Déclaration du Département synodal d’information du Patriarcat de Moscou à propos de l’interdiction d’entrer en Ukraine faite au métropolite Hilarion de Volokolamsk

Parlons D'orthodoxie

Le Département synodal d’information du Patriarcat de Moscou a publié une déclaration officielle à propos de l’interdiction d’entrée en Ukraine signifiée au métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.

Le 9 mai 2014, pendant le contrôle de frontière à l’aéroport international de Dniepropetrovsk, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a été appréhendé. Après plusieurs heures d’attente, il a reçu une notification écrite officielle contre récépissé, contenant une interdiction de passer la frontière ukrainienne. Le document se référait à l’article premier de la 8e loi de l’Ukraine « Sur le contrôle des frontières » dans la mesure où « l’organe délégué par l’état d’Ukraine a pris la décision de lui interdire l’entrée de l’Ukraine ». Devant cet incident, le Département synodal d’information est habilité à déclarer ce qui suit.

Prise dans un contexte où le peuple d’Ukraine traverse de rudes épreuves et tandis que l’Église orthodoxe russe fait tout son possible pour que reviennent la paix et l’entente dans le pays, pour le dialogue entre les partis belligérants et la cessation des violences, cette décision des autorités ukrainiennes suscite une indignation extrême et un regret profond....Suite

Commentaires (1)
1. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères se désolidarise de l’interdiction d’entrée en Ukraine du métropolite Hilarion le 15/05/2014 14:08
Le ministère des Affaires étrangères d’Ukraine affirme qu’il n’a aucun rapport avec l’incident concernant l’interdiction d’entrée dans ce pays du président du département des affaires ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe russe, le métropolite Hilarion de Volokolamsk. « Le ministère des Affaires étrangères d’Ukraine n’a aucun rapport avec le cas présent », a affirmé le directeur du département de la politique d’information dudit ministère Evgeny Perebiynis. En outre, il a refusé de commenter ladite décision, invoquant le fait que ces questions ne relève pas de la compétence du ministère. « Le droit de laisser entrer quelqu’un ou non appartient au service des frontières, qui agit sur la base des demandes correspondantes des organes judiciaires d’Ukraine », a déclaré Perebiynis.

Le 9 mai, le métropolite Hilarion s’était vu signifier l’interdiction d’entrée sur le territoire ukrainien et ce sans aucune explication. Le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russe avait qualifié de « provocation sans précédent » une telle décision des autorités ukrainiennes et exigé « des explications circonstanciées d’une attitude si irrespectueuse à l’égard d’un clerc de haut rang », demandant que « fussent présentées les excuses appropriées».