Déclaration du Service de communication du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou

Parlons D'orthodoxie

Le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou proteste vigoureusement contre les déclarations de l’archevêque suprême de l’Église gréco-catholique ukrainienne, Mgr Sviatoslav Chevtchouk, faites à l’agence catholique autrichienne « Kathpress » dans une interview.

Comme tant d’autres interventions de cet hiérarque, cette interview se distingue par son agressivité contre l’Église orthodoxe russe, par ses attaques contre l’Église orthodoxe ukrainienne canonique, par une évaluation politisée de la tragédie qui se déroule actuellement en Ukraine, et par ses outrages à l’adresse du Patriarche de Moscou et de toute la Russie.

A une époque où orthodoxes et catholiques s’efforcent à différents niveaux d’ajuster leur dialogue, les déclarations du chef de l’EGCU résonnent de façon tristement dissonante dans la recherche commune de la consolidation de l’entente mutuelle, visant à surmonter les malentendus et les différents accumulés depuis des siècles. L’uniatisme, en la personne de son premier hiérarque en Ukraine, apparaît une fois de plus comme une séquelle malheureuse d’un passé où catholiques et orthodoxes ne se regardaient pas comme alliés, mais comme concurrents. Suite

Lire aussi sur "PO" : Les uniates encouragent l’Occident à s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Ukraine

Réflexions sur l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine et "La déclaration de Balamand"
et Mgr Vladimir de Kiev accuse l'Eglise gréco-catholique de soutenir les schismatiques

Commentaires (1)
1. Vladimir.G: Une mise au point essentielle qui souligne la différence dogmatique de conception de l''''autorité pastorale entre orthodoxes et Catholique le 24/10/2015 13:21
Une mise au point essentielle qui souligne la différence dogmatique de conception de l'autorité pastorale entre orthodoxes et Catholique:

"L’Église orthodoxe ukrainienne est une Église auto-administrée ; d’un point de vue administratif et financier elle est indépendante du Patriarcat de Moscou. Les évêques de cette Église sont élus par son Saint Synode sans la sanction de Moscou. Le lien spirituel entre l’Église orthodoxe ukrainienne et le Patriarcat de Moscou s’exprime uniquement dans la mention du nom du Patriarche dans les paroisses, et dans le fait que le Patriarcat, conformément aux statuts de cette Église, confirme l’élection de Sa Béatitude le métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine.

Le même droit appartient au Pape de Rome, qui confirme dans ses fonctions le chef nouvellement élu de l’Église gréco-catholique ukrainienne. Cependant, le Pape dispose d’un pouvoir ô combien plus étendu sur l’EGCU que le Patriarche de Moscou et de toute la Russie sur l’Église orthodoxe ukrainienne. Conformément à la constitution dogmatique « Pastor aeternus » du Concile Vatican I, dont les décisions sont valables pour tous les catholiques, « l’Église de Rome dispose de la primauté de pouvoir ordinaire », et « le pouvoir du Pape de Rome, étant épiscopal, s’exerce directement. Les pasteurs de tout ordre et de tout rite, et les fidèles, chacun en particulier et tous ensemble, lui sont soumis hiérarchiquement et lui doivent vraie obéissance, non seulement dans les questions touchant à la foi et à la moralité, mais également dans celles ayant trait à l’ordre et à l’administration dans l’Église qui s’étend dans le monde entier ».