cette grande métropole russe, je la souhaite aussi pour l'Europe occidentale.

Pourtant, je suis tout aussi convaincue que chaque Orthodoxe, quel que soit le Patriarcat auquel il appartient, à un devoir de témoignage et d'évangélisation!

Pourquoi la diaspora roumaine, grecque ou serbe ne pourrait-elle pas évangéliser en Amérique, en Chine ou au Japon?

Etendre son territoire canonique sur des terrres non traditionnellement orthodoxes, présente pour moi un risque de dissentions entre les Patriarcats...?

Nous sommes des hommes et des femmes si faibles et si querelleurs, ne faut-il pas essayer de toutes nos forces d'éviter de créer des situations potentiellement conflictuelles?

Avec tout mon respect
Bien à vous dans le Christ

Marie

4. P. Georges du Québec le 18/03/2013 14:30
Le Christ est parmi nous !
Chère Marie Genko,
c'est avec joie que je découvre votre beau message. Je suis heureux d'y trouver l'écho d'une âme qui se nourrit des richesses spirituelles et liturgiques de l'Orthodoxie de tradition slave. Bien certainement - cela va sans dire, mais c'est tellement mieux en le disant ! - chaque Orthodoxe reçoit du Seigneur la mission de faire rayonner la Foi autour de soi.

C'est merveilleux, lorsque les Roumains, Grecs, Serbes et autres parviennent à partager leur Foi, et pas seulement aux autres Roumains, Grecs et Serbes... Comme nous sommes en Communion eucharistique, il n'y a aucun problème. J'aimerais simplement que l'on ne multiplie pas les juridictions au sein de traditions semblables : trois sortes de Russes, deux sortes de Roumains, deux sortes de Bulgares, deux sortes d'Albanais... Au moins, en Amérique du Nord, les dissensions entre Ukrainiens ont été réglées - c'est déjà cela. En ce qui concerne la notion de "territoire canonique", je vais vous dire quelque chose à l'oreille, mais ne le répétez à personne : je ne connais aucun canon qui fournisse cette bizarre notion de "territoire canonique", notion qui semble être une sorte de "copyright" sur des territoires immenses et quelque peu mythiques. Sur ces territoires, il me semble naturel que chacun dépende de son Église d'origine, tout en étant en Communion fraternelle et liturgique avec les autres Orthodoxes. Cela me paraît refléter la réalité, et - dirais-je - quand chacun est dans ses affaires, cela diminue les possibilités de conflits...
Souvenez-vous de moi dans vos saintes prières, surtout en ces jours !
5. Marie Genko le 19/03/2013 08:44
Cher Père Georges,

Bénissez-moi mon Père.

Merci pour votre vivifiant et rafraîchissant message!
Moi aussi je vous demande de prier pour moi en ces jours de Jeûne.
Soyez certain que je me joins à votre prière pour l'unité des juricitions de même origine.
Le rayonnement et le triomphe de l'Orthodoxie passe par des relations fraternelles entre tous les Orthodoxes.

Puisse le Seigneur nous éclairer tous.

Avec toute ma reconnaissance.
Bien à vous dans le Christ Marie
Nouveau commentaire :