L’Église de Roumanie bâtit la plus grande cathédrale orthodoxe du monde

Parlons D'orthodoxie

À Bucarest, la plus grande cathédrale orthodoxe du monde, conçue pour durer 500 ans, devrait coûter près de 100 millions d’euros à l’Église roumaine.

À Bucarest, la construction de la cathédrale du Salut de la Nation va coûter près de 100 millions d’euros à l’Église orthodoxe de Roumanie. Le lieu de culte aux dimensions titanesques, dont le chantier est achevé à 60 %, pourra accueillir jusqu’à 6 000 fidèles et sera ainsi la plus grande cathédrale orthodoxe du monde... Suite La Croix

Commentaires (0)
1. Hai Lin (Los Angeles) le 14/06/2015 07:45
Кто-нибудь не в шоке от этой статьи?

Румыния является одним из самых бедных стран в Европе. Медицинская система находится в кризисе. Школы получают мало средств. Безработица очень высока. СПИД является серьезной проблемой. Улицы Бухареста, например, полны выбоин. Поезда грязная, и они поздно.

И все же, как-то, каким-то образом, эта бедная страна тратит все это денег, чтобы построить огромный храм. Является ли это первой необходимостью?

2. Vladimir. G: 83,9% des Roumains se considèrent comme des gens religieux (96,5 % croient en Dieu) mais moins de 50% d'entre eux va à l'église au moins une fois par mois le 09/08/2015 11:52

Selon un institut de sondage, 96,5 % des Roumains croient en Dieu

8 August 2015 Comments Off

Les Roumains, dans leur majorité, sont religieux, croient en Dieu, aux saints, au paradis, à l’enfer et à la vie après la mort, selon l’enquête « Baromètre INSCOP – la vérité sur la Roumanie » effectuée par le centre Inscop Research, à la demande du quotidien roumain «Adevărul». Selon l’enquête, 96,5% des Roumains croient en Dieu, 84,4% aux saints, 59,6% à l’existence du paradis, 57,5% à l’existence de l’enfer, et 54,4% à la vie après la mort. En outre, 83,9% des Roumains se considèrent comme des gens religieux, 10,3% comme non-religieux, alors que 1,1% se disent athées convaincus. Selon la même source, 37,8% des Roumains qui se considèrent religieux ne fréquentent l’église qu’à l’occasion des grandes fêtes, 25,4% s’y rendent une fois par semaine (particulièrement le dimanche), 18,9%, une fois par mois, 10,2% une fois par an ou encore plus rarement, tandis que 3,4% déclarent qu’ils ne vont pas du tout à l’église. 2,7% fréquentent l’église plusieurs fois par semaine et 0,9%, quotidiennement. L’enquête fait ressortir que 45,1% des Roumains qui se déclarent religieux, disent que la religion est pour eux très importante, tandis que pour 50,3% d’entre eux, elle est qualifiée « d’importante ». En même temps, 83% des Roumains disent qu’ils respectent le dimanche et les jours de fêtes, 74,6% se signent lorsqu’ils passent devant une église, 65% affirment qu’ils prient régulièrement, 60,2% font bénir leur maison et leur automobile, et 53,6% font des offrandes à l’église (43,2% n’en font pas, 3,2% n’ont pas répondu à cette question). L’enquête montre que 39,4% des Roumains s’adressent à un prêtre lorsqu’il leur survient des événements désagréables, 34,9% se confessent régulièrement, tandis que 29,6% jeûnent régulièrement. Selon la même source, 44,8% des Roumains font confiance aux prêtres, 42,4% croient aux miracles. Ladite enquête a été effectuée du 9 au 14 juillet 2015, auprès de 1075 personnes représentatives de la population roumaine, l’âge de celles-ci étant de 18 ans et plus, la marge maximale d’erreur se situant à 3%.