L’archevêque de Strasbourg s’est entretenu avec le Représentant du patriarcat de Moscou auprès du Conseil de l’Europe

Parlons D'orthodoxie

Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg a reçu le 21 octobre l’higoumène Philippe (Riabykh), recteur de la paroisse de Tous les Saints, représentant du patriarcat de Moscou auprès du Conseil de l’Europe.
Le père Jean-Georges BOEGLIN, délégué diocésain à l’œcuménisme assistait à l’entretien.
L’archevêque a cordialement souhaité au nouveau représentant de l’Eglise orthodoxe russe une présence fructueuse en terre d’Alsace.

Le père Philippe a parlé à Mgr Grallet de la vie de la sa paroisse et lui a exposé les projets de construction d’une nouvelle église orthodoxe à Strasbourg. Un nombre toujours plus important de pèlerins orthodoxes viennent vénérer les reliques de Saintes Sophie, Espérance et Charité dans l’église abbatiale d’Eschau. Un office solennel orthodoxe y a été célébré le 30 septembre, jour où sont commémorées les saintes.

De son coté Mgr Grallet a parlé à son visiteur de la vie de l’Alsace catholique et des activités du Conseil des eglises chrétiennes de Strasbourg dont font partie des représentants des catholiques, des orthodoxes, des protestants, des anglicans et de l’Eglise grégorienne arménienne.

REOR
Traduction "PO"

Commentaires (1)
1. Strasbourg -Parlons d'orthodoxie le 28/10/2011 14:33
Le 26 octobre 2011, fête de saint Amand, premier évêque de Strasbourg, un office d’intercession orthodoxe en langue française a été célébré devant les reliques du saint hiérarque en l’église Saint-Pierre-le-Vieux. Des fidèles des paroisses Saint-Grégoire-Palamas-et-Sainte-Attalie (diocèse de Chersonèse) et de Tous-les-Saints s’étaient rassemblés pour prier, communique le site de la Représentation de l’Église orthodoxe russe à Strasbourg.

L’office était célébré par l’higoumène Philippe (Riabykh), recteur de l’église de Tous-les-Saints et le père Daniel Esclein, recteur de la paroisse Saint-Grégoire-Palamas-et-Sainte-Attalie en présence d’une quarantaine de personnes dont des Français, des Russes, des Ukrainiens, des Biélorusses, de Roumains et des Géorgiens.
des Géorgiens.

***

L’évangélisation de la Gaule antique avait commencé par les provinces méridionales, à partir de Marseille et d’Arles, avant de gagner la région du Rhône (Vienne, Lyon). Les premiers évangélisateurs chrétiens atteignirent le territoire de l’Alsace contemporaine au IVe siècle. Saint Materne a probablement été le premier à annoncer le nom du Christ dans ces contrées, mais les circonstances de sa vie et de son ministère restent mal connues. Saint Amand poursuivit ses travaux vers l’an 340 ; il figure en tant qu’évêque de Strasbourg parmi les participants du Concile de Sardique (344) et du Concile de Cologne. Ses reliques furent déposées dans l’église Saint-Pierre-le-Vieux à l’emplacement de laquelle se trouvait la première église chrétienne de Strasbourg.

La communauté francophone du Patriarcat de Moscou est située près de l’église où reposent les reliques du premier évêque de Strasbourg et vénère particulièrement sa mémoire.