L’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) souhaite que Constantinople cesse de s’ingérer dans la vie ecclésiale du pays

Parlons D'orthodoxie

Monseigneur Antoine, métropolite de Borispol, responsable des services administratifs de l’E.O.U. a déclaré dans le cadre dans une interview accordée au site de l’Eglise :

" Nous constatons à regret que ces derniers temps les hiérarques du patriarcat de Constantinople lorsqu’ils se trouvent en Ukraine et en contact avec les autorités officielles du pays ainsi qu’avec les représentants d’entités ecclésiales non reconnues se comportant comme si l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) n’existait pas.

Nous sommes l’entité religieuse la plus nombreuse d’Ukraine. Aussi, nous estimons que nous devons participer à toute négociation ou dialogue portant sur la manière de surmonter les divisions religieuses en Ukraine. Récemment deux représentants du patriarcat de Constantinople se sont rendus en Ukraine. Dans le cadre de cette visite l’un d’entre eux s’est prononcé pour la création d’une église orthodoxe locale.

Il convient de rappeler que, conformément aux canons, les visites officielles effectuées par des évêques d’une Eglise locale dans le territoire d’une autre Eglise locale ne peuvent avoir lieu qu’avec l’accord de la hiérarchie en place sur ce territoire. Les représentants du patriarcat de Constantinople n’ont pas obtenu l’accord préalable de l’E.O.U. avant de se rendre en Ukraine. Malheureusement ce n’est pas le premier cas de voyages improvisés en Ukraine d’évêques du patriarcat de Constantinople missionnés par Sa Sainteté Bartholomé.

Cette manière de faire ne permettra pas de surmonter les divisions qui existent en Ukraine. La création et la mise en place sur un seul et même territoire de structures parallèles de différentes Eglises locales sont une menace pour la paix au sein de l’Eglise ainsi que de la société.

Nous espérons qu’à l’avenir les responsables politiques ainsi que les représentants des autres Eglises locales tiendront compte des positions des évêques, du clergé et des fidèles de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou)."

Interfax religion Traduction N.R. pour "PO"


Commentaires (9)
1. Hai LIn (Los Angeles) le 16/08/2015 04:22
Вернемся к молитвенному жизни. Давайте выкинуть эту сектантскую глупость.

Царю́ небе́сныи, Уте́шителю, Ду́ше и́стинныи, и́же везде́ сыи, и вся исполня́я, сокро́вище благи́х, и жи́зни Пода́телю, прииди́ и всели́ся в ны, и очи́сти ны от вся́кия скве́рны, и спаси́ Бла́же душа́ на́ша.

Βασιλεῦ Οὐράνιε, Παράκλητε, το Πνεῦμα της Ἀληθείας, ὁ Πανταχοῦ Παρὼν καὶ τὰ Πάντα Πληρῶν, ὁ Θησαυρός των Ἀγαθῶν καὶ Ζωῆς Χορτηγός, ἐλθὲ καὶ σκήνωσον ἐν ἡμῖν καὶ καθάρισον ἡμᾶς ἀπὸ πάσης κηλῖδος καὶ σῶσον, Ἀγαθὲ τὰς ψυχὰς ἡμῶν.
2. Père Joachim le 16/08/2015 09:11
P.O.n'a sans doutes pas les moyens d'investigations nécessaires pour fouiller ce genre d'information. Ainsi présentée la réaction critique du Hiérarque ukrainien vis à vis d'une église voisine tiens plus de l'imprécation passionnelle que de l'accusation.
Si il y a ingérence ecclésiale avérée n'y a t il pas d'organe officiel de l’église d’Ukraine pour le dénoncer?
Et au niveau des journalistes qui transmettent l'information il serait honnête de dire: qui ? quand ? où ? à quelle fréquence ?
Sans de telles précisions nous servons d'auditoire à des stress passionnels ou paranoïaques. Avec mes excuses au saint Hiérarque et ma prière pour qu'il s'exprime avec un peu plus de sérieux ou de rigueur canonique.
3. Vladimir. G: Bataille de l''''''''''''''''information le 16/08/2015 16:47
Bataille de l'information

Ce communiqué semble bien faire partie de la bataille de l'information qui se livre en Ukraine et dans laquelle nous ne devons pas nous laisser entrainer. Il est évident que ce type de question devrait rester au niveau des contacts entre les chancelleries des Églises.

Bien que je suive de très prés ce qui se publie sur l'Orthodoxie ukrainienne, y compris en russe et en ukrainien, je n'ai pas trouvé mention de contacts récents de "hiérarques du patriarcat de Constantinople" avec "les autorités officielles du pays ou les représentants d’entités ecclésiales non reconnue". Mail il est évident qu'il peut y avoir des voyages "privés" durant lesquels des évêques de Constantinople peuvent éviter de rendre la visite protocolaire à l'EOU. Cela reste en tous les cas très discret mais il y a bien eu une concélébration entre des hiéromoines de l'Église orthodoxe de Pologne et des représentants du pseudo-patriarcat de Kiev. Nous n'en avions pas entendu parler mais les hiéromoines ont été interdits et le monastère fermé (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Mgr-George-eveque-orthodoxe-de-Siemiatycze-il-y-a-des-cas-d-adoption-de-la-foi-orthodoxe-dans-quasiment-chaque-diocese_a4410.html).
4. УПЦ должна быть приобщена ко всем переговорам о преодолении церковных разделений в Украине – управляющий делами УПЦ le 17/08/2015 09:19
Украинская Православная Церковь должна быть приобщена ко всем возможным переговорам о преодолении церковных разделений в Украине. Об этом сказал управляющий делами УПЦ митрополит Бориспольский и Броварской Антоний (Паканич) в интервью сайту «О Церкви», сообщает Центр информации УПЦ.

«К сожалению, мы видим, что иерархи Константинопольского Патриархата в последнее время, посещая Украину и общаясь с представителями государственной власти и с представителями непризнанных церковных структур, фактически игнорируют Украинскую Православную Церковь», – отметил митрополит Антоний.

При этом он подчеркнул, что попытки захвата приходов УПЦ в пользу Киевского Патриархата привели к ухудшению взаимоотношений между двумя Церквями, но это не значит, что УПЦ против диалога.

«Недавно Предстоятель нашей Церкви Блаженнейший Митрополит Онуфрий в своем интервью подчеркнул, что мы открыты к диалогу. Но это должен быть честный и открытый диалог, который исключает насилие и язык ультиматумов», – отметил управляющий делами УПЦ.

Как сообщалось ранее, УПЦ предложила возобновить диалог Украинской Автокефальной Православной Церкви.
5. justine le 17/08/2015 09:49
La nouvelle est diffusee egalement par l'agence d'information grecque "romfea" (http://romfea.gr/epikairotita-xronika/2403-mporispol-antonios-to-fanari-parembainei-se-zitimata-tis-ekklisias-stin-oukrania), laquelle cite le metropolite comme accusant le Phanar "d'ingerence grossiere dans les affaires internes de l'Eglise d'Ukraine". Il est precise que recemment, deux hierarques du Phanar, a l'insu des autorites de l'*Eglise canonique d'Ukraine - dont canoniquement ils devaient demander l'autorisation pour leur visite dans le pays -, ont tenu des pourparlers avec des representants du gouvernement ukrainien et des groupes schismatiques, dans lesquels ils auraient soutenu l'idee de creer une eglise locale.
6. Vladimir. G: Bataille de l''''information suite le 17/08/2015 10:12
Le commentaire 4 reprend le même interview que le texte de l'article.

C'est une façon de faire habituelle des media russe de publier séparément les différentes parties d'un communiqué sans préciser qu'il s'agit d'extraits... L'interview complète (en ukrainien) se trouve ici:

http://pro.church.ua/2015/08/13/mitropolit-antonij-pakanich-pitannya-cerkovnix-rozkoliv-v-ukrajini-ne-vklyuchene-do-poryadku-dennogo-vsepravoslavnogo-soboru/#more-2827
7. Père Joachim le 17/08/2015 20:36
Toujours sur ROMFEA mais cette fois du substantiel: "Les anciens présidents Kravchuk et Youtchenko accompagnés de l'ambassadeur d'Ukraine à Ankara et du Consul à Istanbul, ont rendu visite au Patriarche Bartholomé qui les a reçu en présence de Mgr Emmanuel et du Métropolite d'Estonie le 17 août. La réception de deux heures"etc etc...
Gageons que ces grands personnages.... ne sont pas allés au Phanar qu'en vue de se préparer à la fête de la Dormition selon le calendrier Julien ? ... et que l'avenir pourrait nous réserver des lendemains biens chaotiques, si le Seigneur y consent ?
8. justine le 18/08/2015 09:19
Le site en grec du Patriarcat de Constantinople publie en date du 17 aout un communique officiel (http://www.ec-patr.org/docdisplay.php?lang=en&id=2072&tla=gr) ou il est fait etat de la visite au Phanar de deux ex-presidents de l'Ukraine, Leonid Kavchuk et Viktor Yushchenko, avec leur suite.

Ils ont ete recu par le patriarche en presence notamment des metropolites Stephane de Talinn et Emmanuel de France et ont eu avec le patriarche "un long entretien chaleureux de deux heures sur des sujets en relation avec la situation generale en Ukraine, au sein de la crise politique et ecclesiastique sevissant depuis un temps deja dans ce pays".

"Les visiteurs de haut rang", poursuit le communique, "apres avoir exprime leurs sentiments sinceres de joie et d'emotion de se trouver dans les parvis de l'Eglise du Premier Throne ainsi que leur respect et leur devouement a celle-ci, ont informe en detail le venerable Sommet (τήν σεπτήν Κορυφήν, c'est a dire le patriarche) au sujet des machinations ourdies dans ce pays, declarant qu'ils attendent avec espoir la mediation de l'Eglise Mere et la contribution de la personnalite internationalement reconnue de Sa Toute-Saintetete Divine en vue de la solution canonique de la profonde division ecclesiastique en Ukraine, laquelle contribuera egalement, selon eux, a la restauration de l'unite psychique et ethn ique du pieux peuple ukrainien."

"Le venerable President de l'Eglise", poursuit le communique du Phanar, "confirmant que dans le cadre de sa responsabilite de cooordinateur des affaires orthodoxes, l'Eglise Mere prie sans cesse pour la paix du monde, a assure qu'elle prie aussi pour le reglement et la reconciliation des partis opposes en Ukraine, ainsi que cela a ete exprime lors de la recente homelie patriarcale au Monastere de Soumela du Pont".

Commentaire: Esperons que dans leur "information detaillee", les visiteurs ukrainiens ont egalement inclus les meurtres, persecutions, confiscations, bombardements, ranconnements, assiegements etc. perpetres contre les Orthodoxes - clerge, moines, moniales, fideles, monasteres, eglises et paroisses - de l'Eglise canonique d'Ukraine (Patriarcat de Moscou) !
9. Vladimir.G: Bataille de l'information toujours le 18/08/2015 10:22
Les deux individus reçus par le patriarche sont des personnes privées sans aucun rôle officiel en Ukraine. Cela n'a pas grand chose à voir avec ce dont parle l'article mais participe toujours à la bataille de l'information et je prie avec le père Joachim pour que nos hiérarques ne s'y laissent pas enrôlés et s'expriment avec un peu plus de sérieux ou de rigueur canonique.
10. Константинопольский Патриархат извинился перед УПЦ за самовольный приезд его архиереев в Украину le 31/01/2016 23:28

Константинопольский Патриархат пообещал больше не присылать своих эмиссаров в Украину без согласования с высшим руководством Украинской Православной Церкви. Об этом, как передаёт корреспондент СПЖ, заявил Блаженнейший Митрополит Киевский и всея Украины Онуфрий во время выступления на Соборе епископов УПЦ 29 января.

По словам Предстоятеля УПЦ, вопрос самовольных визитов представителей Константинопольского Патриархата поднимался во время Предсоборного собрания Предстоятелей Поместных Православных Церквей в Шамбези. Представители Константинопольского Патриархата пообещали, что больше самовольных визитов в Украину и служения вместе с раскольниками со стороны их духовенства
Nouveau commentaire :