Des moines rebelles du Mont-Athos défient un ordre d'expulsion

Parlons D'orthodoxie

Des incidents ont opposé lundi une dizaine de moines dissidents du Mont-Athos, sous le coup depuis plusieurs années d'un ordre d'expulsion du haut lieu de l'Orthodoxie, et une délégation venue leur signifier leur départ, chassée, selon la police, à coups de cocktails Molotov. SUITE


Commentaires (-1)
1. Daniel le 31/07/2013 12:04
Il faut expliquer que les fait se passent à Karyes, sorte de capitale administative du Mont Athos et non au monastère en lui-même. Le monastère d'Espshigmenou a, comme tous les monastères (sauf un je crois), des sortes de locaux administratifs à Karyes. Cela fait environ une semaine que la tension grimpe...

Les récits sur cette histoire sont contradictoires. La vingtaine de moines d'Esphigemnou et de fidèles laïcs retranchés dans les locaux administratifs de Karyes démentent l'usage de cocktail molotov. Un tel usage n'a pu étrangement être prouvé par aucune vidéo alors même que le simple téléphone portable bas de gamme permet de prendre des vidéos.

Une unique photo a surgi : elle montre un moine tenir ce qui ressemble à un cocktail molotov mais à nouveau c'est étrange car on parle de trois cocktails molotov jetés mais on a une seule photo qui ne montre aucun jet à proprement parler. Par la même occasion, certains affirment que cette photo est un trucage car aucune fumée ne se dégage des flammes. De même, alors que le contenu de la bouteille est translucide (comme de l'huile), on ne voit ni le mur, ni le câble sensé être derrière la bouteille.

En revanche, des éléments ont bien tenté de défoncer la portes des locaux assiégés avec une sorte de petit bulldozer, sans succès... Chose étrange, pour une opération qui relèverait de la police, les personnes portent toutes des habits civils et on ne voit aucun policier.

En attendant 80 policiers seraient sur place, l'eau aurait été coupée et la tension monte...

(1) : photo truquée ou pas? du moine tenant un cocktail molotov
http://www.oodegr.com/english/ekklisia/esphigmenou_schismatics_molotovs.htm

(2) : attaque au bulldozer de la porte (vidéo)
http://www.youtube.com/watch?v=WItyraRzBXs
2. Tchetnik le 31/07/2013 15:42
@Daniel

Koutloumoussiou, qui se situe à quelques minutes de Karues, n'y possède effectivement pas de représentation.
Nouveau commentaire :