L'Espagne catholique béatifie 526 néomartyrs
Parlons D'orthodoxie

La béatification de 526 martyrs du XX siècle qui aura lieu à Tarragone le 13 octobre prochain "est une heure de grâce" pour l'Eglise d'Espagne a dit Mgr Julián Barrio, archevêque de St Jacques de Compostelle. Dans sa lettre pastorale intitulée "Ils ont lutté pour le sang de l'Agneau" l'archevêque a souligné que ces courageux martyrs "ont été les lumineux témoins de l'Évangile jusqu'au sacrifice de leur vie ".
Le choix de Tarragone ne doit rien au hasard: c'est là que furent martyrisés les premiers martyrs chrétiens d'Espagne, en 259, et 147 des futurs bienheureux sont originaires de cette ville, dont un évêque auxiliaire et 66 prêtres. Ils ont été brûlés vifs. Parmi eux Fructuose, évêque de Tarragone ainsi qu’Augure et Euloge, deux diacres.Il s'agit de victimes de la campagne antireligieuse menée par les républicains espagnols quand ils étaient au pouvoir (1931-39) et durant la guerre civile.

Les athées s’étaient appliqué à introduire dans le pays une idéologie antireligieuse, ils ont persécuté les associations religieuses. Ils s’inspiraient en cela de l’exemple de la Russie soviétique. Tout laïc risquait d’être mis à mort pour simplement arborer au cou une médaille sacrée. Tous les prêtres sans exception avaient été tués dans des diocèses tels que celui de Barbastro. Le pape Pie XI avait condamné ces exactions déjà avant le début de la Deuxième guerre.

Source InfoCatolica et Rousskaia Linia
Traduction V.G.