« Des hommes et des dieux »

N et X Krivocheine

« Des hommes et des dieux »
Le film de Beauvois bouscule les catégories cinéma et les repères critiques. Un film qui passe les 2 millions d'entrées, et peut-être même les 3, est forcément un film grand public.

Nous vous conseillons vivement ce film : comment ne pas penser aux nouveaux martyrs russes dont nous publions souvent les vies ! Ces nouveaux martyrs sont hélas de plus en plus nombreux de par le monde…
Nikita et Xenia Krivochéine

YOU-TUBE La bande annonce des Homme et des Dieux, le cinquième film de Xavier Beauvois, Grand Prix au Festival de Cannes 2010


"La CROIX" - L’histoire des moines de Tibhirine
Bernard GORCE

Fondée en 1938, la Trappe de Notre-Dame de l’Atlas avait déjà survécu à la guerre d’indépendance. Les moines avaient choisi de rester par solidarité avec le peuple d’Algérie. A l'occasion de la sortie en salles du film de Xavier Beauvois, « Des hommes et des dieux », « La Croix » revient sur l'Histoire des moines de Tibhirine

« Des hommes et des dieux »
« Nous avons tranché la gorge de sept moines »

Le mercredi 27mars 1996, à 1 h 15, une vingtaine d’hommes réveillent le jardinier, Mohammed, et le contraignent à ouvrir sa porte, tandis que d’autres escaladent le mur. Ils se font conduire au cloître, d’où ils repartent avec sept moines, dont Frère Bruno. Deux membres de la communauté, Jean-Pierre et Amédée, échappent à l’enlèvement, parce qu’ils dorment dans un autre bâtiment avec les visiteurs. Réveillés par les bruits, ils ne peuvent donner l’alerte, car les fils téléphoniques sont coupés. C’est à l’aube que les deux hommes descendent en 4L à Médéa prévenir les autorités.

Après cinquante-huit jours d’espérance et d’angoisse, le 21 mai, le Groupe islamique armé (GIA) annonce par un communiqué adressé à une radio marocaine : « Nous avons tranché la gorge de sept moines. » Dans le monde entier, la nouvelle sème l’effroi. À Notre-Dame de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger éteint les sept cierges qui brûlaient en signe d’espoir.

Le 28 mai, un rassemblement sur le Parvis des droits de l’homme du Trocadéro rassemble 10 000 personnes en hommage à ces hommes de paix dont la force du témoignage rassemble par-delà toutes les obédiences. Leur présence était la réponse à un appel de Dieu à vivre sur cette terre où ils voulaient manifester leur solidarité avec un peuple démuni. « Martyre, c’est un mot tellement ambigu ici, écrit le Frère Michel à un cousin en 1994. « S’il nous arrive quelque chose – je ne le souhaite pas – nous voulons le vivre ici, (…) seulement solidaires de tous les inconnus, innocents… »

Depuis le 4 juin 1996, les sept moines reposent au jardin de Tibhirine, dans le silence qui habite les lieux. En 2000, six moines cisterciens venus à Alger de plusieurs trappes du monde entier attendirent de pouvoir s’installer à Notre-Dame de l’Atlas. Mais l’absence de perspective d’un retour de la paix les en a dissuadés. L’histoire a fait de Tibhirine un sanctuaire, un symbole si fort dans le monde entier que la vie monastique, avec ce qu’elle suppose de discrétion et d’humilité, y est demeurée incertaine....Suite
Lire l'article ICI



Commentaires (8)
1. Gueorguy le 18/11/2010 22:02
C'est vraiment un film exceptionnel et vous avez raison d'en faire l'éloge. Je voudrais juste mentionner qu'un film entrecoupé de scènes de prière et de receuillement et qui remporte autant de succès ou suscite autant d'émoi est en soi un événement, surtout à notre époque.

Je ne peux mentionner un autre film qui, bien sûr, ne connut pas le succès du précédent mais bien au-delà de ce que son distributeur espérait. Je veux, bien sûr, parler du film "L'ile".

Ces deux succès marque vraiment un signe.
2. vladimir le 19/11/2010 09:52
Entièrement d'accord avec la rédaction et Gueorguy (sauf la coquille du dernier paragraphe: "Je ne peux QUE mentionner un autre film ... "L'ile". )

Je veux insister aussi bien su le succès en salle du film de Xavier Beauvois, qui tient toujours l'affiche depuis plus de 2 mois, que celui de "l'Ile", qui prolonge son succès en DVD. Cela me semble prouver que notre époque a aussi besoin de prière et de recueillement même si cela est bien évidement moins visible que les excès de la consommation ... ou des exactions intégristes! "Le XXIéme siècle est religieux" pour paraphraser Malraux!
3. Irénée le 19/11/2010 10:48
Excusez-moi de ne pas partager votre enthousiasme.
Je reconnais que le succès de ce film est assez révélateurd'un certain manque, ou d'une recherche de spiritualité dans notre monde. Et c'est significatif et intéressant.
Le film par contrene m'a pas du tout emballé. J'ai trouvé l'ensemble trop sentimental, un peu sirupeux;;; et les moments de prière assez ennuyeux...enfin les réunions de chapitre sont longs, pédagogiques, démonstratifs...heureusement qu'il y a de bons acteurs (je ne parle pas de la star Wilson, que je trouve assez insupportable!)
4. Larissa le 21/02/2011 14:00
Prêtre égorgé en Tunisie: l'UE demande que le ou les auteurs soient jugés
Le prêtre catholique polonais Marek Rybinski a été retrouvé mort vendredi dans une école privée de Manouba dirigée par des religieux, et dont il était responsable financier.
Les autorités ont attribué ce meurtre à des "extrémistes (...) compte tenu de la façon dont il a été assassiné", laissant entendre qu'il s'agissait d'islamistes. Mais de nombreuses personnes ont estimé que cela pouvait aussi être le fait de personnes restées fidèles à Ben Ali.

Quelque 20.000 chrétiens vivent en Tunisie sur une population de 10,4 millions d'habitants SUITE..La Croix
5. Larissa le 21/02/2011 14:05
Tunisie: messe en la mémoire du prêtre catholique polonais égorgé

Environ 200 Tunisiens, Polonais, Africains ont assisté dimanche à une messe célébrée à La Goulette (près de Tunis) à la mémoire du prêtre catholique polonais Marek Rybinski, 34 ans, retrouvé égorgé près de la capitale, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le père Marek a été retrouvé mort vendredi dans une école privée de Manouba dirigée par des religieux où il était responsable financier.
Les autorités ont attribué son meurtre à des "extrémistes (...) compte tenu de la façon dont il a été assassiné", laissant entendre qu'il s'agissait d'islamistes. Mais de nombreuses personnes ont estimé que cela pouvait aussi être le fait de personnes restées fidèles à Ben Ali. Suite AFP
6. l'équipe de rédaction le 03/03/2011 03:12
"Des Hommes et des Dieux" poursuit une carrière "exceptionnelle" en DVD

Le film "Des Hommes et des Dieux", trois fois césarisé vendredi, poursuit une carrière "exceptionnelle" en DVD, selon la Warner qui a annoncé mercredi 100.000 copies vendues en une semaine.
"Pour un drame français de cette typologie, c'est un score tout à fait exceptionnel", assure le service commercial de la Warner contacté par l'AFP.
Le film de Xavier Beauvois, trois fois césarisé vendredi, notamment comme Meilleur film, a déjà enregistré un succès inattendu en salles avec plus de 3,2 millions d'entrées France, plus un million à l'étranger où il entame tout juste sa carrière, avant même la sortie en Amérique du nord et au Japon.
SUITE AFP
7. Moines de Tibhirine tués en 1996 - Parlons d'orthodoxie le 27/01/2012 13:11

France: Le juge français Marc Trévidic, chargé de l’enquête sur la mort des sept moines de Tibhirine, veut se rendre en Algérie pour exhumer et autopsier les crânes des sept religieux tués en 1996. L’information, révélée par l’hebdomadaire Marianne, a été confirmée par une source proche du dossier, selon l’AFP.

Le juge Trévidic a adressé une commission rogatoire internationale à l’Algérie, rédigée le 16 décembre dernier et traduite en arabe, précisant sa demande d’autopsie et la vingtaine de témoins qu’il souhaite entendre sur place, précise l’hebdomadaire français.

Les sept moines cisterciens avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère situé près de Medea. Le 30 mai 1996, leurs têtes ont été retrouvés au bord d’une route, mais leurs corps reste …
8. Inauguration de la basilique d’Hippone à Annaba (Algérie) le 20/10/2013 17:07
La basilique de Saint-Augustin à Annaba, ex-cité antique d'Hippone, dans l'ouest de l'Algérie a été inaugurée samedi 19 octobre en présence de responsables algériens et français, au terme d'un chantier de plus de deux ans et demi qui a coûté près de cinq millions d'euros.

Les travaux de restauration ont rendu à la basilique son "éclat", a salué l'évêque de Constantine, Mgr Paul Desfarges, en présence du président du Conseil de la nation (Sénat), Abdelkader Bensalah, deuxième personnage de l'Etat, représentant le président Abdelaziz Bouteflika.L'édifice est "un symbole des liens entre les religions", a ajouté Mgr Desfarges, pour qui la basilique doit rester "au service du dialogue entres les deux rives de la Méditerranée".L'état de la basilique "était devenu inquiétant au début des années 2000", en raison notamment des infiltrations d'eaux de pluie, a expliqué l'architecte chargé du chantier, Xavier David. La restauration lancée fin 2010 s'est achevée en juin, a précisé l'architecte, qui avait déjà été le maître d’œuvre de la restauration achevée en 2010 de la basilique de Notre-Dame à Alger.

"Don personnel de Benoît XVI"

Les autorités algériennes, des entreprises et des particuliers d'Algérie et de France ont contribué au financement des travaux de restauration. Parmi les donateurs, le pape émérite Benoît XVI à titre personnel. Les ambassadeurs en Algérie de la France, la Norvège, la Croatie, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, l'Espagne, la Finlande, le Cameroun, les Etats-Unis, l'Argentine, le Mexique et le chef de la délégation de l'Union européenne à Alger ont assisté à l'inauguration.

La basilique, achevée en 1909 pendant la colonisation française, est dédiée à saint Augustin (354-450), évêque d'Hippone, cité antique qui précéda Annaba. Berbère par sa mère, sainte Monique, saint Augustin l'un des quatre pères de l'Église latine, et docteur de l'Église.

"1000 pèlerins par an"

Avant sa restauration, la basilique, symbole d'échange entre l'islam et le christianisme, était visitée chaque année par 18.000 touristes, chercheurs ou curieux, et près de 1.000 pèlerins chrétiens. Si le territoire algérien compte de nombreuses églises, seules quelques-unes sont encore en activité, tandis que la plupart ont été transformées en écoles ou mosquées. La chapelle de Santa Cruz domine l’ouest d’Oran, tandis que la cathédrale Notre Dame des-Sept-Douleurs surplombe Constantine, la grande métropole de l'Est algérien. En Algérie, les catholiques, évalués à une quinzaine de milliers, sont en grande majorité des étrangers.

F.M. (avec AFP)
Nouveau commentaire :