Interview exclusive du métropolite Hilarion de Volokolamsk: « Nous sommes non rivaux, mais frères » (partie 2)

Parlons D'orthodoxie

Interview exclusive du métropolite Hilarion de Volokolamsk /partie 1/, président du Département des relations ecclésiales extérieures accordée au portail « Pravoslavie i mir »

Quelle est l’atmosphère à Cuba ? Comment sont les relations avec Raúl Castro ? Y a-t-il eu une rencontre avec Fidel Castro ?

L’atmosphère est festive. Les scènes de la rencontre du Pape et de Patriarche ne quittent pas les écrans de la télévision cubaine.

Les contacts avec Raúl Castro ont commencé dès l’arrivée de Patriarche à Cuba, leurs relations durent depuis de nombreuses années. Alors qu’il était président du DREE, le Patriarche actuel s’est rendu à Cuba. C’est à son initiative qu’a été créée la paroisse de Cuba et qu’a ensuite commencé la construction d’une église. Et c’est lui qui a consacré l’église. Raúl Castro a, dès le début, soutenu ce projet. En 2009, alors que le métropolite Cyrille était devenu patriarche, il a rencontré le chef du gouvernement cubain lorsque celui-ci est venu à Moscou en visite officielle.

Cette fois-ci ils se sont retrouvés comme de vieux amis. Leur entretien a été très constructif. Je me souviens de ce que Raúl a dit à propos de la rencontre du Pape et du Patriarche : « Nous avons un proverbe qui dit „le chemin le plus long commence toujours par un premier pas.” » Et c’est bien vrai. La rencontre du Patriarche et du Pape est un premier pas qui doit être suivi d’une longue route.

La rencontre avec Fidel Castro doit avoir lieu aujourd’hui dans l’après-midi. Cette année le leader de la révolution cubaine va fêter ses 90 ans.

Dites-nous quels sont les points importants de la visite du Patriarche en Amérique latine, outre sa rencontre avec le Pape.

Demain le Patriarche présidera la divine liturgie dans l’église Notre-Dame de Kazan à La Havane. Ce sera le point final de sa visite à Cuba. Ensuite, à l’invitation du président Horacio Manuel Cartes, le Patriarche se rendra en visite au Paraguay. Cette visite sera un hommage à la mémoire historique des représentants de l’immigration russe qui, dans les années vingt-trente, ont participé activement au développement du pays en organisant des expéditions dans les régions reculées, en étudiant les mœurs des Indiens autochtones, en enseignant dans les universités locales.

Le 15 février, pour la fête de la Sainte Rencontre de notre Seigneur (Chandeleur), le Patriarche présidera la divine liturgie dans l’église russe de la Protection de la Mère de Dieu d’Asunciόn. Ensuite le Patriarche se rendra sur le carré russe du cimetière de la ville pour y célébrer une litie des défunts. Ce jour-là, il rencontrera aussi le président Horacio Manuel Cartes et nos compatriotes vivant au Paraguay.

La visite du Patriarche au Brésil commencera par la capitale Brasilia où il rencontrera la présidente Dilma Rousseff. Il est prévu que le Patriarche se rende à Rio de Janeiro pour prier sur le mont Corcovado au pied du Christ Rédempteur, puis dans l’église Sainte-Zénaïde (Église orthodoxe russe) et rencontrer le cardinal Tempesta, archevêque de Rio de Janeiro. La visite du Patriarche au Brésil s’achèvera le 21 février à San Paolo où le Patriarche présidera la divine liturgie dans la cathédrale Saint-Paul (Patriarcat d’Antioche) et se rendra à l’église de l’Annonciation (Église orthodoxe russe).

Traduction "Parlons d'orthodoxie"




Commentaires (16)
1. justine le 16/02/2016 13:26
A signaler aussi un commentaire interessant due pere Georges Maximov, publie en francais sur http://orthodoxie.com/commentaire-du-pere-georges-maximov-au-sujet-de-la-declaration-commune-du-pape-francois-et-du-patriarche-cyrille-de-moscou/
2. justine le 16/02/2016 13:45
On ne sait pas trop où cette "fraternité" va conduire. A juger de ce spot publicitaire du pape, ce pourrait être dans l'égarement. On y propose en effet un "crédo" d'une nouvelle sorte, où il n'est plus question du Seul Dieu, Créateur du Ciel et de la Terre, ni du Seul Seigneur, Jésus Christ, ni du Saint Esprit, ni de l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Au lieu de tout cela, Roméocatholiques, juifs, musulmans et bouddhistes y confessent à l'unisson: "Nous croyons en l'amour!" Quand on sait que l'Amour, c'est le Christ Lui-même, on se demande de quel amour parle le juif qui rejette le Christ et se moque de Lui, ou le musulman qui renie Sa Divinité ou encore le bouddhiste pour lequel il n'existe pas de Dieu personnel. En grec, on a trouve un terme excellent pour ce genre de sentimentalité humaniste: "agapismos". Peut-etre quelqu'un trouvera une traduction française appropriée?
https://youtu.be/-6FfTxwTX34
3. justine le 17/02/2016 12:21
Le contenu de la Foi semble ne plus jouer aucun rôle - ou tout au plus un rôle très mineur - pour les écuménistes. Le pape, s'étant arrangé avec les protestants depuis longtemps déjà, comme le montre cette vidéo (https://youtu.be/NnMsXm9DMK8 ) datant de ses années comme cardinal en Argentine - on l'y voit dans un happening écuméniste dans un stade lunapark, agenouillé au milieu de "pasteurs" protestants qui le "bénissent" - il a suivi la pente logique de l'écuménisme et élargi (voir le spot indiqué au poste 2) son "unité" aux religions juive, musulmane et bouddhiste, en attendant les "élargissements" suivants. Pas à pas, jusqu'à ce qu'on arrive à la "religion universelle"....

Au nom de la paix de ce monde donc, on propose aux Orthodoxes de se joindre à ce mouvement. Mais d'abord, est-ce que ces spectacles ont la moindre importance pour établir la paix entre les intérêts divers qui s'affrontent sur cette terre? La profusion croissante des guerres aujourd'hui le nie. Ont-ils même la moindre importance "pour que le monde croie"? Car il est évident, et nos Saints Pères le soulignent, que cette parole du Christ, mésinterprêtée et instrumentalisée par les écuménistes, se réfère à l'Unité et à l'Amour régnant dans la Toute-Sainte Trinité ("comme Toi et Moi nous sommes Un"), auxquels participent ceux qui se sont sanctifiés par une vie de mortification et de sacrifice de soi au sein de l'Eglise du Christ. Et en vérité, quand les hommes entrent en contact avec ces êtres sanctifiés, ils ne peuvent s'empêcher de croire, car ils sont en présence de Dieu Lui-même Qui vit en ces hommes et n'ont plus besoin ni de prêches ni de preuves ni surtout de ce genre de pseudo-"preuves" écuménistes.

Si donc ces spectacles écuménistes n'ont aucune incidence ni sur la paix du monde ni sur ce "pour que le monde croie", mais tout au contraire ne font que créer de nouveaux conflits et des schismes au sein de l'Eglise du Christ (orthodoxe s'entend) et renforcent de manière désastreuse la profanité, le sécularisme et le relativisme dogmatique parmi ses fidèles, à quoi servent-ils en réalité? Je ne pense pas que des Orthodoxes sérieux puissent douter qu'ils servent en réalité à préparer le terrain pour l'Antichrist. A opérer, par la douce et graduellement, cette apostasie qui rendra possible son avènement.
4. В Русской церкви призывают паству отринуть опасения в слиянии Православной и Католической церквей после встречи на Кубе le 17/02/2016 21:11
17 февраля 2016 г.
Глава синодального Отдела внешних церковных связей митрополит Иларион призвал православных верующих не думать, будто встреча патриарха и папы приведет к слиянию Русской церкви с Католической.

В интервью "Интерфакс-Религия" он попытался ответить на опасения той части паствы, которая озабочена такой перспективой.

"Прежде всего, им я хотел бы посоветовать внимательно прочитать декларацию папы и патриарха, она показывает, на какие темы шла беседа. Там не было никакой попытки вероучительного сближения или вообще даже обсуждения каких-либо догматических или богословских вопросов. И сейчас такое обсуждение совершенно не стоит на повестке дня", - сказал митрополит.

Он пояснил, что речь сейчас идет не о том, чтобы преодолеть историческое разделение между Церквами, а о том, чтобы "научиться жить и действовать в этом мире не как соперники, а как братья, чтобы вместе защищать те ценности, которые являются для нас общими".

Митрополит упомянул в этой связи слова кубинского лидера Рауля Кастро на встрече с патриархом Кириллом, когда патриарх рассказывал ему о предстоявшей еще встрече с папой Римским. "Президент Рауль напомнил пословицу, что всякая, даже самая длинная, дорога начинается с первого шага", - сказал митрополит.

"Этот первый шаг был сделан, - добавил он, - и теперь я надеюсь на то, что по этой длинной дороге верующие двух традиций будут идти вместе, не идя при этом на какие-то компромиссы со своей совестью, не идя на вероучительные компромиссы, но защищая то, что у нас является общим".
5. Philippe Amartolos le 18/02/2016 09:06
Merci Justine !
6. Marie Genko le 18/02/2016 21:58
Chère Justine,

Je pense que chacun d'entre nous se conditionne pour voir et entendre de façon sélective.
Votre amour de l'Orthodoxie vous pousse à craindre le pire de la part des hétérodoxes.
Je pense que nous devons tous louer ici votre prudence et l'étendue de vos connaissances.

J'ai écouté les liens mis en ligne dans vos messages N°1 et 2.
Lien 1/
Il est clair que le Père Georges Maximov n'a pas pris en compte le fait inéluctable que les Catholiques retrouveront la Foi Orthodoxe par la volonté de l'Esprit Saint puisque l'Esprit Saint est VÉRITÉ.
Mais il n'en est pas moins évident que les Catholiques garderont leurs usages et leurs traditions.
Ce que je comprends de la Déclaration commune de l'évêque de Rome et du patriarche de Moscou est que nous Orthodoxes et Catholiques, nous sommes frères pour témoigner la Parole du Christ.
Notre monde occidental est de plus en plus corrompu par un fol hédonisme et une idéologie de mort.
Une idéologie qui permet le meurtre des enfants dans le sein de leur mère, qui vante l'homosexualité jusque dans nos écoles et qui permettra bientôt l'euthanasie des vieillards sans défense.
Orthodoxes et Catholiques nous sommes frères pour témoigner le Chemin de Vie que nous enseigne l'Evangile.
Au jour voulu par le Seigneur, nous serons frères, unis dans un même corps ecclésial, béni et illuminé par l'Esprit Saint.
Prions pour que le chemin de cette Unité de l'Eglise ne soit pas trop long car la valeur de notre témoignage souffre de notre division.

Lien 2/
Ce qu'essaye d'expliquer le Pape François dans cette vidéo c'est que les hommes doivent s'aimer et se respecter parce que nous sommes tous les enfants d'un même Créateur.
Et en cela je ne peux que l'approuver.
Cette vidéo n'est pas très bien faite et je comprends qu'elle puisse choquer, ou induire en erreur.
Mais à aucun moment le Pape ne fait allusion à un quelconque syncrétisme religieux entre Chrétiens, Bouddhistes, Juifs et Musulmans.
Il demande simplement de reconnaître et d'aimer l'humanité de l'autre, de ne pas le haïr à cause de sa différence et de ses erreurs, mais au contraire de l'accueillir comme le Christ nous en a donné l'exemple et comme nous le rappelle la parabole du Bon Samaritain.

Pour moi le Pape François est un religieux, qui s'efforce de suivre l'exemple que le Christ nous a demandé de suivre. L'exemple de celui qui ne craint pas de s'exposer à l'agressivité de tous ceux qui n'ont pas la culture de l'accueil de l'autre, ni le respect de la différence de l'autre.

Chère Justine, comment voulez-vous que les Nations se convertissent, si nous Orthodoxes nous ne nous ouvrons pas aux autres pour témoigner le Christ?
Pourtant nous sommes bien placés pour comprendre que chaque peuple est riche de sa culture et de sa tradition et que chaque peuple a le droit d'être Orthodoxe en conservant sa propre identité culturelle et cultuelle.
Avec toute mon admiration et mon amitié. Marie
7. justine le 19/02/2016 11:37
A Marie: Comme toujours, c'est votre bonté qui vous fait dire ce que vous dites. Malheureusement, nous sommes aujourd'hui dans une situation apocalyptique où nous nous sommes appelés à "transformer les charrues en épées" (au sens spirituel, s'entend), si nous voulons que l'Orthodoxie survive. Pour les bonnes âmes, peu inclines au combat, il suffira de se souvenir du commandement de St Paul en 2 Cor 6,14-16: "Ne cheminez pas avec des incroyants, formant des attelages disparats, ..."
8. Marie Genko le 19/02/2016 16:57
Chère Justine,

Je ne pense pas me tromper de combat, lorsque je crois que nous devons unir nos forces vives pour combattre la terrible idéologie qui s'est emparée de l'Occident.
Peut-être n'avez vous pas d'enfants?
Mais en ce qui me concerne, je suis persuadée qu'il nous faut affronter le politiquement correct qui a étouffé les consciences des Occidentaux.
Pour que nos enfants et nos petits-enfants vivent dans une Société saine, une Société où leur Foi n'est pas étranglée par une Laïcité agressive et par la promotion de mœurs déviantes.
Il nous faut nous investir partout où cela nous est seulement possible pour barrer la route des Franc-maçons, qui ont pris le pouvoir depuis 1789 dans cette malheureuse France.
Pour moi le temps n'est plus aux discussions sur le sexe des anges, mais bien celui du combat partout où notre voix peut se faire entendre.
Lisez un peu les blogs politiques, qui fourmillent sur la toile, et vous serez sidérée par l"égoïsme et l'agressivité de nombreux intervenants...
Il nous faut crier haut et fort les valeurs de l'Evangile et adhérer aux partis politiques de de ce pays en espérant que nous saurons infléchir, ne serait-ce qu'un peu le la politique de la France.
9. Vladimir.G: un choc pour la Pensée unique russophobe le 19/02/2016 19:02
Un choc pour la Pensée unique russophobe

Pour comprendre la réussite diplomatique du patriarche Cyrille il faut vaincre son aversion naturelle pour ce genre de libelles et lire cet article de "Libé." La hargne de ce publiciste, qui se qualifie lui-même de "ni très croyant ni catholique" (il est en fait probablement athée et marxiste...), typique de la Pensée Unique de l'intelligentsia occidentale, est à la hauteur des avancées communes des deux primats...

http://comite-ukraine.blogs.liberation.fr/2016/02/17/le-pape-est-il-alle-la-havane-ou-canossa/
10. Théophile le 19/02/2016 19:48
Effectivement, Marie et Justine, nous semblons vivre une période très difficile, qui ressemble en bien des points aux descriptions eschatologiques du Nouveau Testament.
Alors attachons-nous donc toujours plus à l'Evangile: "Par la suite de l'iniquité croissante, l'amour se refroidira chez le grand nombre. Mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé" (Mt 24, 12).
Attention aux faux prophètes. Attention donc à ne pas perdre la charité, en nous battant contre le monde ou pour transformer le monde. D'ailleurs un tel combat serait vain, car le monde ne peut être sauvé, il est condamné et vaincu par le Christ, le temps qui reste n'est là que pour nous purifier et sauver, et pour que ceux qui vivent en Christ puissent témoigner.
Je ne sais pas ce qu'il en est des mouvements de rapprochement des diverses communautés chrétiennes - comment cela peut-il se faire. L'important, c'est de nous rapprocher du Christ, de l'Evangile, de vivre dans la Charité avec tous : et le reste, finalement, ne nous appartient pas. A l'homme, cela semble impossible, mais qui sait?
11. Daniel le 19/02/2016 21:44
Marie Genko dit : "Il nous faut crier haut et fort les valeurs de l'Evangile et adhérer aux partis politiques de de ce pays [...]."

Sauf erreur de ma part, les parties politiques de ce pays ne font pas bon ménage avec les valeurs de l'Evangile.
12. Marie Genko le 19/02/2016 23:35
Cher Vladimir,
Merci pour votre message N°9
J'ai lu avec délectation la prose outragée du journal Libération!
Il ont de quoi être furieux lorsque le Pape lui-même dénonce les mensonges et remet les pendules à l'heure de l'Evangile!
Oui une ère nouvelle se lève, une ère où chrétiens orthodoxes et catholiques vont unir leurs efforts pour défendre l'enseignement du Christ et dénoncer l'idéologie de mort qui sévit en Occident.
13. justine le 20/02/2016 12:55
A Marie, post 8: La seule société saine qui puisse exister sur terre, c'est l'Eglise (orthodoxe s'entend). Quant à la société séculière, elle ne sera jamais saine, de par sa nature meme. Aussi, comme le fait comprendre Daniel, la participation aux partis politiques se saurait etre d'une utilité véritable. D'ailleurs, ne voyons-nous pas constamment que, une fois élus, les membres de ces partis, quels qu'ils soient, font ce qu'ils veulent? Meme si, dans le meilleur des cas, des partis parviendraient à interdire la franc-maconnerie, ne continuera-t-elle pas son oeuvre néfaste dans la clandestinité et le secret, comme elle l'a toujours fait?
14. justine le 20/02/2016 13:15
Tout à fait d'accord avec Théophile quand il dit: "le monde ne peut être sauvé, il est condamné et vaincu par le Christ". L'Eglise n'est pas de ce monde (voir Jean 18,36). Pour cela, il faut cesser de vouloir impliquer l'Eglise dans les affaires de ce monde. Et ces rencontres font précisément cela, faisant des pasteurs de l'Eglise des instruments de la politique mondiale. Quoi d'étonnant si tous les media de la planète y applaudissent de toutes leur forces!

Pour cela aussi, Vladimir a tort quand il reproche à Tchetnik quelque part sur un autre fil de ne penser qu' "à l'Eglise ideale, celle des canons, qui ne peut exister dans ce monde déchu", affirmant que pour sa part, il pense "à l'Eglise dans sa réalité ici et maintenant". Il n'y a pas deux Eglises dont une serait "idéale" et l'autre "réelle". Nous croyons en et confessons l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique (orthodoxe s'entend). De la Sainteté de l'Eglise en particulier, nos Saints Pères par la voix de Saint Justin de Tchélie nous disent en choeur:

"Toute la Sainteté de l'Eglise est contenue dans sa nature. Elle est sainte du fait qu'elle est le Corps théandrique du Christ, dont le Seigneur Christ Lui-même est la Tête immortelle et dont le Saint Esprit est l'Ame immortelle." (Justin Popovic, "The Orthodox Church and Ecumenism", Lazarica Press Birmingham 2000, chap. "The Characteristics of the Church", p. 49).

Ou comme le dit St Jean Chrysostome: "L'Eglise est le Christ Lui-même étendu à travers tous les siècles."

La Sainteté de l'Eglise étant ontologique et éternelle, provenant de la Sainteté à jamais immaculée du Christ et du Saint Esprit, elle ne saurait être altérée ou amoindrie par la présence en elle d'une foule de pécheurs et leurs agissements. "L'Eglise tolère les pécheurs. Elle les protège et les enseigne afin de les éveiller et les induire au repentir, à la guerison spirituelle et à la transfiguration. Ils ne constituent donc aucun obstacle pour la Sainteté de l'Eglise. Seuls les pécheurs non-repentis qui persistent dans le mal et dans la haine athée sont coupés de l'Eglise, soit par l'acte visible de l'authorité théandrique de l'Eglise, soit par un acte invisible du jugement de Dieu (voir 1 Cor 5,13: "Expulsez le méchant du milieu de vous")." (St Justin, loc.cit.)

Les péchés, les abus et les errements des membres de l'Eglise ne sont pas l'Eglise. Ils sont ce pour la guérison de quoi l'Eglise existe.
15. justine le 20/02/2016 14:11
Encore à Marie, post 6: Vous dites: "Comment voulez-vous que les Nations se convertissent, si nous Orthodoxes nous ne nous ouvrons pas aux autres pour témoigner le Christ?" Je vous reponds: Est-ce que les Apotres qui ont converti le monde, ce sont, pour le faire, "ouverts aux autres" en reconnaissant la légitimité de leur "altérité"? Ont-ils dit aux hellénistes: "Vos dieux sont également Dieu, votre culte idolâtre est également une voie de salut", ou aux juifs: "Votre nomolâtrie est également pour vous moyen de salut"? Vous savez bien qu'ils ont fait tout autre chose. Et comme au 1er siècle, aujourd'hui aussi, les nations ne se convertissent non pas grâce à nos trahisons de la Bonne Nouvelle, mais grâce à l'oeuvre hiérapostolique d'hommes porteurs du Saint Esprit.

Mais les slogans écuménistes sont devenus à tel point des lieux communs ou pour mieux dire des somnifères que nous ne réfléchissons même plus. Ces slogans sont l'invention de séculiers qui partent de l'idéé qu'il y a au monde des conceptions ayant exactement la même valeur et que donc chacune a "son droit inaliénable" et ne doit pas être "discriminée", d'où obligation de leur reconnaître une légitime "altérité". Les notions de Vérité et de Révélation Divine leur sont étrangères et donc ils n'acceptent que le principe du "à chacun sa vérité".
16. Marie Genko le 20/02/2016 21:49
Chère Justine,

Pardonnez moi de ne pas pouvoir en conscience me ranger à votre avis.
Si les apôtres étaient restés entre eux, sans jamais adresser la parole à qui que cela soit, je ne vois pas comment ils auraient pu convertir les Nations.

Les Catholiques témoignent comme nous la Parole de l'Evangile et non pas un Panthéon de Dieux grecs ou latins.

Le Christ nous a dit à plusieurs reprises qu'Il était venu pour les pécheurs.
Les hétérodoxes sont dans l'erreur. Et l'erreur c'est aussi le mensonge vivant dans une déviation de l'Orthodoxie originelle.
Le mensonge est un péché!
Mais nous Orthodoxes, ne sommes nous pas pécheurs nous aussi?

Je suis pour ma part convaincue que L'Esprit Saint saura parler dans les cœurs et les esprits des Catholiques pour les ramener dans la Vérité de notre Eglise Orthodoxe

Théophile dans le message 10 écrit avec juste raison:

"Attention donc à ne pas perdre la charité, en nous battant contre le monde ou pour transformer le monde."

Plus loin il écrit aussi:

"L'important, c'est de nous rapprocher du Christ, de l'Evangile, de vivre dans la Charité avec tous : et le reste, finalement, ne nous appartient pas"

Je crois que ce sont des Paroles de Sagesse. Nous devons témoigner notre Foi et notre Orthodoxie, mais nous devons le faire avec Amour. Et nous ne devons jamais oublier que les paroles ne pénètrent dans les cœurs que lorsque l'Esprit Saint veut bien le permettre.
Avec toute mon amitié Marie
17. justine le 21/02/2016 18:22
A Marie, post 16: Les Apôtres ne sont pas restés chez eux, comme nous dans notre vie aisée, mais ils se sont exposés totalement pour proclamer la Vérité, se faisant tabasser et crucifier pour cela. Et c'est par leur Foi inébranlable et vraie, par la force du Saint Esprit et par leur vie sans reproche qu'ils ont converti le monde. Et les martyrs qui ont suivi leur exemple, ont converti les paiens et autres persécuteurs par la force que leur donnait le Saint Esprit à supporter les pires souffrances, dans la joie, en louant le Seigneur. Quant à tout ce cirque écuméniste nauséabond, on verra bien où cela aboutit....
18. Папа не перестаёт благодарить Бога за беседу с патриархом Кириллом le 22/02/2016 22:27
Папа Франциск публично возблагодарил Святую Троицу за встречу с патриархом Московским и всея Руси Кириллом.

Напомним, что встреча римского понтифика и Святейшего патриарха состоялась 12 февраля в столице Кубы Гаване.

Обращаясь к пастве в Ватикане с первой проповедью после полёта в Мексику, Франциск заявил: «Это событие — тоже пророческий свет Воскресения, в котором мир нуждается сегодня, как никогда прежде».

Франциск отметил, что такой встречи весьма желали и его предшественники на Апостольском престоле и тепло вспомнил, что его «дорогой брат Кирилл» подарил ему на Кубе Казанскую икону Божией матери.

«Святая Богоматерь, продолжай вести нас по пути дружбы и единства», — заявил понтифик и вознес молитву Ave Maria.
19. Les sanctuaires orthodoxes russes bientôt ouverts aux pélerins catholiques le 24/02/2016 12:31
C’est l’une des premières conséquences concrètes de la rencontre historique entre le Pape François et le patriarche Cyrille : les sanctuaires de l’Église orthodoxe russe seront ouverts d’ici la fin de l’année aux pèlerins catholiques. C’est le métropolite Hilarion qui l’a annoncé dans une interview. Hilarion préside le Département pour les relations extérieures du patriarcat de Moscou, charge occupée de 1989 à 2009 par l'actuel Patriarche Cyrille 1er.

À l’exemple de ce qui se produit déjà à Bari, dans le sud de l’Italie, où de nombreux orthodoxes vont vénérer les reliques de Saint Nicolas, le métropolite Hilarion souhaite voir s’intensifier l’échange réciproque des pèlerinages. «Nous devons augmenter ces flux, a-t-il insisté, car il est important que les fidèles des deux Églises se rencontrent et qu’ils aient accès aux sanctuaires des uns et des autres».

À noter que les Églises orientales ont une grande dévotion pour saint Nicolas le thaumaturge. À saint Nicolas sont dédiés les autels de nombreuses églises russes. Patron des Russes, mais aussi des Lorrains (d'où le nom d'une des églises françaises de Rome), des écoliers mais aussi des marins, saint Nicolas a été évêque de Myre sur la côte sud-ouest de l’Anatolie, au IVe siècle. Lorsque la Turquie passa sous la domination des Seldjoukides musulmans, les habitants de la ville italienne de Bari décidèrent d’abriter ses reliques chez eux, pour assurer leur sécurité sur une terre chrétienne.

Aujourd’hui la ville de Bari attire de nombreux pèlerins du monde orthodoxe, particulièrement de Russie. Chaque année, des délégations des Églises orthodoxes viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins dans le cadre d’une rencontre œcuménique qui a joué un rôle moteur dans la construction d'une meilleure confiance et connaissance réciproques entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe russe.
Nouveau commentaire :