Il est impossible de lever l’excommunication de Léon Tolstoï mais nous pouvons prier pour lui
l'équipe de rédaction

Il ne manquait pas de le rappeler chaque fois que l’occasion s’en présentait.Ses paroles et ses actes suscitaient l’horreur des croyants. Malheureusement le comportement de Tolstoï au cours de la dernière période de sa vie a été destructif pour la Russie, alors qu’il aimait son pays. Quoi d’étonnant à ce que Lénine, le chef de file des bolcheviks, appréciait particulièrement cette manière de faire chez Tolstoï. Il disait que « l’écrivain est le miroir de la révolution russe ». A l’âge de 27 ans Tolstoï rêvait déjà d’élaborer une « nouvelle foi » ce qu’atteste son journal. Sentant proche la fin de ses jours Tolstoï crée une secte peu nombreuse à laquelle adhèrent ses admirateurs et rédige un « Evangile selon Tolstoï ». L’Eglise orthodoxe est la principale cible de ce texte.

L’Eglise a toujours été très préoccupée du devenir spirituel de l’écrivain. Des auteurs peu crédibles affirment que Tolstoï a été l’objet d’anathèmes et d’interdits. Cela n’est pas exact ! Les orthodoxes continuent à admirer le génie qu’était Tolstoï mais rejettent ses idées antichrétiennes.
Je tiens à souligner qu’il n’y a pas eu réconciliation de l’écrivain avec l’Eglise. Jamais il n’a ouvertement répudié ses erreurs et ses errements tragiques. Il est par conséquent impossible de lui consacrer des offices. Mais les chrétiens que nous sommes allons avec humilité prier pour son âme ».
Dans une lettre adressée au patriarche M. Serge Stepachine reconnaissait l’impossibilité de revenir sur l’excommunication de Tolstoï et le priait de manifester à l’égard du défunt écrivain victime des doutes qui le déchiraient toute la compassion dont l’Eglise est capable ainsi que de clarifier l’attitude de l’Eglise.
Interfax religion et Pravoslavie ru
Traduction "P.O."