Entretien : l’Eglise de Nice entre de bonnes mains

L'équipe Rédaction

Entretien : l’Eglise de Nice entre de bonnes mains
Philippe Fiammetti, Nice-Matin

Entretien avec le prince Nicolas de Russie, doyen de la Maison impériale de Russie et de Pierre de Fermor, président de l’AACOR-SNN, association consacrée à l’Eglise orthodoxe de Nice

Quels sont vos liens avec les tsars de Russie, et votre position au sein de la Maison impériale russe ?

Nicolas de Russie : Je suis l’arrière-petit-fils du Tsar Nicolas Ier, et l’aîné des descendants mâles de la dynastie des Romanoff. Je ne suis pas pour autant prétendant au trône de Russie ! Je suis simplement le doyen de la Maison impériale de Russie, et à ce titre président de l’Union des Membres de la Maison des Romanoff. Lorsque je disparaitrai, mon frère Dimitri occupera cette position.

Pierre de Fermor : Et nous sommes cousins, descendants tous deux du comte Dimitri Cheremetieff (propriétaire à Moscou des palais d’Ostankino et de Kouskovo), le prince Nicolas par sa mère, et moi-même par mon père !

Le prince a par ailleurs accepté de devenir également le président d’honneur de l’Association des Amis de la cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas de Nice, dont je suis le président exécutif.

Que pensez-vous de la décision de justice française, retournant l’église russe de Nice à la Fédération de Russie ?

Nicolas de Russie : C’est ce que j’ai toujours souhaité. Au moment même où l’Union Soviétique a cessé d’exister, la Russie est redevenue la Russie, l’époque de l’exil a pris fin. Les jeunes descendants de russes blancs émigrés ont alors commencé à retourner au pays. Pour moi, allant à ce moment là sur mes 80 ans (j’en ai maintenant 88), c’était trop tard.....SUITE La Russie d'aujourdhui

SITE des Amis de l'église orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice


Commentaires (2)
1. vladimir le 09/05/2011 18:59
La position de SA Nicolas de Russie est claire et ne varie pas (cf. lien). Par contre parler de "de la décision de justice française, retournant l’église russe de Nice à la Fédération de Russie" me semble prématuré, puisque la Cour d'appel d'Aix-en-Provence ne rendra son arrêt que dans 10 jours...
2. PetiaS le 10/05/2011 11:43
Oui, Son Altesse à raison, il est tout à fait logique que la cathédrale russe de Nice redevienne propriété de l'état russe comme ce fut le cas avant la révolution.

Sur le plan juridique, qui dit bail emphytéotique, dit bailleur (propriétaire) d’un coté, et emphytéote (locataire) de l’autre. Ce contrat d'une durée de 18 ans au moins et de 99 ans au plus, ne porte que sur des immeubles et peut être résilié par le tribunal en cas de non-paiement d’une redevance pendant deux ans ou pour non-respect des obligations contractuelles. Au terme du bail emphytéotique, l’emphytéote devient occupant sans droit ni titre et doit alors quitter les lieux, sauf la possibilité pour lui de se faire consentir une nouvelle location.

La loi est donc parfaitement claire sur le sujet. Il est par conséquent étonnant de lire sur le site de soutien à l’association cultuelle orthodoxe russe de Nice des commentaires aussi inappropriés que sans fondements, qui fédèrent dans un congloméra éclectique « l’irrespect des russes blancs décédés », la main mise du KGB ou encore la cathédrale comme le phare d’une orthodoxie locale mondialiste œcuméniste qui risque de devenir un lieu de villégiature des cadres du patriarcat de Moscou. Quand bien même l’émotion peut être grande, il conviendrait de modérer tout ces propos et ne pas se laisser emporter par un sentimalisme aboutissant à une exacerbation des tensions qui n’ont que pour source la méconnaissance du dossier ou une profonde haine de la Russie post soviétique. En date du 6 avril on peut lire par exemple ce genre de commentaire : « Prend pitié SEIGNEUR, si ton peuple ne peut plus se rassembler où devra-t-il aller ??? », comme si la cathédrale allait fermer définitivement ses portes…
Nouveau commentaire :