KIEV: Le président Porochenko réaffirme le principe de la non ingérence de l’Etat dans la vie de l’Eglise

Parlons D'orthodoxie

Dans le cadre d’une réunion de Conseil panukrainien des Eglises et des associations religieuses tenue le 28 juillet dernier à Kiev le président P. Porochenko a déclaré : « L’Ukraine a besoin d’une Eglise orthodoxe locale unie. Ce sont les fidèles eux-mêmes qui doivent en premier lieu faire de sorte à ce que soient surmontées les divisions existantes. En tant que chef de l’Etat je donne l’assurance que les autorités publiques n’exerceront pas de pressions et n’auront pas recours à de quelconques mesures coercitives en vue d’accélérer la formation d’une Eglise orthodoxe unie.

La paix interconfessionnelle nous est aussi chère que la prunelle de nos yeux. Nous nous réjouissons de constater un mieux dans les tendances vers le rapprochement. Nous ne pouvons que nous attrister quand les petites ambitions de certains hiérarques nous éloignent du moment de la formation d’une Eglise autocéphale unie ».

Des représentants du patriarcat de Constantinople assistaient à la réunion. Ils ont exprimé l’espoir de voir se poursuivre le processus de rapprochement entre les diverses entités ecclésiales.

Rappelons que le prétendu « patriarcat de Kiev » ainsi que l’église autocéphale d’Ukraine avaient décidé de tenir en septembre 2015 un concile d’unification Ce concile n’aura pas lieu.

Interfax religion et ICI Traduction "PO"