Joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.

Vladimir GOLOVANOW

Vladimir Golovanow

Ce texte est le résultat d'un échange avec un prêtre orthodoxe.


Le blasphème, outrage fait à Dieu et à son Eglise, est puni de mort dans l'Ancien Testament et tous les pays chrétiens ont transcrit cette loi dans leur droit. Le chevalier de la Barre en a été la dernière victime en France (1). Le Christ est venu "accomplir la Loi" et c'est sous l'accusation de blasphème qu'Il a été condamné et crucifié… La loi de l'Evangile n'est donc plus exactement celle de l'Ancien Testament et, comme le dit par exemple le père Feodor Lioudogovski (2) "Dieu n’a pas besoin de notre défense, non seulement parce qu’Il est tout-puissant et qu’Il peut se défendre Lui-même, mais avant tout parce qu’Il a fait Son choix. Et ce choix est en faveur de l’humiliation, de la souffrance et de la mort." C'est là, bien évidement, l'une des caractéristiques uniques du Christianisme qui ne se retrouve dans aucune autre religion.

Le Nouveau Testament nous donne deux exemples très clairs d'outrages faits au Christ et à l'Eglise et de réponses appropriées.
Bien évidement, c'est tout d'abord l'arrestation du Christ et Sa réprimande à Pierre qui tente de s'y opposer par la violence. Il y a aussi cet épisode où "ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus." (Actes 5:41)

Cela montre bien que le blasphème n'a aucune portée ni sur Dieu, ni sur Son Eglise, ni sur un Chrétien car lorsque les Chrétiens sont pris pour cible pour ce qu'ils sont, c'est que ce qu'ils font est insupportable pour le monde et le monde les combats. C'est là que, à l'exemple des apôtres, le Chrétien doit aimer ses ennemis, non par soumission servile, mais parce que la violence qui s'exercera sur les Chrétiens et les marques qu'elle laissera serviront de témoignage (martyr au sans premier). La seule chose à faire en ce cas, pour l'Eglise comme pour chaque Chrétien, c'est de "prier pour eux car ils ne savent pas ce qu'ils font".

* * *
(1) Le chevalier de la Barre a été accusé d'avoir mutilé un crucifix mais il avait ce jour là un solide alibi. Il a néanmoins été condamné car il ne s’était pas découvert ni agenouillé au passage d’une procession ... Il a été exécuté le 1 juillet 1766 et son supplice fut atroce (poing coupé, langue arrachée, décapité et jeté au bûcher). Voltaire et ses amis sont montés au créneau ("Écrasons l'infâme!") et la révolution l'a réhabilité.

(2) http://www.pravmir.ru/ob-oskorblennyx-religioznyx-chuvstvax/ Traduction VG. Le père Feodor Lioudogovski est un prêtre de l'église de l'Académie Orthodoxe de Moscou (AOM), docteur en philologie, professeur à l'AOM, collaborateur scientifique de l'Institut d'études slavonnes de l'Académie des Sciences de Russie, membre du groupe de travail de la commission inter-conciliaire pour la préparation du nouveau dictionnaire du slavon.



Commentaires (2)
1. Vladimir le 29/09/2012 19:33
Un théâtre russe a suspendu la vente de billets pour la comédie musicale "Jesus Christ Superstar" après l'ouverture d'une enquête du parquet saisi par des militants orthodoxes qui jugent le spectacle offensant, ont rapporté samedi des médias russes.

La direction du théâtre philharmonique de Rostov-sur-le-Don (1.100 km au sud-est de Moscou) a suspendu la vente de billets pour l'opéra-rock crée par Andrew Lloyd Webber, dans l'attente de la décision du parquet lundi, a rapporté la télévision russe.

Une lettre signée par 18 personnes qui demandent l'annulation de la prochaine représentation de la comédie musicale prévue le 18 octobre a été envoyée au Parquet local et aux dirigeants de l'opéra.

"A notre avis, la figure du Christ, telle qu'elle est traitée dans l'opéra, est mensongère du point de vue du christianisme", a écrit l'un des signataires, dont les propos sont cités par plusieurs médias en ligne russes.

"S'il doit y avoir une mise en scène, elle doit obtenir l'accord du Patriarcat", poursuit-il, ajoutant que l'opéra-rock était "une profanation".

Le parquet a indiqué à l'agence Interfax avoir reçu cette requête et être en train d'effectuer des vérifications.

Le spectacle, monté par une troupe de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a déjà été montré quatre fois à Rostov-sur-le-Don.

Un porte-parole de l'Eglise orthodoxe locale, Igor Petrovski, a souligné à la télévision que les signataires de la lettre exprimaient leur point de vue personnel, qui n'était pas partagé par l'Eglise.

Des députés russes ont réclamé mardi que les personnes insultant les croyants soient poursuivies en justice lors d'un débat préliminaire, dans un projet soutenu par tous les groupes représentés au Parlement, se disant notamment fatigués du tumulte causé par l'affaire des Pussy Riot, qui a eu un retentissement international.

Trois jeunes femmes du groupe de punk rock ont été condamnées en août pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse" à deux ans de camp pour avoir chanté en février une "prière" dans la cathédrale orthodoxe du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser (le président Vladimir) Poutine" du pouvoir. Leur procès en appel s'ouvre lundi.
2. Lucas le 06/10/2012 11:47
Bonjour

Je profite de cette phrase "le Chrétien doit aimer ses ennemis" pour poser une question qui me dérange au fond de moi. Car j'aimerais savoir ce que ça veut dire exactement cela ! Je suis désolé, mais je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos. Peut être je m'y prends mal...

- Est-ce lorsque quelqu'un nous attaque verbalement, nous n'avons pas le droit de nous défendre et mieux vaut "tendre la joue" (donc ne pas répondre) ?
- Est-ce que lorsque quelqu'un est violent avec nous, nous n'avons pas le droit de lui faire face en combattant (si il n'y a pas d'autres issu évidemment) ?
- Est-ce que les sports de combats sont autorisé à la pratique du chrétien ?

Car la loi du talion c'est bien qu'elle ne doit plus avec la Nouvelle Alliance, mais est-ce synonyme de passivité ? D'interdiction de répondre proportionnellement à une attaque ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Nouveau commentaire :