Joyeuses Pâques à nos frères chrétiens occidentaux

l'équipe de rédaction

Les chrétiens occidentaux célébrent cette nuit la fête de Pâques. Quant à nous, orthodoxes, c'est le Dimanche des Rameaux.

L'année prochaine, en 2010, nos calendriers coïncideront. Symboliquement, c'est très beau, mais cela privera certains de la possibilité d'aller aux célébrations pascales chez les catholiques, et de célébrer ensuite la Pâque dans son église orthodoxe.

En Belgique, le patriarcat de Moscou a un monastère (à Pervijze) qui suit le calendrier pascal occidental.

Joyeuse Pâque à tous ceux qui la célèbrent cette nuit !


Commentaires (33)
1. Antonio le 11/04/2009 20:57
Je suis 100% occidental et 100% Orthodoxe ! Et je fêterai Pâques dimanche en huit comme tout Orthodoxe 'encore' digne de ce nom.

Merci de toujours nier notre existence en nous excluant systématiquement et en nous abandonnant à Rome....

Bien à vous, 'Chrétiens orientaux', en transit en Occident pour qui la Vrai Foi n'est qu'une question de géographie....

Antonio
2. Vincent le 11/04/2009 23:06
Quelle drôle d'idée de vouloir aller aux célébrations des catholiques pour aller ensuite à celles de notre Église ! D'autant que c'est la fête de l'Entree du Seigneur à Jérusalem.
Ou conseillez-vous de fêter le dimanche des Rameaux chez nous et après d'aller aux célébrations pascales des Catholiques (et pourquoi pas des Protestants, qui fête aussi la Pâque aujourd'hui ?) ?
Personnellement, je me contente de nos célébrations.
Bonne fête des Rameaux !
En Christ, Vincent
3. Alexandra le 12/04/2009 08:54
Cher frère en Christ Antonio,
Merci de vous présenter ' occidental et orthodoxe ', dites - vous . N'êtes-vous pas bien chez nous ? N'avez-vous pas été reçu chaleureusement au sein d'une église orthodoxe? Vous sentez-vous rejeté ? Êtes-vous certain de comprendre nos secousses sismiques afin de vous impliquer dedans ?
Pourquoi ce ton moqueur envers nos ' drôleries ', cher frère en Christ Vincent ? Ne cherchez pas à comprendre les orthodoxes; si on arrive à se comprendre soi-même ce sera déjà bien. Vivez (votre religion) et laissez vivre les autres ; nous sommes encore en démocratie autant en France que dans une religion chrétienne.
4. Vincent le 12/04/2009 16:00
Très chère Alexandra,

Expliquez-nous donc : comment aller à l'église fêter la fête des Rameaux et en même temps profiter «de la possibilité d'aller aux célébrations pascales chez les catholiques» ?
Et aussi «Ne cherchez pas à comprendre les orthodoxes.» Personnellement, je suis «né» orthodoxe (il y a bien longtemps maintenant) : pourquoi devrais-je chercher à comprendre les orthodoxes ?

Et c'est précisément parce que nous sommes en démocratie que je me permets d'exprimer ici mon opinion. Pour la même raison, vous vous y exprimez, je pense.
5. Alexandra le 12/04/2009 17:11
Infiniment cher Vincent,
La confusion doit provenir de votre prénom, qui est beau en soi, mais ne sonne pas vraiment ce qu'on appellerait orthodoxe....

En ce qui concerne les célébrations : on peut tout à fait aller chez nous (orthodoxes russes) pour la fête des Rameaux (18h. - 20h. environ) et nous joindre à nos frères catholiques (21h. - 23h.00 h. environ) pour les célébrations pascales. Si cela vous dépasse demandez-vous si vous êtes réellement un russe.

Vive la démocratie !
6. Anna Rotnov le 12/04/2009 17:42
Je dois avouer que ce que décrit Alexandra est assez inhabituel, mais, comme on dit, ' chacun voit midi à sa porte ' ; si elle trouve son bonheur ainsi, il n' y a rien à redire, car, à ma connaissance, ni notre Église orthodoxe, ni l'Église catholique ne condamnent ces pratiques. Il faut dire aussi qu'elle aura passé sa soirée dans les églises, mais encore une fois cela ne regarde qu'elle .
7. Antonio le 12/04/2009 19:19
Très chère Alexandra,

Grand merci pour vos pertinentes remarques. Devant tant de sagesse et de charité chrétienne, je ne peux pas m'abstenir de vous répondre personnellement.

Premièrement, oui, je suis orthodoxe et occidental, y voyez-vous un paradoxe ?
Ensuite, je ne suis pas 'chez vous' mais dans l'Église du Christ, tout comme vous d'ailleurs.
Non, il y a de ça 38 ans, je n'ai pas du tout été reçu chaleureusement. Car n'ayant pas eu la présence d'esprit de naître dans une famille russe, je ne suis, à l'instar du Christ, ni d'origine russe, ni ne parle le russe.
Oui, je me sens rejeté par une minorité d'intellectuels slavophiles qui nie l'universalité de l'Église du Christ, qui crée des classes parmi les chrétiens orthodoxes et qui s'oppose par tout les moyens à la création d'une Église orthodoxe locale en occident.
Je vous remercie pour cette condescendance qui vous fait me parler comme à un étranger, à un 'converti' comme j'entends dire trop souvent avec mépris dans ma paroisse. Oui, vous avez sans doute raison, bénéficiant depuis plus de 38 ans de l'éternel statut de 'converti', il est évident que, malgré tous mes efforts, je reste parfaitement incapable de comprendre 'vos' secousses sismiques et encore moins de m'y impliquer.

A part ça tout va bien, et vous ?

Antonio

P.S.
J'allais poster la présente réponse, lorsque j'ai découverts votre réponse à Vincent (que je salue et dont j'admire la patience).
Pour la petite histoire, sachez qu'il y a de nombreux saints Vincent depuis l'antiquité, orthodoxes bien avant la naissance de la Russie et sa christianisation.

Je vous pose maintenant ces questions : êtes-vous orthodoxe ? et savez-vous réellement ce que ça signifie ? Pardonnez-moi mais à la lecture de vos réponses, j'en doute fortement. Allez faire un tour à l'adresse suivante vous risquez d'y apprendre bien des choses : http://stmaterne.blogspot.com/2006/08/devenir-chrtien-le-rester-40-prtextes.html

En toute humilité, je me permets de vous conseiller également de vous documenter sur le sens des mots : orthodoxie, philétisme, présomption et christianisme...

A.
8. Pelagie le 12/04/2009 19:39
Pour Alexandra - excusez-moi, mais vous devez faire erreur en disant que 'Vincent ne sonne pas vraiment .......orthodoxe'
Prenez le calendrier du Patriarcat de Moscou et dans le liste des Saints vous trouverez Vincent qui en russe se dit Vikenti (Викентий) - permettez-moi de trouver que vous êtes un peu dure - qu'entendez-vous par 'être réellement russe'?
9. A. Soloviev le 12/04/2009 20:18
A Antonio:
Vous avez raison de dénoncer le philétisme. L'orthodoxie n'est ni russe ni grecque ni d'aucune autre nationalité. Elle est tout cela en même temps.

Cependant, étant orthodoxe, je crois sincèrement que les Occidentaux, s'ils sont catholiques, ne doivent pas devenir orthodoxes. L'Église catholique conserve la succession apostolique et les sacrements valides. Il faut plutôt, restant fidèle à son Église, travailler au rétablissement de l'unité entre le siège de Rome et les Églises orthodoxes.
10. Antonio le 12/04/2009 21:25
Voulant vérifier que mon message avait bien été publié, je constate qu'il a été tronqué d'une partie secondaire, ce qui n'est pas important.
Je n'avais plus l'intention de poster quoi que ce soit ici mais le message de A. Soloviev me consterne.

Cher (Chère ?) A. Soloviev,

Je ne vous convaincrai pas je le sais, mais je tiens à vous dire que, si la parole de Dieu ne change pas, celle de certains milieux influents de l'Église orthodoxe, concernant le statu de Rome, varie beaucoup ces derniers temps. Et ce, en fonction des mœurs, de l'époque, des intérêts politico-économique du moment alors que notre opposition dogmatique et canonique ne fait que d'empirer depuis un millénaire.
Dernièrement, la communauté chrétienne de Rome est progressivement passée de schismatique et d'hérétique à celle d' 'Église Sœur ayant succession apostolique et les sacrements valides' alors que je le répète, siècle après siècle, nous nous opposons de plus en plus sur les fondements de nos fois respectives. Dois-je en conclure que tous les saints et les pères qui, sans exception, ont dénoncé l'hérésie latine avaient tous tort ? et qu'aujourd'hui, grâce à la clairvoyance de certains milieux universitaires qui excellent à appeler un chat : un chien ! on apprend qu'il suffisait simplement de fermer les yeux pour ne plus voir nos oppositions. Je prédis même que prochainement, on canonisera des 'fonctionnaires ecclésiastiques' qui auront dit ce qu'on leur aura dit de dire.
Mais je sais que je parle dans le vide puisque vous avez choisi de mettre la tête dans le sable pour faire comme les autres....
11. vladimir le 12/04/2009 21:37
Chers frères et soeurs,

Que voilà une polémique déraisonnable! Du genre de celles qui empoisonnent nos relations fraternelles et finissent en déchirant l'Église, Corps du Christ, 'Son corps fait de sa chaire et de ses os' comme dit Saint Jean de Kronstadt (1). N'est-il pas plus grand péché à l'entrée de la semaine de la Passion.

Bien sur que les 'convertis' sont les bienvenus! Il y en a d'éminents dans toutes nos juridictions, de Mgr Gabriel de Comane et le regretté Olivier Clément aux Castelbajac père et fils (2) on peut en dresser une énorme liste. Et dans toutes nos paroisses il y en a, qui servent, chantent ou prient avec nous. Je suis très malheureux, Vincent et Antonio, si vous ne vous sentez pas chez vous avec nous!

L'orthodoxie est évidement universelle et 'l'Église d'Orient' définit plutôt les pré-chalcédoniens (3). Toutefois nombre d'auteurs orthodoxes parlent de 'chrétiens occidentaux' pour qualifier catholiques et protestants (4) et, plus généralement, de 'pensée occidentale', pour caractériser les spécificités orthodoxes par opposition. Ainsi P. Michel Evdokimov écrit: 'on observe entre I'Orient et I'Occident des différences de mentalité'. Le père Serge Boulgakov disait que le charisme de I'Église catholique est celui de I'autorité et de I'organisation de la vie sur terre. Le charisme de l'Église protestante est celui de la probité morale, et il a été dévolu à I'Église orthodoxe le don de la contemplation de la beauté du monde spirituel. (5)

Encore plus nettement, P. Alexandre Schmemann caractérise le modernisme occidental: 'Or il se produit sous nos yeux, dans le christianisme occidental, un processus de réévaluation de la tradition en fonction de sa correspondance avec les 'besoins du temps' et les. 'problèmes de I'homme d'aujourd'hui'. Et ce sont justement cet 'homme' et la culture 'moderne' qui représentent les critères d'appréciation de ce qui serait permanent et de ce qui serait caduc dans le christianisme, à peu près sans discussion. Pour mieux servir cette ' modernité ', certains sont disposés à évacuer de l'Église tout ce qui leur paraît 'non pertinent','inactuel', (irrelevant). C'est la sempiternelle tentation du modernisme qui secoue périodiquement I'organisme ecclésial. Aussi, quand il est question de telle ou telle coutume ou tradition 'désuètes'' est-il indispensable de faire preuve de Ia plus grande prudence et de se demandent non pas si elles correspondent à Ia ' modernité', mais si elles expriment quelque chose de constant et de substantiel dans le christianisme, quand même elles sembleraient 'dépassées'. (6)

Pour moi il parait évident que nos 'convertis' viennent justement chercher dans l'orthodoxie ces particularités qu'ils ne trouvent pas dans la Pensée Unique occidentale actuelle, ni même dans la pensée religieuse et chrétienne. Et ils sont souvent plus exigeants que nous qui 'sommes tombés dedans quand nous étions petits'. Oui bien sur, nous portons cette tradition et ces réponses dans nos gènes et notre éducation; mais cela nous mets d'autant plus en position de responsabilité devant ces frères et sœurs qui nous questionnent... quand il ne sont pas en mesure de nous enseigner car ils sont allés au fond des choses plus loin que nous!

Notes
(1) Cf. Kalistos Ware in 'L'Orthodoxie, l'Église des sept Conciles' p. 309
(2) http://www.scribd.com/doc/3005967/Gascon
(3) Cf. Kalistos Ware opus, p 10
(4) Cf. Alexis Khomiakov in Kalistos Ware opus, p 7 et suivantes
(5) In 'Une voix chez les orthodoxes'; éditions du Cerf; PARIS1998; p.71
(6) In 'L'EUCHARISTIE Sacrement du Royaume'. Traduit par Constantin Andronikov. L'Échelle de Jacob. Editions ŒIL - YMCA.PRESS. P.87
12. Marie Genko le 12/04/2009 23:14
Cher Antonio,
La semaine Sainte commence demain.
Je veux vous demander pardon pour tous les orthodoxes qui n'ont pas su vous accueillir.
L'orthodoxie a ce merveilleux pouvoir d'inculturation auprès des peuples qui l'adoptent, et cette inculturation commence à se faire ici aussi en Occident. Cette inculturation est le plus sûr garant de l'identité des peuples orthodoxes et il n'y a aucun philétisme à vouloir préserver sa culture et son identité afin que le génie de chaque peuple se pérennise dans sa religion!
Mais il faut un peu de patience et d'indulgence avec les fidèles des églises orthodoxes russes. Cette inculturation se fait lentement et nous souffrons encore de la souffrance de l'immense émigration russe. Le jour viendra où notre orthodoxie en France semblera proche aux catholiques et nous devons, comme vous l'écrit A. Soloviev, prier et œuvrer pour reconstruire l'unité de l'Église du Christ avec nos frères séparés catholiques.
Vous êtes tombé dans l'orthodoxie russe, il vous faut donc respecter notre russitude, en attendant que nos frères séparés catholiques retrouvent leur orthodoxie perdue.
Le jour où l'Église orthodoxe d'Occident renaîtra après ces mille années englouties, ce jour-là vous et votre descendance serez les fidèles d'une paroisse orthodoxe française, en pleine communion avec les autres Églises orthodoxes répandues sur la surface de la terre.
13. Anna Rotnov le 13/04/2009 00:10
J'adhère totalement à l'idée de Monsieur Soloviev ; changer de religion peut s'avérer dramatique au niveau psychologique - on devrait tous rester ce qu'on est dès la naissance, ce qui nous a été transmis par notre famille. D' autant qu'on peut aller prier chez les orthodoxes étant catholique et l'envers.
Toutefois, si on décide de franchir le pas (chacun a ce libre arbitre), je dois dire que mon étonnement est immense d'entendre que les 'convertis' ne se sentent pas à l'aise chez nous, au sein de nos églises russes.
Il faudra peut-être songer sérieusement à bâtir les églises orthodoxe françaises ?
14. Manu le 13/04/2009 04:37
Bonsoir à tout le monde, je voudrais simplement réagir indirectement à un point que vous abordez, Anna Rotnov : « J'adhère totalement à l'idée de Monsieur Soloviev ; changer de religion peut s'avérer dramatique au niveau psychologique - on devrait tous rester ce qu'on est dès la naissance, ce qui nous a été transmis par notre famille. D' autant qu'on peut aller prier chez les orthodoxes étant catholique et l'envers. »

Je comprends ce que vous dites, mais je voudrais simplement dire quelque chose. On ne choisit pas où l'on né, donc on ne choisis pas la religion non plus et lorsque il nous manque quelque chose dans notre religion de naissance, que doit-on faire selon vous ? Chercher à combler ce vide ou bien au contraire l'ignorer en lui donnant une maigre importance ? Mais lorsqu'il s'agit d'un cheminent qui fait suite à une quête spirituelle personnelle, je trouve que la dimension est autre. Il y a des gens à travers le monde qui sont nés dans des familles musulmanes, juives, hindous ou athées qui découvrent le Christ et malgré leur naissance dans un milieu non chrétiens ils font, pour certains, ce pas en avant et eux doivent vraiment remettre certaines choses en question. Là encore la question de garder la tradition familiale non par conviction mais par fidélité se pose et je pense que c'est plus compliqué que dans le cas d'une conversion inter-chrétienne.
Personnellement je ne suis pas orthodoxe et je remercie ce site d'exister car il est ouvert et permet d'échanger tous les points de vues au delà des appartenances. Pour donner un bref contexte, je me suis au départ tourné vers le catholicisme, après divers questionnements je me suis rendu compte que je 'bloquais' sur certains points sur lesquels j'avais du mal à m'identifier ou à adhérer.
Pour moi m'éloigner des conceptions catholiques du christianisme ce n'est pas perdre la Foi en Jésus ou renier quelque chose, ce n'est pas comme changer de religion, ce n'est pas comme si je bouleversais mes croyances afin d'adhérer au judaïsme, à l'islam ou au bouddhisme c'est simplement jeter un œil vers d'autres conceptions de la chrétienté qui diffèrent sur certains points - si ce n'était pas le cas tous le monde serait uni - mais qui ont une même et unique fondation auquel je crois. C'est la raison pour laquelle j'aime me renseigner sur les autres confessions chrétiennes comme le protestantisme et l'orthodoxie, pour le premier je dois dire que le manque de tradition primitive et un certain nombre des positions 'modernes' des diverses églises protestantes me bloque pas mal et concernant l'orthodoxie je ne connais pas assez, mais je ressens une certaine authenticité que je ne peux pour le moment définir mais qui me plait et m'encourage à en découvrir plus.

Enfin pour Antonio, concernant le histoires d'occidentaux ou pas, je ne pense pas qu'ils voulaient écrire strictement selon les appartenances géographiques, les chrétiens latins qui sont au Proche Orient ou ailleurs fêtent Pâques en même temps que les catholiques d'Europe (les occidentaux). C'est davantage selon l'appartenance confessionnelle que cela se joue, les critères géographiques ou ethniques n'ont pas de rapport même si les occidentaux lorsqu'ils sont croyants sont quasiment tous catholiques ou protestants.
15. l'équipe de rédaction le 13/04/2009 12:14
Merci à Manu d'avoir si bien expliqué les raisons qui nous ont poussés à souhaiter Joyeuse Pâque aux 'chrétiens occidentaux'. En effet, cela n'avait rien d'exclusif et aucun de nous ne souhaitait blesser les orthodoxes occidentaux.
Rédaction
16. Anna Rotnov le 13/04/2009 15:36
Cher Manu ,
Merci pour cet intéressant texte. Toutefois, si on regarde concrètement, à ma connaissance aucun juif, musulman, protestant ou athée ne s'est converti dans les paroisses orthodoxes russes que j' ai fréquentées en France. Tous les convertis étaient des catholiques. Il doit sûrement y avoir des cas de conversion de ces religions, mais à 99% nos ' convertis ' orthodoxes viennent du catholicisme.
D'où la remarque de Mr. Soloviev et ma remarque à la suite ; nous parlions des catholiques.

Et je pense à cette phrase que le président Nicolas Sarkozy a dit il y a un an environ à ceux qui n'étaient pas bien en France, bien que accueillis, et se plaignant de tout : ' ... Personne ne vous retient '.
17. vladimir le 13/04/2009 17:21
Je suis vraiment désolé de contredire encore Anna: nous avons une famille issue du protestantisme dans notre paroisse, le père de l'un des conjoint est même une figure connue du protestantisme local; une grande partie des orthodoxes de Grande-Bretagne viennent de l'anglicanisme et je ne connais pas personnellement de Juifs ni de Musulmans parmi les convertis, j'en connais plusieurs qui sont passés par des religions orientales... Tout est une question d'appel personnel et le témoignage de Manu est particulièrement intéressant.

Bien entendu, je ne partage pas du tout le dernier paragraphe d'Anne: comme je l'ai écrit, ceux qui sont venus en toute connaissance de cause sont généralement plus intéressants et enrichissants que ceux qui sont orthodoxes par habitude, sans se poser de question. Si quelques-uns nous quittent, c'est un très grand malheur et une grande faute, car cela démontre notre manque d'amour. Je m'associe complètement au repentir de Marie et j'espère que Manu nous fera partager sa recherche encore longtemps!

Ceci dit, je crois que ce débat est parti d'une mauvaise interprétation: A. Soloviov insistait surtout (il me corrigera si j'interprète mal) sur le fait que les catholiques, comme les orthodoxes, conservent la grâce de la succession apostoliques et des sacrements; changer d'Église ne lui semblait donc pas justifié d'un point de vue que je qualifierait de théologique ou eschatologique. Mais nous entrons là dans un tout autre débat...
18. Anna Rotnov le 13/04/2009 18:04
Cher Vladimir,
En parlant des protestants convertis, vous nous parlez de ce 1% que j' ai laissé aux autres religions. Personnellement, je ne connais pas de protestants convertis - vous si ; voilà une question réglée.
Libre à vous de ne pas partager mes idées, cher Vladimir, je ne cherche pas à vous convaincre, chacun s'exprime, expose ses points de vue sans les imposer aux autres.
De mon côté, je vous rejoint dans cette idée intéressante que vous exprimez : le manque d' amour est le plus gros problème au sein d'une paroisse.
19. Xenia Krivocheine le 14/04/2009 09:39
Дорогой Антонио (Антуан, Антон) поиск себя трудная штука. А нахождение своей веры, своего храма- ещё труднее. этими поисками люди занимаются иногда всю жизнь. Не очень понимаю почему нужно обижаться на русское православие, оно здесь ни при чём. Выбор огромный: можно пойти к сербам, болгарам, ливанцам. В конце концов есть адрес в Париже, где пытаются создать некое французское православие. Это на ул.Дарю в крипте где настоятель о.Борис Бобринский. Кто знает, может именно там Вы обретёте своё счастье
Cher Antonio,
Comme il est difficile de se trouver soi même! Sa foi, son église... Cela peut prendre toute une vie. Y a-t-il de quoi en voulpoir à l'orthodoxie russe? Il y a l'embarras du choix: paroisses serbes, bulgares, libanaises. Il y a, enfin, à Paris l'église de la crypte de la cathédrale Saint Alexandre, rue Daru, où l'on veut élaborer une sorte d'orthodoxie "locale" francophone, le père Boris Bobrinsky en est le recteur.
C'est peut-être là que vous trouverez ce que vous chercher?
20. vladimir le 14/04/2009 15:26
Chère Xenia, votre commentaire me déçoit beaucoup: tous les orthodoxes de toute origine ont leur place chez nous et ceux qui, comme Antonio, sont là car ils nous ont choisi après vraie quête, ne doivent certainement pas être renvoyés à d'autres. Au contraire, ils doivent nous être aussi chers que le Fils Prodigue, dont nous nous souvenions au début de cette période Pascale: il faut festoyer et se réjouir, parce que ce frère était perdu et il est retrouvé; et ce particulièrement à Pâques.

Je souhaite à tous de finir cette Sainte Semaine dans la sérénité!
21. Manu le 14/04/2009 21:50
Bonsoir,

Anna Rotnov, je comprends et suis d'accord avec ce que vous dites.

Vladimir, 'je ne connais pas personnellement de Juifs ni de Musulmans parmi les convertis'.

Mon exemple citant les diverses communautés n'était pas là pour dire que c'était fréquents ou autre, mais que cela a existé au cours de l'histoire* et cela existera encore les changements de religions.
Cela dit, les quelques personnes que j'ai pu croisé et qui venaient de ces religions se dirigeaient quasiment tout le temps vers le protestantisme surtout évangélique, il faut dire que ceux-ci sont très prosélytes et je pense que cette démarche n'est pas tout le temps le fruit d'une quête longue et personnelle... mais je ne veux pas non plus faire de quelques cas une généralité.

* http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_people_who_converted_to_Christianity
(Mais la même chose existe envers le judaïsme ou l'islam, ce n'est qu'à titre d'exemple...)
22. Marie Genko le 14/04/2009 22:32
J'ai personnellement un filleul converti du judaïsme à l'orthodoxie. Il a, à son tour, fondé une famille d'orthodoxes pratiquants, et il n'est probablement pas le seul dans notre archevêché russe d'Europe Occidentale.
23. B.Volkoff le 15/04/2009 11:00
Les premiers chrétiens étaient des juifs convertis (y compris les apôtres)!
Plus récemment: le père Alexandre Menj, prêtre et pasteur admirable, admiré par de nombreux intellectuels soviétiques.
Pendant la guerre Ilya Fondaminsky, péri dans les camps nazis, canonisé il y a quelques années par le patriarcat de Constantinople.
Les exemples abondent. J'ai un grand ami cinéaste en Russie. Baptisé, venu "de rien", c'est un orthodoxe comme nous aurions aimé l'être.
Sans parler du petit-fils du poète sioniste (et communiste) fusillé en 1950 Perez Markish, revenu de Palestine en Russie et ayant pris la tonsure dans un monastère de la région de Koursk...
Les conversions de musulmans sont, en effet, bien plus rares.
Le judaïsme étant une religion "génétique" il est quasi impossible de s'y convertir (douloureux et risqué pour les hommes), examen d'une difficulté insurmontable pour les femmes.
Il est vrai que ces vingt dernières années les services du grand rabbin d'Israël ne font pas fi d'importants dons fiduciaires pour délivrer des certificats de conversions à de bons Slaves qui briguent la nationalité israélienne.

24. Anna Rotnov le 15/04/2009 13:18
Le Christ est Lui-même issu de la religion juive, or lorsqu'Il prêchait Il était face aux gens qui pouvaient s'adresser à Lui, poser des questions, L'interroger, voire Le contredire .
Dans le judaïsme cette pratique est toujours d'actualité et de ce fait le rabbin doit toujours être sur le qui vif, attentionné, il a toujours des preuves à faire. Dans notre religion nous avons perdu depuis longtemps ce dialogue qui devrait rapprocher les prêtres et les fidèles. Une immense perte à mes yeux, qui peut creuser le fossé entre nous tous .
25. Starka le 15/04/2009 13:19
La remarque initiale d’Antonio est intéressante et je ne pense pas (mais peut être me contredira-t-il) qu’il considérait avoir été mal accueilli dans les paroisses orthodoxes mais plutôt qu’il nous reproche d’assimiler l’orthodoxie qu’avec l’orient et l’occident à tout le reste.

Cette question est fondamentale car elle pose le problème de notre témoignage, en tant qu’orthodoxes ici et maintenant (c'est-à-dire en France pour la plupart d’entre nous).

Un français 'de souche' (si ça existe) se tournant vers la spiritualité orthodoxe doit-il forcément s’adosser à l’une des cultures ayant apporté l’orthodoxie en France ?
Des descendants d’émigrés (comme moi) dont la langue naturelle est celle de Molière et pas celle de Pouchkine, qui connaît mieux Descartes que Dostoievski doit-il devenir schizophrène ?

Des initiatives existent; je pense ici à la crypte déjà citée mais l’on pourrait rajouter Notre-Dame joie des Affligées dans le diocèse de Chersonèse, la paroisse St-Irénée de Marseille fondée par le Père Argenti et bien d’autres… mais ces paroisses restent souvent très proches de leur culture d’origine « traduite en français ».

Nous ne sommes qu’au balbutiement d’un témoignage orthodoxe en France et je comprends la remarque d’Antonio, combien de fois n’ai-je pas, moi-même, trouvé étrange qu’on assimile le fait que je sois chrétien orthodoxe au lieu de naissance de mes grands parents ?

Je précise que cela ne veut pas dire renier les cultures russes, grecques, roumaines…
26. Anna Rotnov le 15/04/2009 16:02
Cher Starka,
Votre remarque sur l'origine de l'orthodoxie de chacun d'entre nous est ce qu'on pourrait appeler une pièce d'identité au sein d'une église ou d'une religion. Je me présente toujours comme ' orthodoxe russe ' afin qu'on puisse me situer de suite ; mon Église, mes rites, ma langue d'offices etc.
Lorsque j'étais à l'église catholique de Moscou, en discutant avec le prêtre, je lui ai dis que mon mari était catholique ; ' Je suis un catholique polonais ' m' a-t-il dit de suite, ' Et votre mari ? '
C'est naturel : ce sont nos racines, notre code génétique ; c'est ce qui nous FAIT.
27. Starka le 15/04/2009 18:19
Je pense que nous sommes d'accord sur ce point là, l'Église s'incarne aussi dans la culture de chaque pays et bien sur qu'il faut être fier de chacune de nos racines.
D'où le souhait de nombreuses personnes de pouvoir se dire orthodoxes 'occidentaux' ou 'français' (la formule d'Antonio : 'Je suis 100% occidental et 100% Orthodoxe !') ce qui n'est pas forcément facile dans le quotidien de paroisses fortement ancrées dans les cultures de leurs fondateurs.
28. Marie Genko le 15/04/2009 20:06
Nous sommes justement les malheureux témoins, dans l'exarchat des Églises russes d'Europe occidentales du patriarcat de Constantinople, de ce problème de schizophrénie dont parle ici Starka.
Mgr Gabriel m'a écrit un jour que, tous, qu'ils prient en Français ou en Slavon dans l'archevêché, sont attachés à la tradition russe.
Mon point de vue est que lorsqu'on se converti et qu'on entre dans la maison d'autrui, la moindre des choses est de ne pas contrarier totalement les hôtes, qui vous reçoivent, ni dans leurs habitudes, ni dans la langue qui leur est chère!
Les convertis français ont toute liberté de créer de nouvelles paroisses en français et il est souhaitable que nous témoignons ensembles de notre Orthodoxie auprès de nos frères catholiques séparés, afin de reconstruire petit à petit l'unité du l'Église du Christ.
Pour les orthodoxes qui occupent les paroisses des églises construites par les Russes pour les Russes au XIXème siècle, il me semble évident que ces paroisses doivent se rattacher à l'Église russe à l'étranger. Ceci est le moyen le plus chrétien de mettre fin aux querelles judiciaires qui secouent actuellement notre archevêché.
Ceux des descendants de l'émigration russe et des convertis français, qui préfèrent rester sous l'omophore d'un Patriarche grec, sont tout à fait libres de rejoindre l'Église grecque. Cela sera d'ailleurs une situation plus conforme à l'ecclésiologie orthodoxe, puisque Sa Sainteté Bartholomé est actuellement le patriarche de deux évêchés différents situés en un seul et même lieu!
29. Hiéromoine JEAN (Montauban) le 15/04/2009 22:51
Je ne souhaîte pas entrer dans la polémique des vingt-huit 'commentaires' qui précèdent. Toutefois, je me permets de vous signaler que dans ma 'courte' vie presbytérale (18 ans), j'ai baptisé deux personnes juives et baptiserai en mai un musulman ! J'ai baptisé une vingtaine de français (non baptisés catholiques) et procédé à plusieurs 'réceptions dans l'Église Orthodoxe'. Chacun d'entre nous avons notre propre chemin spirituel et c'est d'abord Dieu qui nous ouvre sa porte. A chacun d'entre nous de répondre à l'appel de Dieu pour vivre pleinement dans l'Église orthodoxe la vie de la Grâce ! Bernanos ne dit-il pas dans 'Le journal d'un curé de campagne': 'Tout est Grâce'! Joyeuse et Sainte Fête de la Résurrection du Sauveur !
30. Anna Rotnov le 15/04/2009 23:14
Pardonnez-moi, mon père, peut-on vous demander de quel patriarcat vous êtes ; je ne vous ai pas trouvé sur la liste du patriarcat de Constantinople. Ainsi que le lieu de votre paroisse.
En tant que prêtre avec 18 ans de sacerdoce, vous avez certainement vu bien plus de conversions que nous tous réunis.

Bien sûr - à chacun son chemin et à nous (les Orthodoxes russes) le nôtre .
31. vladimir le 16/04/2009 00:11
Puisque vous m'avez fait l'honneur de m'agréer comme interlocuteur, chère Anna, j'ai trouvé dans l'annuaire des paroisses: Paroisse Notre-Dame-du-prompt-secours
Adresse : 49, rue Declasée - 82000 Montauban
Clergé
- Hiéromoine Jean (Vesel) (recteur)
...
Mais est-ce tellement important? J'ai changé quatre fois de juridictions dans ma vie, en fonction des circonstances, et je suis certain que le salut ne dépend pas de la juridiction... Et pour un prêtre, du moment qu'il est un bon pasteur qui préserve la paix dans son troupeau, le conduit sur le chemin du salut et, si possible, le fait croître, comme le P. Jean, n'est-ce pas l'essentiel?
32. Anna Rotnov le 16/04/2009 00:23
Merci pour ces précisions et recherches, cher Vladimir - dans une discussion, tout est important ...
33. Hiéromoine JEAN le 16/04/2009 02:14
Madame, Suite à votre interrogation, je suis rattaché à l' 'Exarchat des
Paroisses Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale'. Notre
paroisse a été fondée en 1934 par le Rd Père Archiprêtre Léonide CHROL
d'heureuse mémoire !
Hiéromoine JEAN
Patriarcat Œcuménique
4, rue Sainte Claire
82000 MONTAUBAN
Tél. 05 63 03 56 03
Tél. Fax 05 63 20 31 57
Mobile 06 85 53 23 01
E-mail : jeanfrancois.vesel@dbmail.com
Nouveau commentaire :