Jérusalem: Les chefs des églises décident la réouverture de l'Église du Saint-Sépulcre mercredi

Parlons D'orthodoxie

Les chefs des églises de Jérusalem ont décidé, mardi soir, de rouvrir les portes de l'Église du Saint-Sépulcre dans la ville, à partir de 4h du matin (heure de Jérusalem, 2h GMT), mercredi, selon un communiqué.

"Suite à la décision du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, de geler la décision de la municipalité israélienne à Jérusalem d'imposer des impôts fonciers sur les institutions ecclésiastiques, il a été décidé de rouvrir les portes de l'église à partir de mercredi à l'aube", rapporte le texte dont Anadolu a eu copie.

Le communiqué ajoute: "Nous remercions Dieu à la suite du gel de la décision relative aux taxes par le Premier ministre israélien, et nous remercions ceux qui ont soutenu l'existence chrétienne à Jérusalem, et ceux qui nous ont soutenus dans cette affaire".

Le gouvernement israélien a décidé, mardi, de geler la taxation imposée aux biens des églises de Jérusalem, a appris Anadolu d’un communiqué d’Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

Selon Nahshon, "le Premier ministre, Benyamin Netanyahu et le maire de Jérusalem, Nir Barkat, ont convenu de créer un groupe de travail sous la direction du membre de la Knesset, Tzachi Hanegbi, avec la participation de toutes les parties prenantes en vue parvenir à une solution quant à la taxation des biens immobiliers des églises qui ne sont pas des lieux de culte".

" Toutes les mesures ont été suspendues", a-t-il ajouté.

Les chefs des Églises grecque orthodoxe, arménienne et catholique avaient fermé les lourdes portes en bois du Saint-Sépulcre jusqu’à nouvel ordre en signe de protestation contre les taxes imposées aux églises par les autorités israéliennes.

Lien


Commentaires (1)
1. père Joachim le 01/03/2018 09:26
AH, BIEN ! " un groupe de travail sous la direction de la Knesset" Oui merci ISRAËL pour la belle initiative pour sursoir à une question capitale (et pas simplement de "capital") qui reviendra tôt ou tard sur le tapis,

A voir la solution idéale qui a été donnée à la présence des Syriaques dans la Vieille Ville ont peut imaginer ce qui pourrait bientôt survenir dans la question "du quartier grec" et de "sa belle église centrale" au détriment de bien plus, que 150 moinillons barbus, sur qui les orthodoxes se déchargent des responsabilités de déconvenues à venir !

Je me demande si du point de vu de l’Église Orthodoxe un "groupe de travail" se penche depuis longtemps sur ces questions ???
ou si il y a à l'ordre du jour, chez les gens de la religion "byzantine", la recherche d'une réponse au problème nouveau qui se pose (1948), quand à NOTRE présence "séculaire"sur ces Terres ?

Il me semble qu'en dehors de tout fanatisme, et de tous les ANTIS qu'on doit absolument exclurent, ont peut se demander légitimement à qui le Patriarcat doit verser des Impôts ?

A Netanyahu, Abas, Nusey Bey, G. De Bouillon, Abdallah II, Élisabeth II, aux USA au dernier Paléologue... ou à une Caisse de Dépôts et Consignations ou tout simplement A PERSONNE de ces honorables occupants de ces Terres que tous revendiquent et qu'ils ne peuvent légitimement plu gérer, que dans l'esprit de la réponse de YECHOUA à Pilate (Jean 19, 11) car ces lieux saints n' appartiennent malgré eux qu'à CHACUN et à PERSONNE.

* "Tu n'aurais aucun pouvoir, s'il ne t' avait été donné d'en haut".
Nouveau commentaire :