L’Eglise orthodoxe russe s’étonne des positions du Maire de Paris quant à la construction du centre spirituel quai Branly

Parlons d'orthodoxie

L’Eglise orthodoxe russe s’étonne des positions du Maire de Paris quant à la construction du centre spirituel quai Branly
L’Eglise orthodoxe russe est étonnée par la déclaration de M. Bertrand Delanoë selon laquelle la construction du centre spirituel quai Branly serait au détriment du paysage urbain de la capitale. Tous les projets soumis au jury international avaient été au préalable étudiés par l’Hôtel de ville. La Mairie de la capitale n’avait pas soulevé d’objections préalables. Le concours s’est déroulé en plusieurs étapes. C’est à la suite d’une présélection de dix projets qu’une décision avait été prise.

Fin janvier 2012 la Fédération de Russie a dépose auprès de la Préfecture de Paris une demande de permis de construire. L’appel d’offres pour la vente du terrain occupé par les services de ma météo nationale avait été gagné par la Russie au printemps 2010. La récente déclaration du Maire de la capitale en paraît d’autant plus surprenante.

M. Victor Khrekov, haut fonctionnaire de l’Administration présidentielle, a déclaré à ce propos à l’agence de presse RIA-Novosti : « Ce qu’a dit le maire de Paris est une expression de son attitude personnelle, il s’agit d’une déclaration qui n’a pas de valeur juridique. La décision sera adoptée par la Préfecture de Paris ».

Moscou espère obtenir le permis de construire au printemps 2012. M. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, estime que la pose de la première du Centre pourrait avoir lieu en automne 2012. La construction du centre quai Branly sera un symbole de l’amitié franco-russe. RIA Novosti et Pravoslavie.ru
Traduction "PO"

Delanoë donne une leçon d’architecture

Une affaire de goût, mais aussi de vocabulaire. Quand le maire de Paris laisse subrepticement échapper le terme d’« ostentation » en matière de religion, on ne peut s’empêcher de repenser à l’affaire du voile à l’école. La République laïque est un sujet porteur et les "hasards du calendrier" font que la réaction de Bertrand Delanoë arrive en pleine campagne électorale présidentielle et législative, alors que le projet a été retenu dès Février 2011 à l’issue d’un concours international opposant 110 candidats. Un concours que le maire de Paris admet lui-même avoir suivi de près, en évoquant « des propositions bien plus satisfaisantes » (que celle choisie)...

En vue des législatives, les candidats à la deuxième circonscription (qui comprend une partie du 7e arrondissement) auront donc un nouveau sujet à débattre. François Fillon suivra sans doute la voie tracée par l’État et soutiendra le projet, au contraire du candidat PS, le généticien Axel Kahn qu’on imagine mal contredire Delanoë. Et Rachida Dati la dissidente ? Avec un peu d’habilité, elle pourrait en profiter pour rattraper un peu de son retard dans les sondages (8% selon l’Ifop fin 2011).

En attendant, Mgr Nestor, Ordinaire des paroisses orthodoxes russes de France ne se montre pas trop rancunier. Interrogé par Le Parisien, il se contente reconnaître qu’il s’agit d’« un projet audacieux qui ne plaît pas à tout le monde », de louer « le goût certain (du maire) pour l’architecture » et de rappeler qu’il avait « soutenu le projet de centre culturel russe à Paris ». Suite Evous.fr

"Parlons d'orthodoxie" - M. Alexandre Troubetzkoï, membre du jury international, nous fait parvenir le commentaire qui suit
:

" La presse s'est saisie de la prise de position de la mairie de Paris contre le projet de cathédrale sur le Quai Branly avec l' argumentation que la mairie n'a pas été consultée.
Ayant moi même été membre du jury je peux attester que la mairie de Paris et celle du 7° arrondissement également étaient membres du jury et ont d'ailleurs fait des pressions énormes pour faire passer le projet de l'architecte Borell dont je vous reproduis la photo. Ce projet très futuriste a été éliminé par vote démocratique du jury composé a parts égales de membres russes et français au profit de celui que conteste aujourd'hui la mairie.

On ne peut que déplorer la subite position de la mairie de Paris qui emploie soudain tous les moyens y compris la désinformation pour casser le projet.

J'ajoute que pour ma part, j'ai défendu un tout autre projet que celui qui a été retenu mais le vote étant ouvert et démocratique (à 2 tours),il m'appartenait comme a tous d'accepter la décision du scrutin quel qu'il soit".
...............................
Parlons d'orthodoxie 32 Résultats pour votre recherche ICI
L’accord pour la construction de la future cathédrale orthodoxe du quai Branly signé à Moscou en présence de François Fillon



Commentaires (8)
1. Serge Mullins le 01/03/2012 10:27
Il est effectivement dommage que la création de la Cathédrale Russe que j'attends personnellement avec beaucoup d'impatience pour le rayonnement qu'elle générera tant du point de vue spirituel que culturel, fasse maintenant, après une longue étude à laquelle a participé la Mairie de Paris, l'objet d'une remise en question pour des raisons qui me semblent beaucoup plus politiques qu'architecturales. Cela dit je n'aurais pas moi-même choisi l'architecture retenue qui me semble plus servir la gloire des concepteurs que celle de Dieu. Il y avait un ou deux autres projets plus en accord avec la tradition architecturale des églises de Russie qui font précisément l'admiration de ceux qui ont eu la possibilité de les admirer "in situ". Sans compter que lorsque je considère le fameux "voile" qui résulte d'une intéressante idée symbolique, je m'interroge beaucoup sur ce que va en coûter l'entretien à cause de la pollution importante à cet endroit et des habitudes de nos chers pigeons
Peut-être que les architectes ont prévu. une formation particulière pour eux afin de leur apprendre à respecter lesCathédrales Orthodoxes!
2. Gueorguy le 02/03/2012 13:15
Je ne peux que saluer la récente et nécessaire mise au point formulée par les représentants tant de l'administration de la Fédération de Russie que de l’Eglise russe suite à l'opportuniste et électoraliste sortie du premier administrateur de la ville de Paris ; laquelle doit bien être situé dans le contexte que l’on sait.

On a déjà rappelé sa participation dans le processus du choix de l’architecture retenue.

On ne peut que relever que cette opinion parait bien, dans son esprit, diamétralement opposée au propos plus que bienveillants que Bertrand Delanoë prononçait en accueillant Dimitri Medvedev en la Mairie de Paris, il y a exactement 2 ans, le 2 mars 2010.

Dans son propos rapporté par un média peu réputé d’être aveuglément acquis à la « cause russe » lien ci-dessous - on lisait :
« Le maire de Paris Bertrand Delanoë a rendu hommage, mardi 2 mars [*], à de grands noms russes ayant marqué la vie artistique de la capitale et évoqué "la valeur essentielle" de la "liberté", en recevant le président russe Dimitri Medvedev, en visite d'Etat en France. Saluant le "génie russe" et "l'âme russe", Bertrand Delanoë a souligné que "Paris ne serait pas Paris sans l'influence de Kandinsky, de Diaghilev, de Poliakoff, et bien sûr de Chagall". »

Tous les goûts sont dans la nature, on peut accorder que les artistes cités par Bertand Delanoë soient ses références de la culture russe. Je n’arrive pas à me résoudre à l’idée que ce grand démocrate ne puisse pas comprendre que ses références ne viennent pas forcément en priorité dans l’idée de nombreuses autres personnes (russes ou non-russes), que d’autres approches puissent, aussi, s’exprimer sans forcément vouloir, elles, « influencer » Paris qui restera bien Paris après l’édification de cette cathédrale.

[*] Note : l’article date de 2010, à l’occasion de la visite en France de Dimitri Medvedev qui a inauguré dans l'après-midi au musée du Louvre l'exposition "la Sainte Russie", l'un des temps forts de l'année (2010, donc) de la Russie en France
3. Gueorguy le 03/03/2012 21:50
Et puisque Mr Delanoë est si sensible à la « valeur essentielle » de la « liberté », on peut espérer qu’il n’entravera pas celle du culte que de nombreux orthodoxes pourront exercer dans cet édifice dès qu'il sera achevé.
4. BRETON François-Xavier le 04/03/2012 12:04
Je suis quant à moi tout à fait laïque et jacobin, et en tant que citoyen français vivant à Paris, choqué que le maire de ma ville prenne parti de façon aussi virulente dans une question d'architecture religieuse. M.Delanoë est il influencé par le césaropapisme byzantin? La France est heureusement un pays centralisé et les affaires étrangères relèvent avant tout du président de la République. Je n'imagine pas le prochain président avoir de mauvaises relations avec la Fédération de Russie, les pays européens à la veille du probable défaut grec et de la possible implosion de la zone euro n'en ont tout simplement pas les moyens. Que ce soit la Providence ou la Raison qui intervienne peu importe: la crise financière et ses effets désastreux devront être le souci des gouvernants bien plus que des choix-qui ne satisferont jamais tout le monde-en matière d'architecture des églises.
5. Isabelle le 04/03/2012 17:39
Il convient de préciser : "Mgr Nestor, Ordinaire des paroisses orthodoxes russes de France rattachées au patriarcat de Moscou". En effet cette omission sous-entend que toutes les paroisses orthodoxes russes de France sont sous l'obédience de Mgr Nestor, ce qui n'est pas le cas, comme vous le savez.
6. vladimir le 04/03/2012 21:47
Bien chère Isabelle,

Bienvenu dans ce débat. Pour moi la vrai formulation aurait du être "toutes les paroisses de l'Eglise russe en France" et je comprends donc le raccourci du journaliste qui n'est pas obligé de connaitre nos guerres Picrocholines.

Mais en fait, en quoi les autres paroisses sont elles encore russes à partir du moment où elles refusent de se reconnaitre dans la seule et unique Eglise de Russie?
7. Serge Mullins le 05/03/2012 11:40
Un problème est résolu! Poutine est élu et l'Orthodoxie continuera à vivre et se conforter dans ce qui est devenu le seul pays Chrétien capable de s'opposer au matérialisme rampant de l'Europe et de la France en particulier où l'Islam triomphe sur un terrain totalement abandonné par les Catholiques et que les Orthodoxes n'investissent pas à cause de leurs divisions. Maintenant comme me le faisait remarquer un ami hier, que peut-on penser de "l'orthodoxie" de représentants qui sont sortis en majorité de l'ECOF, qui sont certes des chrétiens mais ballotés à la surface de la mer de leurs incertitudes...et d'une autre frange qui navigue en ne regardant que du côté du gouvernail, les yeux tournés vers une Russie du passé.Quant à Delanoe, comme tout politique, en particulier dans son parti, sa veste est indéfiniment "réversible" et la mollesse du prétendant dauphin au trône de la République ne laisse rien présager de très différent .
8. Centre russe à Paris: les critiques du maire Delanoë sans effet juridique le 13/04/2012 13:08
Les critiques émises par le maire Bertrand Delanoë à l'égard du projet de centre culturel et religieux russe à Paris n'auront aucun effet juridique, la prise de décision étant confiée à la préfecture de la capitale, a déclaré à Moscou le chef de l'intendance du Kremlin Vladimir Kojine.

"Ces propos (de M.Delanoë) sont passés moins inaperçus en Russie qu'en France. A Paris, presque personne n'a prêté attention à cette déclaration M.Delanoë, parce qu'il s'agit de son opinion personnelle. Il ne prend pas de décisions concernant ce projet. Nous coopérons avec la préfecture", a indiqué M.Kojine dans une interview à RIA Novosti.

M.Delanoë a déclaré fin février que le projet d'église orthodoxe classique surmontée de cinq bulbes dorés et d'un vaste voile de verre risquait de violer l'harmonie du quartier historique situé à proximité de la Tour Eiffel. Il a notamment appelé l'UNESCO à se mobiliser pour qu'aucune autorisation ne soit donnée sans l'aval d'experts internationaux.

La Russie compte construire un centre culturel et religieux sur un terrain de 4.245 m² sur l'emplacement de l'ancien siège de Météo France, situé à l'angle du quai Branly et de l'avenue Rapp, dans le 7e arrondissement de Paris. Le centre comprendra une église orthodoxe, un séminaire, une bibliothèque, plusieurs salles polyvalentes, des logements pour les séminaristes et un jardin.

Un jury international a confié la réalisation du projet aux architectes français et russes dirigé par l'Espagnol Manuel Nunez Yanowsky. Fin janvier 2012, la Russie a déposé une demande de permis de construire auprès de la préfecture de Paris. Les travaux seront principalement financés par l'Etat russe et l'Eglise orthodoxe de Russie.

"La Russie a offert le Pont Alexandre III à la ville de Paris, aujourd'hui c'est le plus beau pont de la capitale française. Et nous espérons que le futur centre deviendra un site aussi important", a conclu le responsable russe.
Nouveau commentaire :