Du mensonge à l’infarctus
Parlons D'orthodoxie

Si vous voulez ne plus éprouver de douleurs cardiaques commencez par aimer de tout votre cœur, prier et éprouver de la joie pour tous les humains.
Nous vivons dans un monde dans lequel les nouvelles technologies proclament avoir maîtrisé la matière.
Cela n’empêche en rien les hommes de souffrir des séquelles de la désobéissance d’Adam : elle a conduit à la fragilité de notre être et à la corruption qui suit la mort.Il y a longtemps que nous avons franchi le mur du son, que nous allons dans l’espace, nous sommes prêts d’avoir épuisé les ressources naturelles de notre planète.
Nous voilà aptes à faire tenir des macro bibliothèques dans un objet qui fait la taille d’une boîte d’allumettes.Nous restons ébaubis en contemplant le ciel étoilé et nous scrutons les ossements des dinosaures en éprouvant une indicible nostalgie du lointain passé. Notre vie ne s’en trouve pas de meilleure qualité.

Nous communiquons d’écran à écran, souvent éloignés l’un de l’autre par des milliers de kilomètres. Comment ne pas conclure que la science, le progrès, la technique, la vitesse, l’omniprésence de l’information n’ont pas conféré la moindre plus-value à notre bonheur, à notre bien-être, à notre amour, ce n’est que trop souvent précisément le contraire.
Récemment j’ai eu connaissance d’une étude de l’OMS portant sur la morbidité dans le monde. J’ai été étonne de voir que la première cause de mortalité dans le monde sont les maladies cardio-vasculaires. Mais peut-on parler de « mort naturelle », quel que soit l’âge où elle survient. Quelles sont les raisons qui font qu’un cœur flanche ? Quel est le sens caché de ces maladies ? Les médecins se réfèrent aux modes de vie : sédentarité, obésité, diabète, stress, pollution. Ces facteurs, d’autant plus quand ils sont conjugués dérèglent la circulation sanguine. Le moteur de notre organisme, notre cœur s’en trouve à la longue affaibli.
Il y a une quinzaine je me trouvais dans une station service où j’ai vu un réparateur frapper de toutes ses forces une pièce en métal avec un immense pilon. Le fracas m’était intolérable. Je lui ai crié : « Ce vacarme me fait mal au cœur ! ».
Un contre-maître que je connaissais pour être une personne très croyante m’a remarqué : « De nos jours tout le monde souffre du cœur car nous ne vivons pas comme il le faut. Nous sommes mis à systématiquement mentir à notre cœur. Nous nous imaginons tous être bons, durs à la tâche, fidèles en amitié. En réalité nous ne faisons que feindre. Mais nos cœurs, quotidiennement blessés par le mensonge ne tiennent plus le coup ».

Un bienheureux dont le cœur est pur est à même d’éclairer les ténèbres, de transformer l’eau en vin, la nervosité en désir de sainteté, la cupidité en générosité, le désir charnel en amour sacrificiel et la mort en vie. Le Christ nous donne l’image suprême d’un cœur pur. Il est pour toujours le Cœur vivifiant de l’humanité. C’est l’amour des hommes qui L’a a conduit en enfer afin de rétablir en l’homme la dignité d’un fils de Dieu.
Aussi, si vous souhaitez ne plus jamais ressentir des douleurs au cœur mettez vous à aimer de tout votre cœur. Protégez les faibles, compatissez aux douleurs de ce monde. Cessez d’être envieux et mettez vous à vous réjouir du bonheur des autres. Et en y mettant tout votre cœur, priez pour tous les hommes. Le seul infarctus qui vous guettera sera alors celui de la mort et de la disparition du mal dans votre cœur. Vous ne respirerez que l’air pur de l’authentique amour de Dieu.
Traduction Larissa pour "PO"
Pravoslavie.ru
p. Jean Valentin Istrati : pour votre recherche et
Une caméra vidéo camouflée dans nos âmes