Deux cents églises pourraient naître à Moscou en une année

l'équipe de rédaction

L’Église orthodoxe russe envisage de construire en 2010 dans les quartiers dortoirs de Moscou quelque deux cents églises standardisées. C’est ce que, d’après RIA Novosti, a annoncé le métropolite Hilarion, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

« Au cours de l’année, il est prévu de construire quelque deux cents églises pour que les Moscovites aient une église non loin de chez eux et ne soient pas obligés de se rendre au centre pour assister à un office religieux. Ces églises seront édifiées selon des modèles standardisés et leur construction ne demandera guère plus de six mois » a déclaré le métropolite Hilarion lors d’une rencontre avec le personnel de la compagnie pétrolière Look Oil.

Il a précisé qu’à l’étape actuelle de restauration des structures ecclésiales, l’Église porte une attention particulière à la construction d’églises « là où la densité d’habitants est importante ».

Selon le métropolite, au centre de Moscou ont été restaurées de très nombreuses églises, « mais dans les quartiers dortoirs il y a un manque flagrant d’églises. » Mgr Hilarion a d’autre part précisé que, dans les quartiers populeux des grandes villes, il y a une église pour au moins dix mille habitants, ce qui nuit grandement à l’activité pastorale et catéchétique.

Au cours de la rencontre, le métropolite a parlé des orientations prioritaires du service de l’Église russe aujourd’hui : l’activité missionnaire et l’instruction religieuse, y compris parmi les gens qui se disent orthodoxes mais ne sont pas pratiquants réguliers.

Le président du Département des relations extérieures a de plus souligné que, dans les conditions actuelles, l’Église doit apprendre à parler au monde et à la société dans une langue qui leur est compréhensible. Et il a ajouté : « Si pour ce qui est de la restauration d’églises nous pouvons aujourd’hui constater qu’avec l’aide de Dieu nous avons parcouru une partie du chemin indispensable, pour ce qui de l’activité missionnaire de l’Église et du dialogue avec la société, nous devons reconnaître que nous n’en sommes qu’au début de la route. »

Religare.ru (Religion et médias)

Traduction MARC F.


Commentaires (2)
1. T. Schakhovskoy le 26/02/2010 11:49
Une nouvelle magnifique parce qu'elle démontre une fois de plus le courage et l'énergie de l'Eglise russe renaissante, et parce qu'elle marque le début d'une nouvelle voie bien nécessaire. Nous avons tous pu constater l'absence criante d'églises dans ces banlieues héritées du lugubre XXe siècle communiste, comme d'ailleurs dans ces zones "datchavillonnaires" où une bonne partie des habitants du pays passent tous leurs week-ends en famille, en quête d'un air plus respirable et de compléments alimentaires indispensables à leur survie matérielle.
Mais pour desservir ces deux cents églises autour de Moscou, qui ne seront évidemment qu'une première étape, et apporter la lumière divine dans cet univers gris, combien de prêtres, diacres, lecteurs, choristes... l'immensité du pays, l'immensité des besoins sont telles que cela donne le frisson, même si la magnifique exposition de photos des Solovki (église de la Madeleine, Paris) montre à l'évidence qu'une simple croix élevée sur le rivage fait sentir la présence de Dieu avec une puissance sans pareille...
Puissent nos faibles prières monter avec plus d'intensité en cette période de carême pour que des profondeurs de la Russie tant martyrisée puissent encore surgir de nouvelles forces, de nouvelles vocations, de nouvelles générosités, pour répondre au besoin d'espérance d'une humanité en manque de repères... là-bas comme ici d'ailleurs.
Demandons-nous ce que nous pouvons faire, de notre côté, pour apporter notre petite contribution à de tels efforts. La renaissance spirituelle de la Russie lointaine, et pourtant si proche pour beaucoup d'entre nous, c'est un signe, un encouragement vigoureux à prier, mais aussi à agir pour sortir de nos passivités respectives.. Le chantier est vaste, là aussi ! Que ce Carême nous inspire et nous guide.
2. vladimir le 26/02/2010 18:57
Il y a actuellement à Moscou 1109 paroisses desservies par 1226, prêtres et 105 diacres. 378 séminaristes étudient au séminaire de Kolomenskoe, soit des promotions de 55 clercs chaque année et il y a aussi d'autres instituts de formation religieuses... Le courant de vocations ne semble pas faiblir et c'est bien le manque de lieux de cultes, non seulement dans les banlieues mais aussi dans les petites villes et les villes nouvelles datant de l'époque soviétique, qui constitue un goulot d'étranglement: il y a moins de 10 000 lieux de cultes en Russie actuellement, soit 1/14000 habitants! Nombre de villes de moyennes en sont totalement dépourvues!!!

NB: remarquons aussi que les 2/3 des paroisses de l'Église russe sont en dehors de la Fédération de Russie...
Nouveau commentaire :