L'Eglise russe célèbre le 200e anniversaire de Fort Ross (USA)

Vladimir GOLOVANOW

V. Golovanow

29 ans de présence russe

Fondé par des colons russes en 1812, Fort Ross est une curiosité historique: alors que les Espagnol venant du Mexiques s'installent les premiers en Californie du nord, à San Diego (1769), Monterey (1770), San Francisco (1876), les colons russes venant d'Alaska décident de s'installer juste un peu plus au nord "pour exploiter les fourrures jusqu'en Basse Californie et cultiver sous un climat plus propice les produits agricoles qui font défaut en Alaska." (1) La Compagnie russo-américaine (2) construit fort Ross (le nom est un diminutif de "Rossia", Russie…) 50 miles (80 Km) au nord de San Francisco en 1812: "à l'intérieur d'une vaste palissade, maison de maître, quartiers des officiers, baraquements des employés et divers entrepôts forment la structure principale. A l'extérieur, un moulin à vent, une boulangerie, une ferme, un cimetière, des vergers et potagers, des bains s'ajoutent peu à peu à l'enceinte principale. Au fil du temps, des ateliers sont implantés près de l'embouchure du ruisseau voisin : forge, tannerie, hangars à bateaux... Il y aura même un chantier naval ! …

Une chapelle, bâtie en 1824, n'aura jamais de prêtre résident… Les Russes, qui n'essaient de convertir les indigènes, ni de les forcer à accomplir des travaux pour lesquels ils n'ont aucun goût, ont d'excellentes relations avec les Aléoutes. Ils paient correctement, et les indiens participent aux travaux de construction et aux cultures. Une proportion notable se convertit même spontanément au christianisme." (ibid 1)

Toutefois la production céréalière reste insuffisante et la Compagnie décide d'abandonner son comptoir de Californie en le vendant en 1839. La centaine de colons russes quitte la colonie le 1er janvier 1842. Vingt-cinq ans plus tard la Russie vend l'Alaska aux Etats-Unis …

200ème anniversaire: le retour?

Il apparait que l'Eglise et le gouvernement russes s'impliquent fortement dans la commémoration de cet anniversaire:

- La "Journée de l’histoire vivante" marquant cette anniversaire le 28 juillet 2012 a débuté par une Divine liturgie célébrée à la chapelle de la Trinité, sur le territoire de Fort-Ross, célébrée par l’archevêque Justinien de Naro-Fominsk, administrateur des paroisses patriarcales aux États-Unis, et l’évêque Nicolas de Salavat et de Koumertaou, qui accompagnait un groupe de pèlerins venus de Bachkirie, en présence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie aux États-Unis, du Consul général à San-Fransisco, d'un Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie d’autres personnalités officielles s’étaient déplacées pour participer aux célébrations. Après l’office, les évêques ont procédé à la bénédiction de nouvelles cloches, offertes par un habitant de Totma, dans la région de Vologda, d’où était originaire Ivan Kouskov, fondateur de cette première colonie russe en Amérique.(3)

- Le 25 août 2012 c'est Mgr Hilarion de Volokolamsk qui célèbrera la Divine liturgie à l’église de la Trinité de Fort Ross "dans le cadre des cérémonies autour du bicentenaire de la présence russe en Amérique" (4)

Et un oligarque

Des informations alarmantes ont été diffusées en 2010 concernant la prochaine fermeture du musée et parc national de Fort Ross du fait de la réduction des crédits alloués par l'état de Californie à son entretien (le site n'était plus ouvert que trois jours par semaine). Mais le magnat russe Viktor Vekselberg a signé avec le gouverneur de Californie un accord de soutien financier portant sur un 1 million de dollars par an lors d'une visite a San Frabcisco avec le président Medvedev le 23 juin 2010…(5)

Renvois:
(1)
(2) Fondée en 1799, la Compagnie russo-américaine est un organisme semi-officiel (elle compte parmi ses actionnaires des membres de la famille impériale et un tiers des profits revenait à l'empereur) regroupant tous les négociants de Sibérie orientale et détenant le monopole de la traite des fourrures dans le Pacifique
(3)
(4)
(5)





Commentaires (2)
1. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk préside les célébrations du bicentenaire de Fort Ross le 31/08/2012 14:46
Avec la bénédiction du Patriarche de Moscou et de toute la Russie, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a présidé le 25 août la Divine liturgie à Forte Ross, sur les lieux de la première colonie russe en Californie.

La liturgie était célébrée à ciel ouvert près de l’église reconstruite de la Sainte-Trinité. Concélébraient le métropolite Hilarion d’Amérique de l’Est et de New York, Premier hiérarque de l’Église russe hors-frontières, l’archevêque Justinien de Naro-Fominsk, administrateur des paroisses patriarcales aux États-Unis, l’archevêque Gabriel de Montréal et du Canada (EORHF), l’archevêque Benjamin de San Fransisco et d’Amérique de l’Ouest (Église orthodoxe en Amérique), l’évêque Pierre de Cleveland et l’évêque Théodose de Seattle (EORHF).

De nombreux pèlerins étaient venus assister à la célébration, parmi lesquels l’évêque Guerassime de San Fransisco (Patriarcat de Constantinople) et l’évêque Daniel (Patriarcat de Bulgarie), des fidèles de Russie, des États-Unis, du Canada et d’autres pays. Le consul général de la Fédération de Russie à San Fransisco, V. N. Vinokourov était également présent.

Après la prière de l’ambon, le métropolite Hilarion a prononcé une homélie, dans laquelle il soulignait entre autres :

« Ces lieux ont une importance particulière pour nous. En arrivant ici, en voyant ce paysage sévère, l’océan, les montagnes, alors que la connection téléphonique s’arrête, nous nous sentons dans un autre monde : non pas dans l’Amérique florissante, mais là où la civilisation n’est pas encore arrivée. Il est difficile de dire à quoi ressemblait cette terre il y a deux cents ans, lorsque les entrepreneurs russes l’ont choisie pour y fonder un fortin de bois. Partout où s’installaient les Russes, ils bâtissaient en premier lieu des églises. Parce que le peuple russe a un sentiment particulier de la présence de Dieu et de sa propre vocation historique qui est de répandre la foi chrétienne.

L’Église orthodoxe russe a toujours été une Église multinationale et missionnaire. Dès leur arrivée sur le sol américain, les missionnaires russes ont commencé à témoigner de la foi orthodoxe parmi les populations autochtones : d’abord en Alaska, parmi les Aléoutes, puis plus au sud, chez les Américains. Des fortins come Fort Ross ont servi non seulement au commerce, mais également à la mission. Aujourd’hui, deux cents ans plus tard, ces lieux restent pour nous importants en tant que centres de diffusion de l’Orthodoxie sur le sol américain.

Aujourd’hui, sur le continent américain, plus d’un million de personnes sont de confession orthodoxe, on trouve des églises orthodoxes dans beaucoup de villes et de villages. Il y a deux cents ans, rien de tout cela n’existait. L’Amérique pouvait être perçue comme un désert spirituel, et la lumière de la foi orthodoxe est venue sur le continent américain grâce aux missionnaires russes. Durant plus d’un siècle, l’Amérique n’a pas connu d’autre Église orthodoxe que l’Église russe, ou, comme on l’appelait alors, l’Église orthodoxe gréco-catholique russe.

Les grands missionnaires russes comme saint Innocent (Veniaminov) et saint Tikhon, futur patriarche de toute la Russie, ont œuvré à la formation d’une seule Église locale. Ils étaient motivés par un unique désir : apporter la lumière de la foi au Christ au plus grand nombre possible de personnes, indépendamment de leur nationalité et de la langue qu’ils parlent. L’Église orthodoxe en Amérique est aujourd’hui divisée en plusieurs juridictions, mais elle garde pieusement l’héritage des missionnaires russes et se souvient d’eux comme des colonnes et des fondateurs de la foi orthodoxe sur ce sol ».

En mémoire du bicentenaire de la fondation de Fort Ross, le président du DREE a remis à l’Église de la Sainte-Trinité une icône de saint Tikhon, patriarche de toute la Russie.

Il a ensuite remis des décorations ecclésiastiques au consul général de la Fédération de Russie, V. Vinokourov, qui a été distingué de l’ordre Saint-Serge-de-Radonège (III degré). Des représentants de la direction du musée de Fort Ross et des mécènes ont reçu des diplômes patriarcaux.

La liturgie a été suivie d’une procession autour des murs de Fort Ross, qui s’est ensuite dirigée vers le cimetière russe où un office de commémoration des défunts a été célébré. Des plaques comportant des informations sur les colons russes inhumés au cimetière de Fort Ross ont également été découvertes.



2. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a présidé la Divine liturgie à la cathédrale Notre-Dame-Joie-de-tous-les-affligés de San Fransisco le 02/09/2012 09:08
Le 28 août 2012, fête de la Dormition de la Mère de Dieu, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, qui séjourne actuellement aux États-Unis avec la bénédiction du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, a présidé la Divine liturgie à la cathédrale de l’Église russe hors-frontières de San Fransisco, dédiée à l’icône de la Mère de Dieu « Joie de tous les affligés ».

Concélébraient le métropolite Hilarion d’Amérique de l’Est et de New York, Premier hiérarque de l’Église russe hors frontières, le métropolite Jonas, ancien primat de l’Église orthodoxe en Amérique, l’archevêque Cyrille de San Fransisco (EORHF), l’archevêque Justinien de Naro-Fominsk, administrateur des paroisses patriarcales aux États-Unis, l’archevêque Benjamin de San Fransisco et d’Amérique de l’Ouest (EOA), l’évêque Théodose de Seattle, vicaire du diocèse de San Fransisco (EORHF), des clercs de l’Église orthodoxe russe et de l’Église orthodoxe en Amérique. V. Vinokourov, consul général de la Fédération de Russie à San Fransisco était présent à l’office au cours duquel a été ordonné diacre le moine Tikhon (Gaïoudinov).

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a prononcé une homélie : SUITE MOSPAT ru
Nouveau commentaire :