L’Église orthodoxe russe va consacrer la première église de l’Antarctique

Parlons D'orthodoxie

Nicolas Senèze (avec Interfax et Apic)

Une expédition de la Société géographique russe est partie mardi 11 février de Moscou pour l’Antarctique où elle va notamment consacrer la première église du sixième continent.

L’évêque orthodoxe russe Iakov de Naryan-Mar et Mezensk – qui avait déjà célébré une messe au pôle Nord en 2011 – accompagne l’expédition et consacrera l’église de la Sainte-Trinité déjà bénie en 2004, par l’évêque Theognost, abbé de la Trinité-Saint-Serge. Située sur la base russe Bellingshausen, sur la péninsule Fildes, à l’extrémité sud de l’île du Roi-George – en russe, l’île Waterloo, la plus grande île de l’archipel des Shetland du Sud et la terre la plus septentrionale du continent antarctique – cette église sera la seule église active en permanence en Antarctique, même s’il ne s’agit pas du lieu de culte le plus méridional au monde, dépassé par les chapelles Saint-Jean-de-Rila (sur la base bulgare Saint-Clément-d’Ohrid, sur l’île Livingston) et Saint-Prince-Vladimir (sur la station ukrainienne Académicien-Vernadsky, sur l’île Galindez).

L’Église orthodoxe russe va consacrer la première église de l’Antarctique
Projet du patriarche Alexis II

Selon l’agence russe Interfax, l’église de 15 m de haut, en cèdre et en mélèze de l’Altaï (Sibérie), et construite dans le style russe traditionnel, peut accueillir jusqu’à trente personnes. Elle accueille non seulement des fidèles russes mais aussi des scientifiques des autres bases situées à proximité. En 2007, un mariage y a ainsi été célébré entre un chercheur chilien de la base chilienne voisine et une scientifique russe. SUITE La CROIX Lien en russe

Commentaires (1)
1. Par La Voix de la Russie (posté par Vladimir.G) le 14/03/2014 12:59
L'église orthodoxe située à la pointe sud du monde a été consacrée en Antarctide. Il s’agit de l’église de la Trinité érigée près de la station scientifique russe « Bellinshausen » et située sur l’île de Waterloo (King George).

C’est un bâtiment en rondins surmonté de croix et de bulbes qui se dresse sur une falaise et qu’on voit de loin. C’est l’unique construction en bois sur le 6e continent.

Construite il y a dix ans, l’église a été dotée à la même époque mais il a fallu attendre sa consécration pendant plus de dix ans. On devait notamment se convaincre que l’église en bois tiendrait sous l’assaut des tempêtes antarctiques. Les techniques permettant de préserver la construction ont dû être élaborées mais pendant tout ce temps, ce lieu de culte était ouvert aux fidèles sauf que les messes n’étaient célébrés que dimanche et les jours fériés. De la sorte, tous les employés de la station qui ne sont pas de service, peuvent à tout moment venir faire leurs dévotions. Cette église se situe la continuité de l’histoire de l’Antarctide russe, a confié à notre radio l’évêque de Narïan-Mar et de Mezen Jacob qui a célébré le rite de consécration :

« L’apparition de cette église se justifie historiquement. En effet, le 6e contient fut découvert le 16 janvier 1830 par les navigateurs russes Bellinshaysen et Lazarev. Le travail et le mode de vie de nos explorateurs polaires sur ce continent au climat rigoureux prouvent que l’Antarctique peut être appelée russe de même qu’une partie de l’Arctique. C’est pour cette raison que l’idée de construction d’une église orthodoxe en Antarctide a forcément surgi chez les hommes qui y travaillent souvent au péril de leur vie. D’autre part, le fait qu’il y a un cimetière, est un fondement à la fois historique, spirituel et humain qui fait que les orthodoxes qui vivent là-bas doivent avoir un lieu recueillement et de prière. »

La foi en Dieu aide les explorateurs à vivre et travailler dans les conditions les plus extrêmes, a fait valoir Artur Tchilingarov, explorateur polaire et océanologue soviétique et russe de renom :

« Nous avons depuis longtemps pensé à ériger une église. La station « Bellinshausen » est une maison natale pour moi. En fait, j’ai dirigé cette station en 1971. J’y ai passé 17 mois et j’ai fini par aimer cette terre. L’église a pour nous une valeur emblématique. Comme l’Antarctide a été découverte par des Russes, nous prolongeons à la fois leurs recherches et leurs traditions spirituelles. »

On recense actuellement en Antarctide environ 90 stations scientifiques de 28 pays fonctionnant tout au long de l’année. Sa population provisoire varie de 4 mille personnes en été à mille en hiver.

Photo sur: http://french.ruvr.ru/2014_03_14/Une-Antarctide-orthodoxe-7764/