L'Archevêque Jovan d'Ohrid a enfin été libéré de prison!

Justine

Au sujet de cet heureux événement, survenu le 2 février, le Service d'Communication du Département des Relations Ecclésiastiques Extérieures du Patriarcat de Moscou et le Service d'Information de l'Eglise Orthodoxe Serbe ont publié la déclaration commune suivante:

"Le 2 février 2015, suite à la décision du Tribunal de Skopje, l'Archevêque Jovan (Vraniskovsky) d'Ohrid, un hiérarque de l'Eglise Orthodoxe Serbe, a été relâché de la prison "Idrizovo".

Sa situation et sa condition physique avaient été discutées lors de la rencontre fraternelle entre Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et toute la Russie et Sa Sainteté le Patriarche Irénée de Serbie le 15 novembre 2014 à Belgrade.

Le 20 décembre 2014, avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et Toute la Russie et Sa Sainteté le Patriarche Irenee de Serbie, le président du Département pour les Relations Ecclésiastiques Extérieures du Patriarcat de Moscou, le Métropolite Hilarion de Volokolamsk, a visité Skopje et rencontré l'Archevêque Jovan.

Le même jour, le Métropolite Hilarion de Volokolamsk a rencontré à Skopje les dirigeants de l'Etat de Macédoine – le Président G. Ivanov et le Premier Ministre N. Grouevski. Le Métropolite Hilarion a également rencontré l'Archevêque Stéphane, chef de l'Eglise Orthodoxe Macédonienne, laquelle est actuellement hors de communion avec l'Orthodoxie mondiale.

Le 28 janvier 28 2015, l'Archevêque Jovan a été visité en prison par l'Evêque Irinej de Batska, avec la bénédiction des Primats des Eglises russe et serbe. L'Evêque Irinej était accompagné par l'Archimandrite Philip (Vasiltsev).

On s'attend à ce que ces prochains jours, l'Archevêque Jovan, sur invitation de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et Toute la Russie et avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Irénée de Serbie, viendra en Russie pour traitement médical.
La libération de l'Archevêque Jovan est saluée par les Eglises Orthodoxes russe et serbe avec gratitude envers Dieu."

Justine: la traduction, faite a partir de l'anglais sur le site de l'Eglise Serbe



Commentaires (6)
1. L’évêque Jean d’Okhrid libéré le 04/02/2015 15:22
Déclaration du Service de communication du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et du Service d’information de l’Église orthodoxe serbe.

Le 2 février 2015, conformément à une décision de la cour d’appel de la ville de Skoplje, l’archevêque Jean d’Okhrid a été libéré de la prison « Idrizovo ».

La situation et l’état de santé de l’archevêque Jean avait été discuté lors de la rencontre fraternelle entre Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et Sa Sainteté le Patriarche Irénée de Serbie à Belgrade le 15 novembre 2014.

Le 20 décembre 2014, à la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et de Sa Sainteté le Patriarche Irénée de Serbie, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou avait rendu visite à l’archevêque Jean pendant son séjour à Skoplje. SUITE
2. Nicodème le 07/02/2015 18:43
Question : quel crime avait donc commis ce Jean d'Okhrid ?
3. Père Joachim le 07/02/2015 20:34
C'est très simple. Il a souhaité mettre en rapport la croix qu'il porte sur son vêtement liturgique avec celle qui l'a institué archipasteur de l"église dont il est le prima orthodoxe. Jean 16,2
4. Архиепископ Иоанн Охридский прибыл в Россию le 08/02/2015 22:37
Архиепископ Охридский Иоанн прибыл в Россию

8 февраля 2015 года по приглашению Святейшего Патриарха Московского и всея Руси Кирилла в Россию прибыл на лечение архиепископ Охридский Иоанн (Вранишковский).

В столичном аэропорту Шереметьево архиепископа Иоанна встречали заместитель председателя Отдела внешних церковных связей Московского Патриархата протоиерей Николай Балашов и сотрудник секретариата ОВЦС по межправославным отношениям А.Ю. Хошев.

Протоиерей Николай Балашов от имени председателя ОВЦС митрополита Волоколамского Илариона приветствовал гостя, выразив радость в связи с освобождением его из заключения.

Архиепископа Иоанна сопровождают настоятель подворья Русской Православной Церкви в Софии архимандрит Филипп (Васильцев) и мать иерарха Г. Вранишковская.

В тот же день владыка прибыл в Санкт-Петербург, где его встретили епископ Кронштадтский Назарий и игумения София (Силина), настоятельница Новодевичьего монастыря, в котором Святейший Патриарх Кирилл благословил архиепископу Иоанну отдых и лечение.

Служба коммуникации ОВЦС/Патриархия.ru
5. Vladimir. G: L’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe décide de renouer le dialogue avec la soi-disant Église orthodoxe de Macédoine le 01/06/2015 00:11
L’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe décide de renouer le dialogue avec la soi-disant Église orthodoxe de Macédoine.

Une nouvelle commission a été désignée pour renouer le dialogue et comme condition à la reprise du dialogue l'Église serbe demande qu'il soit mis fin aux poursuites judiciaires contre l’archevêque Jean et 18 autres représentants du diocèse autonome d'Ohrid - juridiction de l'Église serbe sur le territoire de la Macédoine qui se trouve en communion avec le plérôme des Églises orthodoxes.

http://www.pravoslavie.ru/news/79608.htm
6. Nicodème le 01/06/2015 11:44
Merci @prêtre Joachim . Je n'avais pas vu votre réponse . En somme cet archevêque Jean serait un néo-martyr de la Foi chrétienne . De fait , dès qu'on veut vivre en chrétien , d'une façon consciente et conséquente , d'abord , c'est humainement impossible , et , ensuite , si par chance , on reçoit la force de l'Esprit-Saint pour le faire , on s'attire immédiatement les fureurs du "monde" , ce "monde" dont le Christ disait , selon St Jean , son patron justement , disait qu'il nous hait . Il est heureux que les choses semblent devoir être réparées .
7. Vladimir. G: Les négociations entre les Églises orthodoxes de Serbie et de Macédoine reprendront en septembre de cette année le 20/08/2015 15:42
Les négociations entre les Églises orthodoxes de Serbie et de Macédoine reprendront en septembre de cette année

Les négociations entre les Églises orthodoxe de Serbie et de Macédoine, laquelle n’est pas reconnue par les autres Églises orthodoxes, commenceront en septembre de cette année. L’objet des discussions est le statut canonique de l’Église orthodoxe de Macédoine. Le secrétaire de presse du Synode de l’Église de Macédoine, le métropolite de Debar et Kičevo Timothée a annoncé que des consultations ont lieu actuellement entre les deux Églises au sujet de la relance des négociations, interrompues depuis douze ans. Toutefois, la date exacte et le lieu des discussions n’est pas encore défini. « Les négociations commenceront en septembre. La composition de la commission qui représentera l’Église orthodoxe de Macédoine a été fixée. À ce jour, nous ne pouvons dévoiler quelle sera la position de notre Église lors des négociations avec l’Église orthodoxe serbe », a déclaré aux journalistes le métropolite Timothée. Hormis ce dernier, seront membre de la commission le métropolite de Prespa et Pelagonija Pierre, le métropolite de Strumica Nahum et l’évêque d’Heraklea Clément. Du côté de l’Église orthodoxe serbe, on s’attend à ce que le métropolite du Monténégro et du Littoral Amphiloque, l’évêque de Bačka Irénée et le représentant de l’archevêché d’Ohrid (Église orthodoxe serbe) participent aux négociations. Selon des sources non officielles, la partie serbe insistera sur l’observations des « Accords de Niš » de 2004, aux termes desquels étaient reconnue « l’Église orthodoxe en République de Macédoine » avec un statut de large autonomie au sein du Patriarcat de Serbie, alors que la partie macédonienne ne peut donner son accord sur un statut qui ne lui accorderait pas au minimum son entière indépendance avec l’autocéphalie ainsi que l’appellation officielle « Église orthodoxe macédonienne – archevêché d’Ohrid ».

Source: http://orthodoxie.com/les-negociations-entre-les-eglises-orthodoxes-de-serbie-et-de-macedoine-reprendront-en-septembre-de-cette-annee/
Nouveau commentaire :