Intervention de M. Nicolas Ross dans le cadre des conférences du samedi

Parlons D'orthodoxie

Le samedi 13 avril 2013, M. Nicolas Ross, historien de l'émigration russe en France, est intervenu dans le cadre des conférences du samedi (voir le programme à cette page).

Dans son exposé, consacré à la communauté orthodoxe russe en France avant 1917, M. Nicolas Ross a présenté l'histoire de la formation des paroisses orthodoxes russes et la construction des églises en France depuis la première célébration du culte orthodoxe par un prêtre, qui faisait partie de l'ambassade russe venue en France pour annoncer l'accession au trône de Moscovie du tsar Michel Romanov, jusqu'à la révolution.

M. Nicolas Ross spécialiste de l'histoire russe, est auteur notamment de deux monographies consacrées à l'histoire de l'église Saint-Alexandre-Nevski à Paris: Saint-Alexandre-sur-Seine. L'église russe de Paris et ses fidèles des origines à 1917, Paris: Cerf, 2005 et Saint-Alexandre-Nevski. Centre spirituel de l'émigration russe, 1918-1939, Paris: Éditions des Syrtes, 2011.
........................................................................

Programme des conférences du samedi au second semestre 2012-2013


23 février 2013 P. Serge MODEL, Histoire et actualité des Eglises orthodoxes locales. Voir plus de détails.

23 février 2013 M. Rudolph PIKHOIA, Leçons historiques du février 1917. Professeur de l'Académie nationale de l'économie et de la fonction publique auprès du Président de la Fédération de Russie (AENFP), responsable de la section de l'histoire de la faculté d'administration publique.

23 février 2013 M. Grigory IVAKIN, Les mouvements politiques en Russie au début du XXe siècle. Maître de conférences à l'Académie nationale de l'économie et de la fonction publique auprès du Président de la Fédération de Russie (AENFP).

16 mars 2013 M. Philippe MOLAC, École française de spiritualité. Le Père Philippe Molac est sulpicien, doyen émérite de la Faculté de théologie de l'Institut catholique de Toulouse, auteur d'une thèse de doctorat sur saint Grégoire de Nazianze, le Théologien.

6 avril 2013 Hégoumène Arseny SOKOLOV, Le livre du prophète Amos. Docteur en théologie, recteur de la paroisse orthodoxe russe à Lisbonne.

13 avril 2013 M. Nicolas ROSS, La communauté orthodoxe russe en France avant 1917. Historien de l'émigration orthodoxe russe en France, auteur de "Saint Alexandre sur Seine. L'Église russe de Paris et ses fidèles des origines à 1917" (Cerf, 2005).

19 avril 2013 Rencontre avec Mgr Pierre RAFFIN, évêque de Metz.

20 avril 2013 M. Jean MERCIER, Les médias chrétiens en France : information et évangélisation. Rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire catholique "La Vie".

27 avril 2013 P. Serge MODEL, Histoire et actualité des Eglises orthodoxes locales. Voir plus de détails.

18 mai 2013 P. Nicolas OZOLINE, Vénération de l’icône dans l’Église orthodoxe. Doyen de l'institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris).

25 mai 2013 P. Serge MODEL, Histoire et actualité des Eglises orthodoxes locales. Voir plus de détails.

8 juin 2013 M. Marc BOUXIN, Saint Rémi de Reims, apôtre des Francs. M. Marc Bouxin est directeur du Musée Saint-Rémi à Reims (ancienne abbaye royale Saint-Rémi) et conservateur en chef du patrimoine de la Ville de Reims.

29 juin 2013 P. Serge MODEL, Histoire et actualité des Eglises orthodoxes locales. Voir plus de détails.

Les conférences ont lieu au Séminaire (Maison Sainte-Geneviève – 4, rue Sainte-Geneviève – 91860 Epinay-sous-Sénart ; à un quart d’heure de marche de la gare de Brunoy – RER D).

Elles se tiennent de 11 h à 13 h, sauf indication contraire.Ces conférences sont ouvertes au public.


Commentaires (1)
1. Père Joachim le 15/04/2013 17:02
Je tiens à signaler à toutes fins utile qu'on peut trouver dans les archives de l'église de la Dormition des notes qui témoignent de l'installation de familles aristocratiques russes dans ce qui à précédé l'engouement pour la côte d'azur (avant la création de cette station) C'était la ville de Hyères (83)
Ces familles étaient en lien avec cette église et profitaient de ce lieu de culte pour accomplir leurs besoins religieux.(des traces historiques existent)

Ces échanges harmonieux ont perduré à travers les siècles.
L'ambassade de Russie était intervenu en faveur de l'installation du culte orthodoxe jugé schismatique par le pouvoir de l'époque.(fin XIXs.)

Début XXs. une mécène a offert trois peinture murales monumentales. Pour les besoins de la cohérence thématique. Une des trois peinture est une copie d'une œuvre d' IVANOFF bien célèbre: Le Christ visitant le Peuple Russe Souffrant, qui est devenu la représentation emblématique du mouvement slavophile.
Ce sentiment d'amitié s'est prolongé au milieu du XX s. avec la présence d'un clergé très attentif à la grande tradition slave de l'orthodoxie. Les pères Ambroise et Cyrille.

Ceci en guise de coucou amical pour finir ce carême et souligner la commune espérance en la Résurrection et en l'espérance plus modeste que le fameux "culte anciennement schismatique" puisse bientôt accueillir une belle réalisation architecturale sur le Quai Branly...
Nouveau commentaire :