En Allemagne, une église rasée pour faire place à une mine de charbon

Parlons D'orthodoxie

L’église d’Immerath, en Allemagne, a été rasée pour permettre l’extension d’une mine de lignite à ciel ouvert, exploitée le géant RWE. Paroissiens et écologistes s’indignent de cette décision.

Immerath, ses maisons en briques rouges, son moulin, son cloître des Filles de la Croix de Liège, son église Saint-Lambert… Son cloître ? Son église ? Disparus. Comme une grande partie de ce village de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne. Depuis 2013, Immerath est un village fantôme où ne persistent qu’une soixantaine d’irréductibles. <...>

La vieille église, construite à la fin du XIXe siècle, elle, n’a pas eu la chance d’être déménagée. En début de semaine, elle a purement et simplement été rasée, malgré la vive opposition des habitants et de militants écologistes. « Qui détruit la culture détruit aussi les êtres humains », avaient clamé en vain des militants de Greenpeace sur une banderole, lundi 8 janvier matin.

Le charbon, 40 % de l’électricité allemande

En Allemagne, d’autres déplacements de population liés aux mines de charbon ont eu lieu en Lusace, une région proche de la Pologne. En 2007, une église vieille de 750 ans avait été déménagée de 12 kilomètres, sur deux plates-formes roulantes et pour un coût de trois millions d’euros, pour éviter de la détruire.

Le charbon représentait 40 % de l’électricité consommée en Allemagne en 2016, selon les autorités. Après Fukushima, l’Allemagne souhaite abandonner le nucléaire, mais a besoin du charbon pour assurer la transition avec les énergies renouvelables encore trop peu développées. Ce mix énergétique charbonné pose toutefois problème pour les objectifs de réduction de gaz à effet de serre. SUITE + VIDEO


Commentaires (2)
1. Tchetnik le 30/01/2018 16:50
N'oublions pas celles converties en boîtes de nuit ou en mosquées un peu partout en Europe et aux Amériques.
2. Une statue de la Vierge décapitée au Bangladesh le 29/06/2018 19:12
Le village de Shipbur possède une petite église catholique qui dépend de la paroisse de Mohipara (diocèse de Rajshahi). Si la paroisse compte 3 000 fidèles et un curé, l’église de Shipbur rassemble environ 300 fidèles et n’a pas de prêtre résident. Ces catholiques, la plupart d’origine tribale, se réunissent pour prier sous la direction d’un catéchiste, Sushil Mardy.

Dimanche 24 juin dans la nuit, des inconnus ont forcé la porte de l’église : ils ont décapité la statue de Notre-Dame de Lourdes qui s’y trouvait, déchiré les pages d’une Bible et celles de livres liturgiques trouvés sur place : on a retrouvé des pages éparses aux environs du village.

Le curé de la paroisse a fait part de la grande émotion des catholiques du village mais aussi de sa surprise quand il a appris que le catéchiste avait été interpellé par la police alors qu’il n’a, évidemment, rie à voir avec cet incident. Le curé de Mohipara a exigé sa libération et la recherche du ou des vandales qui courent toujours.
Nouveau commentaire :