Dix fois moins de chrétiens en Irak: le Patriarche russe préoccupé

Parlons D'orthodoxie

Le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille s'est dit préoccupé par la réduction notable du nombre de chrétiens en Irak depuis l'entrée des troupes étrangères dans ce pays en 2003.

"A l'époque, l'Irak comptait un million et demi de chrétiens. A présent, selon mes données, il y en a moins de 150.000", a indiqué le chef de l'Eglise orthodoxe russe lors d'une rencontre avec l'ambassadeur d'Irak en Russie Ismail Shafiq Muhsin.

Nous savons que les communautés chrétiennes ont été victimes de violences en Irak. Beaucoup de gens ont péri uniquement parce qu'ils étaient chrétiens. De nombreux chrétiens ont quitté l'Irak sous la menace de mort.

"Nous savons que les communautés chrétiennes ont été victimes de violences en Irak. Beaucoup de gens ont péri uniquement parce qu'ils étaient chrétiens. De nombreux chrétiens ont quitté l'Irak sous la menace de mort. Cela a sûrement changé le paysage culturel de votre pays. Nous considérons qu'il s'agit d'une catastrophe de civilisation parce que les chrétiens et les musulmans avaient jusque-là vécu en paix", a ajouté le patriarche Cyrille.

Selon lui, l'Eglise orthodoxe russe compatit au sort du peuple irakien qui souffre toujours du terrorisme. "Des gens innocents meurent en Irak. Nous sommes persuadés que l'Irak doit rester un Etat uni, qu'il faut rétablir la paix civile et mettre fin à l'influence étrangère. L'Irak est un pays à la culture ancienne qui remonte au début de la civilisation (…). Le peuple irakien a le droit de vivre en paix et en justice", a conclu le patriarche Cyrille.
Suite Ria Novosti

Manifestation à Bruxelles pour soutenir les chrétiens d'Irak


Commentaires (1)
1. Vladimir.G: La persécution des chrétiens d'Irak "crime contre l'humanité", selon Ban Ki Moon le 20/07/2014 22:15
Le secrétaire général de l'ONU s'est dit "particulièrement troublé par les informations sur des menaces contre les chrétiens à Mossoul".

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a affirmé, dimanche 20 juillet, que la persécution des chrétiens de Mossoul (Irak) par les jihadistes de l'État islamique (EI) pouvait être considérée comme un crime contre l'humanité.

Au moment où des centaines de familles chrétiennes fuient Mossoul après un ultimatum de l'EI, Ban Ki Moon a "condamné de la manière le plus ferme possible la persécution systématique des minorités en Irak par l'Etat islamique et les groupes armés qui lui sont liés". Il s'est dit "particulièrement troublé par les informations sur des menaces contre les chrétiens à Mossoul".
"Se convertir ou quitter la ville"

Dans son communiqué, l'ONU martèle "que les attaques systématiques contre des civils en raison de leur origine ethnique ou de leur appartenance religieuse peuvent constituer un crime contre l'humanité dont les auteurs doivent rendre des comptes".

L'Etat islamique qui contrôle Mossoul depuis juin a lancé vendredi un ultimatum donnant à la minorité chrétienne quelques heures pour quitter les lieux. La semaine dernière, il avait déjà appelé les chrétiens de la deuxième ville du pays, "à se convertir à l'islam, à payer une taxe spéciale ou à quitter la ville", sans quoi ils seraient exécutés.
Nouveau commentaire :