Géorgie: le patriarche rencontre les chefs de l'opposition (Agence France Presse)

Nikita Krivochéine

Une dépêche de l'Agence France Presse:

TBILISSI, 28 avr 2009

Le patriarche orthodoxe géorgien Élie II a rencontré mardi les chefs de l'opposition géorgienne, pour tenter de mettre fin aux manifestations de protestation qui se poursuivent à Tbilissi depuis le 9 avril.

"J'espère que la situation dans notre pays se calmera bientôt et que la joie remplacera le chagrin", a déclaré le patriarche, qui a proclamé mardi une journée de "repentir national", lors d'un sermon transmis par la télévision géorgienne.

Pour sa part, le président géorgien Mikheïl Saakachvili, qui a assisté au sermon, a appelé les leaders de l'opposition à mettre de côté leur rivalité politique et commencer les négociations.

"Nous devons être libre de haine. Nous pouvons avoir des opinions différentes, ne pas être d'accord sur certaines demandes radicales, mais notre patrie doit être au-dessus de toutes ces divergences", a dit Mikheïl Saakachvili, selon les images télévisées.

Après la rencontre avec le patriarche, un dirigeant de l'opposition, Irakli Alassania, ancien ambassadeur géorgien à l'ONU, s'est déclaré prêt à entamer un dialogue avec le président géorgien, si cela pouvait aboutir à des "résultats concrets".

"Un dialogue n'est pas exclu. Nous sommes prêts à une rencontre", a dit M. Alassania, considéré comme un opposant modéré.

Les autres chefs de l'opposition ne se sont pas montrés enclins à parler d'un éventuel compromis sur leur exigence principale qui est la démission de Mikheïl Saakachvili.

Les opposants occupent la place centrale de Tbilissi depuis le 9 avril. Les manifestants appellent au départ du chef de l'Etat, accusé de dérive autoritaire et d'avoir mal géré la guerre en août avec la Russie.

M. Saakachvili a à plusieurs reprises rejeté ces appels, proposant en revanche des négociations sur des réformes démocratiques.


Commentaires (21)
1. vladimir le 03/05/2009 11:36
'Un premier pas vers un règlement' d'après l'un des chefs de l'opposition géorgienne, Irakli Alasania (ancien ambassadeur à l'ONU): il a serré la main du président M. Saakachvili à l'issu du Te Deum (молебен) pénitentiel organisé par le patriarche Élie II le 30 avril. Le patriarche a appelé gouvernement et opposition à oublier leurs griefs, Irakli Alasania a déclaré qu'il était prêt à s'asseoir à la table des négociation pour éprouver la sincérité des appels au dialogue de M. Saakachvili, et ce dernier a dit 'Comme simple citoyen, je répète les paroles du Patriarche et déclare que je suis le premier des pêcheurs... ' Puis il a ajouté '... il faut oublier les ambitions, les mésententes et les haines personnelles et se rappeler que l'ennemi est à quelques kilomètres de Tbilisi avec des canons braqués sur nous'.
Cf. http://www.ng.ru/cis/2009-04-30/6_saakashvili.html
2. Anna Rotnov le 03/05/2009 22:53
C' est à se demander comment , après avoir vécu des siècles d' amitié , de protection russe tant demandée et recherchée , la Géorgie ( comme l' Ukraine , la Lituanie et etc. ) voient en Russie ' l' ennemi ' .
Oui , c' est à se demander qui cette politique de division arrange ; car tous ensemble ces républiques représenteraient un danger . Mais pour qui , sinon pour ceux qui voudraient les agresser en premier ? ... ' Diviser pour mieux régner ' ...
Le plus affolant est de voire les peuples se laissant manipuler si facilement . Et c' est pareille dans une église ; un réfléchit et cent ' suivent le courant ' . Et ceux qui le savent profitent bien de cette soumission humaine . Notez , cela existe depuis l' histoire de l' Humanité , alors pourquoi quoique ce soit changerait tout d' un coup ? ... Une fidèle m' a dit sur le banc de notre cathédrale ce matin , lorsqu' on parlait de notre paroisse ; ' ... Nous sommes des moutons , nous devons suivre ... ' . ' Parlez pour vous ' lui ai - je répondu . Notez , si elle le réalise c' est déjà un pas en avant ...
3. vladimir le 04/05/2009 12:23
XB Chère Anna!
J'ai beaucoup voyagé dans nombre de ces pays depuis 1990 (mon premier voyage en Russie remonte à 1964: je connais aussi l'URSS!)) et je peux vous expliquer: actuellement, une grande partie de la population identifie Russie=URSS et Russes=Soviétiques. Pour le Baltes, par exemple, la domination soviétique de 1939-41 et 1945-91 a été pire que l'allemande en 1941-45: pire en nombre de victimes, déportés, bien spoliés, et coercition générale pendent prés de 50 ans. Et c'est pareille en Ukraine, avec une résistance armée jusque dans les années 1950 (une de mes cousines, géologue, a été tuée par les partisans de Bandera en 1949...) et les souvenirs des victimes de la collectivisation et du Holodomor, unanimement attribué aux Russes.
Il faut aussi reconnaitre que les Russes ne font rien pour se distancier des crimes de l'époque: aucune condamnation officielle. Il est donc logique que les victimes leur en veuillent!
4. Anna Rotnov le 04/05/2009 15:04
Merci pour ces explications , cher Vladimir ( je devrais dire Monsieur , vue la différence d' âge , car je suis née l' année de votre premier voyage en URSS ) .
Je comprend que les ex - Républiques de l' ex URSS en veuillent à la Russie , mais je me demande à qui nous , les Russes ( ou les soviétiques si vous préférez ) pourrions en vouloir pour avoir vécu cette même dictature en Russie ? Entre Lénine , Staline et Khrouchtchev pour ne citer que ces noms pas un n' était Russe , or s' il y a une république qui a le plus souffert de la dictature soviétique c' est bien la Russie qui a des victimes innombrables . Je ne vais pas dire qu' une république a souffert plus qu' une autre , je voudrais juste savoir qui je devrais rendre responsable ( s ) des malheurs de ma Russie ???
Merci pour vos lumières , car une fois la réponse obtenue, je vais réclamer les excuses .
5. vladimir le 04/05/2009 17:57
Que voilà une excellente question chère Anna!
Les Russes doivent d'abord s'en prendre à eux mêmes, puisqu'ils ont laissé faire cela. Les souvenirs des Gardes Blancs comme le général Denikine ou Roman Goul (pour ne citer que les derniers que j'ai lu) montrent bien que la majeure partie de la population était pour les Rouges.
Nous devons ensuite faire acte de contrition (каятся) pour tous ces crimes dont nous sommes co-responsables (et je me mets aussi avec les coupables pour cela: même si les miens étaient de l'autre coté, mes aïeux avaient amené cela...) et, pour nous en libérer il faut juger et condamner officiellement les coupables: c'est en bonne voie, comme je le montre dans différentes notes, mais tant que ce n'est pas fait nous ne pourrons pas nous réconcilier avec les peuples qui se considèrent comme victimes, puisque nous restons solidaires de leurs bourreaux!

PS: Nous sommes tous frères et sœurs en Christ et si j'ai choisi mon prénom comme pseudo, c'est bien pour qu'il serve! remarquez d'ailleurs que j'appelle par votre nom chrétien...
6. Anna Rotnov le 04/05/2009 19:20
Cher Vladimir ,
Malgré la justesse de votre raisonnement je ne puis adhérer à vos idées . Diriez - vous que lors du chaos de 1917 le peuple russe et personne d' autre n' a fait la révolution ? Qui sont les meneurs de foules ? Car que demandez - vous aux analphabètes qui ont cru aux contes de fée ? Et parmi ces pauvres inconscients qu' on a habilement manipulé il n' y avait donc aucune autre nationalité que les Russes ?
Permettez - moi de vous dire que si vous culpabilisez pour vos aïeux je vis dans le présent ; regrettant que mes aïeux paternels ont dû fuir et ceux du côté maternelle ne l' ont pas fait et ont subi le système et le régime imposé . Si j' avais eu un révolutionnaire dans ma lignée je l' aurais assumé , sans toutefois me repentir , car comment m' excuser pour quelqu' un d' autre sans l' offenser ? Cela eu été sa vie , ses idées auxquelles il aurait pu croire pour le bien de son pays . Que demander aujourd' hui et à qui ? Aux descendants de Staline et ses compères ? Tous ont eu une destinée de plus horribles, au point qu' Hollywood rachète les droit pour faire des saga cinématographique , mais le happy end n' y est pas ; 4 génération selon la Bible , 7 selon les proverbes Russes de souffrances , d' expiations . Or , si vous prenez Ivan Ivanov dont l' arrière grand - père a manifesté en octobre 17 ... que voulez - vous qu' il vous réponde du fond de sa tour HLM ? Que lui - même et tous les siens ont déjà payés , que son grand - père fut déporté , sa mère s' est tué au travail et etc. Tous les destins sont tragiques , car qui a été heureux et bien loti , sinon les chefs ( si encore ils ne tombaient pas en disgrace pour finir qui assassiné ( Staline , Trotsky ) , qui déporté ( ou la femme et les enfants furent déportés ) . Mais qui donc a vécu une vie heureuse et calme jusqu' au bout , sans tragédies ?
Bref , vous allez attendre encore longtemps qu' un Ivan Ivanov vous dise qu' il regrette que vous soyez en France et lui dans son izba sans eau chaude , car il ne comprendra jamais en quoi vous êtes plus malheureux que lui ni ce que vous décortiquez dans le passé ou attendez de lui ; sa vie est trop rude pour se poser vos questions . Attendons une centaine d' années , et même là peu de chances que les Russes se repentissent , car de quoi puisqu' ils assument leur passé ou ils ont tous déjà payés .
Pour votre paix je vous aurais bien demandé pardon , mais ne sachant où est ma faute ce serait ridicule . Par contre je vous aime , car vous êtes un homme posé , intelligent et délicat ; à défaut d' excuses je vous offre mon amour ( chrétien bien entendu ) .
7. Nikita Krivochéine le 04/05/2009 20:30
Je ne saurais trop approuver Vladimir: l'amnésie est une maladie létale, doublement lorsque elle frappe pratiquement tout un peuple.
L'Église russe a, depuis peu, des positions tout a fait tranchées, par la voix des pères Viguilansky, Tchapline, celle d'autres clercs elle affirme qu'une décommunisation autant que possible sereine ne peut être que salvatrice et rédemptrice.
L'absoute aveugle octroyée par Anna Rotnov ne peut que favoriser la survie de germes risquant de devenir mortels dans "l'inconscient collectif"
8. vladimir le 04/05/2009 20:56
XB Chère Anna!
Nous parlons d'un problème de responsabilité collective: les Allemands se sont repentis des crimes nazis et devant les Juifs, le Pape s'est excusé pour les Croisades. Pourtant ni les Allemands actuels ni le Pape ne sont, à l'évidence, personnellement coupables. C'est pareil pour les Russes: nous sommes collectivement coupables des crimes bolcheviques et devons absolument faire cet acte de repentir officiel et collectif. Étant foncièrement antiraciste, je ne vais pas chercher à quelle ethnie du grand empire russe appartenait tel ou tel révolutionnaire: c'est le peuple russe qui les a portés et maintenus au pouvoir, et c'est en son nom qu'ils commettaient leurs crimes... Les foules qui se laissent mener sont aussi coupables que les meneurs!
Je vous renvois au débat dont je parlais dans le fil http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Eglise-russe-condamne-officiellement-les-crimes-leninistes_a151.html?com#comments' 'SANS VERITABLE REPENTIR LA RUSSIE N'A AUCUN AVENIR', et je reprends l'excellent commentaire de Marie: 'C'est justement parce que les crimes de la révolution française n'ont jamais été condamnés par le peuple français, que la conscience chrétienne de la France s'est tout doucement laissé asphyxier. Espérons que la lourde chape de ce mensonge pourra un jour être secouée. Car l' humilité et le repentir sont la source vive d'une Foi véritable.'
Ce qui est vrai pour la France l'est encore plus pour la Russie, eu égard à la durée et à la dimension des crimes commis...
Mais, comme avait dit le patriarche Alexi II, de bienheureuse mémoire, ce n'est pas aux émigrés que les Russes doivent demander pardon, mais à toutes les victimes et d'abord à Dieu, car c'est avant tout devant lui que nous sommes coupables. Et, je le répète, le processus est en marche: le président Poutine a fait un acte de contrition à Boutovo, mais il l'a fait à titre personnel - il reste à lui donner cette portée générale qui vaudra pour toute la Russie. Mais les temps ne sont pas encore venus.
9. Anna Rotnov le 04/05/2009 22:27
B.B. Cher Vladimir et cher Nikita Igorevitch ,
Vous et d' autres ont besoin de quelque chose dont je n' ai aucune utilité ; soit mon âge ne me permet pas de comprendre ce que tous deux vous semblez saisir , soit ma vision est différente justement du à la différence de génération , mais le fait que le peuple Russe en la figure du président ou du patriarche dise à haute voit : ' Coupables , nous nous repentons ' je ne comprendrai ni devant qui ( sinon devant Dieu et les victimes , mais en quoi ce repentir les avancera ? ) ni surtout comment on peut se repentir au nom des morts qui n' ont rien regrettés avant de quitter cette terre . Si le processus dont ont besoin certains est en marche - tant mieux pour ceux qui veulent l' entendre . Je ne sais si la majorité du peuple Russe rejoindra ce repentir du fond de leur coeur , s' ils resteront indifférents , interloqués ou autre . Je pense vraiment que les gens qui ont commis les atrocités n' y sont plus et ceux , nés bien après ne sont responsables de rien , sinon de leurs propres fautes . C' est déjà assez compliqué de se comprendre , alors parler au nom des autres est inimaginable à mes yeux . J' ai 45 ans et ni moi , ni mes parents même n' ont fait ou pas fait quelque chose en 1917 pour prévenir , empêcher ou construire l' URSS . De ce fait je ne peux et ne me repentirai pas pour ce qui n' est pas ma faute , car je n' ai pas besoin de cela pour avancer . Or , puisque nous sommes au repentir ma question est - les immigrés doivent - ils se repentir d' avoir abandonné leur pays en souffrance au lieu de mourir en combattant en 1917 - 18 ? Si oui, où est ce repentir ?
10. vladimir le 04/05/2009 23:53
XB Chère Anne,
Je vais résumer votre position en 2 questions:
1/ Pourquoi la Russie doit-elle se repentir? Les crimes bolcheviques ont fait environ 20 millions de victimes. C'est devant eux et devant Dieu, qui a été nié et bafoué pendent 70 ans, que la Russie doit se repentir officiellement et condamner, tout aussi officiellement, ce système criminel et odieux. Si vous comprenez le russe, lisez le débat sur http://e-vestnik.ru/rubric/9/647 et regardez ces 3 émissions, http://rian.ru/videocolumns/20090302/163650589.html , puis faites nous part de vos commentaires…
2/ Les émigrés de 1917 doivent-ils se repentir de ne pas être morts en martyre? Je ne vois pas quel pêché ils auraient commis dont-ils auraient à se repentir. Ils n'ont rien renié: comme disait ma grand-mère (qui avait été dactylo à l'état major du général Denikine), ils n'ont pas abandonné la Russie – les bolcheviques la leur ont volé…

Et pourquoi je me sens concerné par le repentir russe? Parce que je me veux solidaire de la Russie de mes ancêtres et part de son peuple. A ce titre, je pense, comme titre le débat, que 'SANS VERITABLE REPENTIR LA RUSSIE N'A AUCUN AVENIR'.
11. Anna Rotnov le 05/05/2009 09:26
Juste un petit mot pour compléter mes pensées ; les ' vozvrachentzi ' volontaires des années 40 ont prit sur eux , en silence le repentir d' avoir quitté la Russie entre 17 et 24 , car ils sont revenus en Russie . Leur nostalgie mis à part il y avait ce poids de culpabilité . Tous ont vécu le cauchemar avec ce retour . Je trouve que cette page de notre histoire est trop occultée , alors qu' ils étaient des centaines de milliers . Traités d' espions par les ' soviétiques ' , de traîtres par les immigrés restés en Occident .
Chaque Russe a son histoire , son destin et ses souffrances ; je n' attend aucun repentir de personne et ne présente mes excuses à personne , car ma famille a payé un lourd tribut durant ces 90 ans d' URSS . Le seul repentir qui est le mien propre ( et c' est aussi une douleur ) est d' être hors de mon pays maintenant , ne pas contribuer à sa reconstruction ; et c' est aussi mon destin . Voire mes enfants grandir hors de Russie est une blessure , donc je considère que ma famille continu à payer la révolution .
12. Anna Rotnov le 05/05/2009 11:32
B.B. Cher Vladimir ,
Avant de lire le débat et visionner les émissions que vous avez l' amabilité de m' offrir je voudrais juste poser des questions suite à votre texte ;
Mon poste d' hier était à double sens , j' attendais ( sans me faire d' illusions ) qu' un descendant d' immigrés me dise ; ' ... Nous sommes tous le même peuple Russe , ne nous divisez pas en deux groupes - ceux d' ici et ceux de là - ba . Nos aïeux sont parti , d' autres sont resté en Russie , mais on a tous souffert et c' est tous ensemble que nous devrions nous repentir ' .
Or , je constate ce que je soupçonnais - les immigrés attendent le repentir des Russes , veulent le prendre à leur compte , mais n' auront rien à se reprocher ? Si on a volé la Russie aux immigrés ( et seulement à eux , pas aux Russes qui peuple cet immense pays ? ) , qu' ont - ils fait pour défendre leur Patrie ? Vous attendez le repentir , mais ne le présentez pas en même temps , ne voulant pas mêler votre voix à celle du peuple russe .
13. vladimir le 05/05/2009 12:59
Ma chère Anna,
Je me répète:
... comme avait dit le patriarche Alexi II, de bienheureuse mémoire, ce n'est pas aux émigrés que les Russes doivent demander pardon, mais à toutes les victimes et d'abord à Dieu, car c'est avant tout devant lui que nous sommes coupables....
Et pourquoi je me sens concerné par le repentir russe? Parce que je me veux solidaire de la Russie de mes ancêtres et part de son peuple. A ce titre, je pense, comme titre le débat, que 'SANS VERITABLE REPENTIR LA RUSSIE N'A AUCUN AVENIR'.
Pour le "vozvrachentsy" de 1940, je vous renvois à l'excellent film "Est-Ouest".
Mais j'ai l'impression que nous nous éloignons de l'objet du débat: l'Orthodoxie
14. Anna Rotnov le 05/05/2009 15:08
Tous les débats ici touchent à l' Orthodoxie , que ce soit de près ou de loin , cher Vladimir .
Car ces pauvres " vozvrachentsy " qui connaissaient la vie paroissiale , car toute leur vie tournait autour se sont retrouvés privés de religion , de vie au sein de l' église , de fêtes religieuses ; j' avais 9 ans lorsque mon père se rappelant son enfance me racontait les larmes aux yeux ; " ... J' avais ton âge et nous chantions " Sviat , Sviat Sviat " à l' église , c' était ma vie , et ici , en URSS je dois entendre des moqueries à ce sujet " - c' était une douleur pour lui , un manque et un vide pour moi et cette souffrance a touché des milliers de familles Russe , car tous les " vozvrachentsy " n' ont pas péri .

Puisque vous vous sentez Russe et concerné par le repentir pourquoi ne pas donner l' exemple en vous retentissant en premier ? Les autres suivront ; imaginez donc la situation si c' est les immigrés qui commencent le travail du repentir ... Magnifique et si profond de sens ...
15. vladimir le 05/05/2009 16:05
Chère Anna,
Vous ne voyez toujours pas le sens de ce repentir. Les émigrés n'ont pas de leçons à donner à ceux qui sont restés (le P. Alexandre Schmemann en parle très bien dans son Journal à propos de la canonisation de la famille impériale par l'EORHF) et, individuellement, nous l'avons fait depuis longtemps en élevant des monuments aux victimes (allez faire un tour au cimetière de Sainte Geneviève des bois).
Mais ce qu'il faut, c'est que la conscience russe face cet acte de contrition et condamne ces crimes. J'insiste que ce ne sont pas des criminels qu'il faut rechercher, pour en faire des boucs émissaires au plein sens biblique de ce terme, non, nous sommes tous collectivement les coupables car ces crimes viennent de nous tous. Et tant que ce repentir et cette condamnations ne seront pas aussi général, ce crime restera en nous et pourra toujours resurgir, comme le démontrent les centaines d'inconscients qui viennent encore sur la Place Rouge le 22 avril.
Merci de vos confidences. Avez-vous vu 'Est-Ouest'? Qu'en pensez-vous? Mes parents connaissaient bien une personne adorable, dont je me souviens. Il est parti vers la fin des années 1950 à Kiev. Peu après il a demandé à mes parents de ne plus lui écrire et nous n'avons plus eu aucune nouvelle...
16. Anna Rotnov le 05/05/2009 20:28
Cher Vladimir ,
On ne peut obliger personne , par réclamations , à se repentir , vous ne pourrez qu' attendre que cela vienne un jour , or cette repentance peut venir dans 2 ou 3 siècles - lorsque la Russie sera mure , lorsqu' elle aura besoin de cela .
Si les émigrés n' ont pas de leçons à donner à la Russie ( comme je suis d' accord avec vous sur ce point ) ils peuvent montrer l' exemple , car pensez au dernier Tzar ; il aurait pu sauver sa vie et celles de toute sa famille , mais il n' a rien fait . D' autres auraient pu continuer à se battre ( plus mon grand - père , car en combattant dans les armées blanche il a perdu sa jambe , à l' âge de 23 ans ) , on a trop facilement abandonné à mon avis , car on aurait pu sauve la Russie et prévenir la révolution en étant moins démocratique avec les révolutionnaires . Pourquoi Lénine préparait - il la révolution en Europe au lieu de vivre en exil quelque part en Sibérie ? Nicolas II était trop libéral , son cabinet trop négligeant ... à quoi bon , on ne peut revenir en arrière donc il faut avancer . Notre Russie est forte maintenant et nous sommes des étrangers pour notre Patrie - elle n' a pas besoin de nous .
Laissons les tous vivre ; je suis heureuse de voire que mon pays se remet sur pieds et que mon peuple soit si croyant . Regardons les de loin car nous ne faisons plus partie d' eux , et soyons heureux et fiers pour leurs progrès .
En ce qui concerne le film " Est - Ouest " j' ai la cassette ; croyez - moi la réalité état bien plus horrible que ce que ce film n' a pu montrer - un seul film , dans les années 90 et c' est tout ce que cette page de notre histoire aurait mérité ?!
L' ami de vos parents a reçu des avertissements pour avoir demandé de ne plus lui écrire et devait se sentir très malheureux de couper ce contacte qui le rattachait à la France ; c' est une histoire triste .
A 7 ans mon père m' a amené à Saratov , la ville ou beaucoup de " vozvrachentzy "ont échoués et ou il a du vivre 13 premières années de cauchemar . Je me rappelle qu' on achetait des chocolats pour aller rendre visite , le soir tombé , aux dames âgées et très distinguées - il voulait les revoir toutes ( de celles qui ont survécus ) . Puis avec ma mère il en parlait et j' écoutais les récits , les drames de chacune . Toutes étaient si belles , fines et je dirais spéciales - en plaines années 70 qui avait une ombrelle , qui avait des robes hors du temps ; " Vous vous souvenez de la rue Daru ? " demandait inlassablement mon père ; une dame ne se souvenait plus de rien ; trop peureuse , une autre pleurait , encore une chantait les chants religieux et les voisins tapaient dans le mur en hurlant les insultes ... Et à chaque fois mon père disait ému et triste ; " Heureusement que maman (sa mère ) ne voit pas cela , elle en aurait été si peinée " .
17. vladimir le 06/05/2009 11:30
XB chère Anna,
Je vous suis sur bien des points. Mon grand-père non plus n'a pas pu continuer: fait prisonnier, il a été liquidé en Crimée en 1920... mais si vous lisez un livre comme "Les Russes blancs" par Alexandre Jevakhoff (31 octobre 2007, d'occasion à partir de EUR 14,90 sur Amazon.fr) vous verrez que la lute a continué jusqu'à la liquidation de tous les chefs (Kutepov, Miller ... et le probable empoisonnement de Wrangel...). Quand au causes de l'échec, il suffit de lire les mémoires des participants pour comprendre. Le journal du baron Boutberg, par exemple, est particulièrement frappant!

Pour donner l'exemple, par contre, les émigrés l'ont fait pendent 70 ans: tous les ans, le 7 novembre était jour de deuil général, avec commémoration des victimes - toutes les victimes - et prières pour le pardon des bourreaux, "car ils ne savent pas ce qu'ils font". C'est au tour de la Russie, qui s'est déclarée héritière de l'URSS bolchevique, de prendre la suite. Et je suis beaucoup plus optimiste que vous: comme je le souligne sur un autre fil (1) (et comme le montrent les débats et émissions que je vous conseille), de plus en plus de voix s'élèvent en ce sens, l'Eglise en tête. De grands progrès ont été accomplis en 20 ans: le déplacement de la commémoration au 4 novembre, jour de la fête de Notre dame de Kazan, les 600 monuments dénombrés par Mémorial (1), voire même le billet de 500 roubles... Les émissions comme celles que je vous conseille, un filme comme "L'amiral", font progresser les choses... Il reste à le proclamer haut et fort - cela ne devrait plus prendre 20 ans!

Je ne vous suis ni sur "à quoi bon , on ne peut revenir en arrière...", ni sur "Notre Russie ... n' a pas besoin de nous": pour avancer, il faut purifier le passé: reprenez la phrase de Marie et le titre du débat. Et pour avancer la Russie a besoin de nous: je pars lundi pour un projet industriel à Saint Petersbourg et je fais de l'assistance technique en Russie depuis 16 ans. Ma fille travaille sur la restructuration d'une grande entreprises avec des technologies occidentales... la majorité écrasante des expatriés français, belges, voire américains à Moscou ont des racine russes! La Russie a besoin de nos compétences pour rattraper le temps perdu pendent 80 ans. Et c'est particulièrement important du point de vue religieux: toute la pensée orthodoxe du XXe siècle s'est retrouvée ici: il faut absolument repasser le témoin en Russie. C'est pour cela que nos grands parents ont crée paroisses, évêchés, séminaires et instituts de théologie; et cet héritage que nous avons reçu, nous devons le transmettre conformément au testament des fondateurs...

Je vous accorde qu'il y a peu de chose sur les "vozvrachentzy", qui constituent un cas très particulier. Heureusement que de purs Français ont fait "Est-Ouest" mais, d'après les échos que j'en ai eu, ce film n'a pas été apprécié en Russie... Connaissez vous "les confessions d'un métèque" de Dimitri Sesemann (JC Larrès 2001)? C'est un cas très spécial d'aller-retour...

(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Eglise-russe-condamne-officiellement-les-crimes-leninistes_a151.html?com#comments
18. Anna Rotnov le 06/05/2009 18:52
B.B. Cher Vladimir ,
Si vous constatez un pessimisme de ma part , ne faites pas attention : j' ai perdu tout espoir avec les descendants des émigrés . Ces 3 dernières années j' ai passé à écrire sur tous les forums imaginables , cherchant à atténuer les incompréhensions entre nous tous et je crois bien que je me suis un peu usée , découragée aussi . Lire vos messages plains d' optimisme remonte le morale .
Si le nombre de " vozvrachentzy " n était pas aussi important et élevé je ne me serais pas lancé dans ces débats ( bien qu' une vie , un destin serait déjà assez pour en parler ) . Il s' agit d' un sujet qui me touche au plus profond pour l' avoir vécu à travers ma famille .
Je dois dire aussi que le film " Est - Ouest " est si mal fait et joué que le fait qu' il n' a pas marché en Russie ne m' étonne pas , ce qui ne veut pas dire que l' histoire a été rejeté par le publique .

Je voudrais rebondir sur une phrase de votre texte ; " C' est pour cela que nos grands parents ont crée paroisses , évêchés , séminaires et instituts de théologie ; et cet héritage que nous avons reçu ,
nous devons le transmettre ( à la Russie ) conformément au testament des fondateurs ... "
Et pourtant vous n' êtes pas sans savoir que le patriarcat de Constantinople a squatté cet héritage et non seulement ne veut le rendre : ni à nous les Russes d' ici ni à la Russie , mais pire , ils font du business avec nos lieux de culte ! Récemment , constatant le nombre de Russes venant au cimetière de Sainte - Geneviève - des - Bois on a instauré l' entrée payante à l' église , l' église de Saint Rémo et payante depuis une quinzaine d' année et à Nice c' est carrément une entreprise . Ne parlons pas de l' Institut Saint Serge ... Ni de l' état de l' église de Biarritz dont le toit risque de s' écrouler . Donc , " ils " ne s' occupe même pas du maintient de notre patrimoine .
Puis - je me permettre de vous demander ce que vous faites , ou avez fait ou projeter de faire afin que le patriarcat de Constantinople nous permette à tous non seulement de respecter ce testament ,mais en plus arrêter de gagner de l' argent sur nous et notre religion ? Que faites - vous pour les arrêter de nous humilier ainsi ? Car chacun de nous peut et doit faire quelque chose ; c' est mon avis , mais si rien de tout cela ne vous touche ou ne vous intéresse dites le moi aussi , afin que je ne vous importune plus avec ces questions . Merci , Vladimir .



19. vladimir le 07/05/2009 16:07
XB Chère Anna,

1/ Sur les 'vozvrachentzy ': je comprends votre tristesse mais il est certain que, d'une part, la loi des nombres joue: il avait des millions d'émigrés mais, je pense, des centaines de 'vozvrachentzy '. Les statistiques sont impitoyables... De plus il n'y a pas eu de grands écrivains ou artistes parmi eux pour immortaliser leur sort (Tsvetaeva n'en a rien dit - et c'était un cas à part!). 'Est-Ouest' serait quasiment le seul monument et je trouve très courageux, de la part de purs français, d'avoir ainsi tiré tous ces malheureux de l'oubli. Ma femme, professeur de russe, le montre chaque année à ses élèves avec succès et je trouve la mise en scène comme les acteurs remarquables, en particulier Oleg Menchikov (il ne savait pas un mot de français avant le filme, comme Sandrine Bonnaire ne savait pas un mot de russe; elle m'a avoué avoir eu beaucoup de mal avec les quelques phrases qu'elle prononce, alors qu'elle avait été éblouie par l'aisance d'Oleg). Il ne plait pas aux Russe parce qu'il leur rappelle une triste réalité qu'ils préfèrent oublier...

2/ Pour ce qui concerne Constantinople vous mettez le doigt sur une question douloureuse. Il faut d'abord se souvenir que nous vivons encore sur des choix historiques faits il y a 85 ans. En fait le choix était claire à l'époque: ou l'on acceptait l'autorité du pouvoir athée, ou on s'excluait de l'Orthodoxie, ou on recourait provisoirement à la juridiction de Constantinople. D'une façon totalement conciliaire, notre archevêché a choisi Constantinople à titre provisoire (1) (Dans le même temps, l'EORHF choisissait la 2ème solution alors que la malheureuse Eglise russe n'avait pas le choix!). Cette situation a perduré jusque maintenant avec diverses vicissitudes (2) et, comme précisé plus haut, elle est la conséquence du choix conciliaire des fidèles de notre Archevêché (3). Je crois ce choix parfaitement justifié et juste à l'origine, mais maintenant il ne tient pas compte des nouvelles réalités: la libération de l'Église de Russie et sa réunification sont de vrais miracles, qui montrent clairement une intervention de l'Esprit se manifestant par la volonté du Peuple de Dieu, comme l'affirme notre foi. Malheureusement la majorité de nos fidèles ne l'ont pas encore vu… Personnellement je le regrette.

Mais je ne vous suivrai donc pas dans vos accusations contre 'Constantinople': c'est nous qui l'avons choisi et c'est à nous mêmes que nous devons nous en prendre, comme c'est à nous même d'entretenir notre patrimoine (avec l'aide de l'état pour les monuments historiques: j'avais vu le montant des subventions pour le toit de l'église de Biarritz, dont je connais assez bien le problème). Quand au péage à l'entrée des églises, il en est de même en Russie: que ce soit à Moscou ou à Saint Petersbourg, les plus belles églises (Kremlin, Saint Nicolas des marins, Saint Isaak...) sont payantes mais, ici comme là bas, on paye uniquement pour visiter 'en touriste' et non pour participer aux offices (il a suffit que je me signe pour entrer gratuitement à Nice… comme à Saint Nicolas des marins!) Et cela ne me choque pas - justement pour ces frais d'entretiens que les subventions ne suffisent pas à couvrir. N'oublions pas non plus que la plus grande partie de nos clercs, chantres, lecteurs sont des bénévoles, ce qui change complètement la situation par rapport à la Russie, où ils sont quasiment tous rémunérés par l'Église.

Et pour ma situation personnelle: je suis 'né' dans l'Archevêché; ma grand-mère, mes parents, moi, ma fille nous sommes mariés rue Daru. J'y ai appris le catéchisme, participé à la décoration de Paques et au service d'ordre. J'y ai beaucoup d'amis que je respecte, même quand je ne suis pas d'accord avec eux. Ici, à Lyon, j'ai eu à faire un choix difficile... et ma paroisse fait maintenant partie du patriarcat de Moscou.

En conclusion: je prie pour l'unité des Saintes Eglises et pour que, très concrètement entre nous, l'Amour triomphe de l'esprit de division, fils de l'orgueil. Je crois que, si chacun d'entre nous regardait les autres avec un véritable amour, pour rechercher ce qu'il a d'intéressant qui nous unit, et en oubliant ce qu'il y a de mauvais qui nous désunit, nous progresserions vraiment sur le chemin du Royaume. Reconnaissez que ce n'est pas cela que nous faisons...

Notes
(1) Il en est question sans ambiguïté dans le Tomos du Patriarche Photius du 17 février 1931 et commentant ce document, le Très Saint Patriarche Photius écrit dans une lettre au Métropolite Serge, Locum Tenens du Trône patriarcal de Moscou, N° 1428 du 25 juin 1931 : 'la situation doit rester dans cet état provisoire jusqu'à ce que, Dieu aidant, soit rétablie l’unité de la Sainte Eglise Sœur de Russie'. Cf. http://oltr.france-orthodoxe.net/html/patriarches2002fr.html
(2) Le tomos de 1999 confirme bien cette continuité: 'Cet Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, dirigé par l’Archevêque d’Eucarpie Serge, constitué en Exarchat Patriarcal, en accord avec les décisions du Patriarcat Œcuménique du 13 février 1931', cf. http://exarchat.eu/spip.php?article507
(3) J'avais proposé une analyse de ce choix sur un autre forum: cf. http://www.acer-mjo.org/forum2/phpBB2/viewtopic.php?t=1927
20. Marie Genko le 07/05/2009 16:26
Chère Anna, Cher Vladimir,
Merci de nous permettre de lire vos commentaires sur le vécu de vos familles et sur les questions qui vous préoccupent, vous blessent parfois à vif, jusqu'au jour d'aujourd'hui. D'après tous les récits que j'ai pu entendre, la tourmente révolutionnaire a tout simplement été une vague déferlante d'une telle ampleur que chacun été en permanence pris au dépourvu et a agit selon les ordres reçus et selon sa conscience. S'il avait été possible de rester en Russie, certains l'auraient certainement fait. Quelques uns y sont d'ailleurs parvenu. Mais en ce qui concerne les officiers et les troupes, il était impératif de se sauver afin d'être en état de revenir combattre dès que la situation le permettrait. Il me semble qu'il nous est impossible aujourd'hui d'incriminer ni nos ancêtres ni ceux qui, souvent forcé et contraints, se sont battu dans l'armée rouge.
Par contre, nous devons être conscients que la Russie toute entière a été le jouet du Démon.
Le peuple russe doit se repentir pour tous les crimes démoniaques commis sous un régime athée!
Prier et se repentir, afin de chasser Satan et purifier la terre russe encore gorgée du sang de ses propres enfants.
Alors seulement les Russes seront absouts de ces crimes et pourront à nouveau embrasser le sol de leur Sainte Russie.
21. vladimir le 06/06/2009 18:43
Le patriarche Élie II continue a tenir un rôle très actif dans les tentatives de normalisations et d'apaisement de la vie politique en Géorgie: d'après RIA Novosti du 28 mai iI a appelé les autorités géorgiennes à sortir le pays de la crise politique en organisant des élections anticipées ou en menant les négociations avec l'opposition.
'Nous appelons les autorités à entreprendre des démarches concrètes prévoyant soit l'organisation d'élections anticipées soit le lancement immédiat de négociations', stipule la déclaration du Patriarche.
'Ces mesures sont nécessaire pour surmonter la situation explosive qui a vu le jour dans le pays', lit-on dans la déclaration.
Cf. http://fr.rian.ru/world/20090528/121778879.html
Nouveau commentaire :