L’Eglise d’Ukraine, nouvellement constituée, envisage de remplacer le métropolite Epiphane actuellement à sa tête

Parlons D'orthodoxie

Suite au départ du Président Porochenko le changement de pouvoir se fait fortement sentir partout en Ukraine. Une vague de mécontentement à l’égard du métropolite Epiphane s’est élevée à l’intérieur de l’Eglise, soutenue par Constantinople. Epiphane est perçu comme un gestionnaire inefficace.

A titre d’exemple, une organisation désordonnée de la procession qui a eu lieu à Kiev le 28 juillet lors des cérémonies de commémoration du baptême de la Rus. Des sommes très importantes avaient été attribuées à cette action afin de la rendre attractive. Cependant, l’assistance était de 15 fois inférieure au nombre de fidèles s’étant rassemblés à l’appel du métropolite Onuphre. Le clergé fidèle à Epiphane souhaite recevoir des explications quant à l’utilisation des sommes attribuées.

L’Eglise d’Ukraine, nouvellement constituée, envisage de remplacer le métropolite Epiphane actuellement à sa tête
De sa part, le métropolite Epiphane brandit la menace d’un anathème à l’égard des mécontents qu’il peut faire lancer par Constantinople. Il se dit que le métropolite Michel (Zenkevitch) de Volynie ( jusqu'à présent attaché à l’église de Philaret Denissenko) pourrait remplacer Epiphane.

Vladimir Zelensky, le nouveau Président ukrainien, s’est récemment entretenu avec le patriarche Bartholomé. La rencontre a eu lieu à l’initiative de l’administration américaine. Il était important de montrer qu’il n’existait pas de difficultés dans les relations entre Zelensky et le Phanar.

A la différence de Porochenko qui se rendait à Constantinople accompagné d’un grand nombre de moines, Zelensky y est venu avec une délégation laïque très peu nombreuse.

La signature d’un accord était importante pour Constantinople. L’accord portait essentiellement sur des sujets environnementaux et ne contenait pratiquement pas de clauses contraignantes. Plusieurs amendements avaient été avancés par Bartholomé, ce qui a rendu impossible la signature du document : le Phanar estimait que Zelensky s’’engage à poursuivre la politique de Porochenko dans le domaine de la religion, le rôle essentiel du Tomos est reconnu, le nouveau président déclare que l’EOU est la seule entité ecclésiale canonique d’Ukraine. Zelensky s’est refusé à signer le document, soulignant que l’Etat n’a pas à s’ingérer dans les affaires de l’Eglise.

Lien Strana ua Traduction PO


Commentaires (4)
1. Фотография Зеленского и п.Варфоломея le 16/08/2019 12:13
Украинское издание "Энигма", ссылаясь на свои источники, пишет, что во время встречи Зеленский неожиданно потребовал внести изменения в текст заявления и упомянуть о созыве нового "объединительного собора" с участием канонической УПЦ и раскольников, включая киевский "патриархат", а не только "единой церкви". Это не понравилось Варфоломею, который оказался заложником своих же авантюр. Он заявил Зеленскому, что единственной канонической православной церковью считает только своих раскольников из "единой церкви", которым и дал томос. В ответ Зеленский отказался от подписания документа. На фото видно, что он раздражен и активно жестикулирует.
2. Vladimir G: UNE ANALYSE MAGISTRALE: le 17/08/2019 17:55
UNE ANALYSE MAGISTRALE:

Ukraine – Orthodoxie : La guerre des patriarches
entretien avec le p. Jivko Panev

1. Quelles ont été les conséquences de la décision du Patriarcat œcuménique d’accorder l’autocéphalie à l’Église orthodoxe ukrainienne ? Comment les Églises orthodoxes ont-elles réagi ?

La première conséquence est la rupture de la communion eucharistique de l’Église orthodoxe russe avec le Patriarcat de Constantinople. Rappelons que cela est déjà arrivé dans les relations entre le Trône œcuménique et la plus nombreuse Église du monde orthodoxe : en 1996 le Patriarcat de Moscou avait aussi rompu la communion eucharistique suite à l’établissement d’une Église orthodoxe d’Estonie par le Patriarcat de Constantinople. Mais cette fois, cette décision du Patriarcat œcuménique est ressentie par l’Église orthodoxe russe non seulement comme une transgression des canons, mais aussi comme une attaque contre le « monde russe » dont la trame est constituée par la langue russe et la foi orthodoxe qui dépasse bien évidemment les frontières de la Russie post-soviétique et dont le berceau se trouve à Kiev.

Une deuxième conséquence est aussi que les orthodoxes sont mis devant l’urgence de trouver non seulement une réponse unanime à la question « quel est le sens de l’autocéphalie et de sa manière de l’octroyer », mais aussi à la question de la primauté, c’est-à-dire de la direction de l’Église, à savoir pourquoi et pour quoi la primauté dans l’Église.

Certes, quatre Églises orthodoxes locales, par la voie de leurs primats, ont publiquement exprimé leur soutien au Patriarcat de Moscou : le Patriarcat d’Antioche, le Patriarcat d’Alexandrie, le Patriarcat de Serbie et l’Église des pays tchèques et de Slovaquie. Les autres Églises ont préféré se donner un temps de réflexion, mais toutes sont d’accord pour dire que la voie privilégiée est la convocation d’un concile pan-orthodoxe, lequel devrait trouver une solution à la crise
« ukrainienne ».

2. Quels sont les difficultés pratiques et le résultat possible de l’octroi de l’autocéphalie ?

La volonté affichée du Patriarcat de Constantinople est d’arriver à une seule Église orthodoxe en Ukraine, et pour cette raison, après avoir constaté que le Patriarcat de Moscou n’y est pas parvenu, a pris la décision d’organiser le processus de réunification de toutes les Églises orthodoxes, les deux Églises dites schismatiques (1) ainsi que l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou...

Suite: https://www.academia.edu/38041059/Il_Regno_JPANEV_fr?email_work_card=view-paper

Renvoi:

(1) Il s’agit de : a) l’Église orthodoxe autocéphale ukrainienne née d’un schisme de l’Église orthodoxe russe en 1920.
Son primat actuel est le métropolite Macaire (Milétich). b) L’Église orthodoxe ukrainienne — Patriarcat de Kiev, constituée en 1992, après l’indépendance de l’Ukraine, d’un schisme avec l’Église orthodoxe ukrainienne rattachée canoniquement au Patriarcat de Moscou. Son primat Philarète, âgé de 89 ans, porte le titre de patriarche de Kiev, a été défroqué et excommunié en 1997 par l’Église orthodoxe russe. Ces deux hiérarques ont fait appel au Patriarcat oecuménique qui le 11 octobre 2018, à son tour, les a rétablis dans leur dignité épiscopale ou sacerdotale, et a aussi reçu leurs fidèles dans la communion ecclésiale.


3. Marie Genko le 17/08/2019 22:00

Ce malheureux président ukrainien essaye de ne pas se laisser complètement faire.

Mais tant d'erreurs et tant d'interférences ont joué en Ukraine qu'il se trouve devant de véritables écuries d'Augias à nettoyer !

Je crains qu'il ne possède pas la force herculéenne nécessaire.
4. Hai Lin (Buenos Aires) le 18/08/2019 07:55
Encore une fois, je suis obligé de poser la question évidente.

L'article ci-dessus ne cite aucune source incontestable. Cet article ne mentionne même pas d'où il a rassemblé ses informations. Cet article présente simplement cette information comme une vérité factuelle.

Je crois comprendre que, comme le disait Hamlet, quelque chose est pourri au Danemark, en l’espèce, en Ukraine.
Cela étant dit, des reportages honnêtes, fondés, sérieux et valables seraient dans l'intérêt de tous.
5. N.B. le 18/08/2019 10:59
Hai Lin
source en russe https://strana.ua/news/217108-v-ptsu-khotjat-smenit-hlavu-tserkvi.html
6. Marie Genko le 18/08/2019 19:18
@N B message 5

Merci pour le lien qui donne l'original en russe de l'article duquel a été tiré l'entête de ce fil de discussion.
7. Guillaume le 20/08/2019 07:27
Les jésuitismes stamboulistes commencent à tourner en eau de boudin. Je vous prie de pardonner ma vulgarité mais c'est l'impression que celà donne. Le président ukrainien, essaye de préserver au maximum la paix intérieur de son pays.
Nouveau commentaire :