L’archimandrite Jean Renneteau est élu évêque auxiliaire du Patriarcat œcuménique et mis à la disposition de l’Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentales relevant dudit Patriarcat

Parlons D'orthodoxie

Lors de sa réunion des 13-14 février 2015, le Saint-Synode du Patriarcat oecuménique a élu l'Archimandrite du Trône oecuménique Jean Renneteau, prêtre de la paroisse orthodoxe francophone de la Sainte-Trinité & Sainte-Catherine à Genève (Metropole de Suisse), à l'unanimité évêque vicaire, avec le titre d'évêque de Charioupolis, pour l'Exarchat patriarcal des communautés orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.

Le Patriarcat œcuménique mettra le nouvel évêque à disposition de l’Exarchat patriarcal des Églises orthodoxes en Europe occidentales de tradition russe, pour ses nécessités.


Commentaires (11)
1. Boris le 13/02/2015 19:48
Comment ne pas être heureux d'apprendre que Monseigneur Job sera équipé d'un évêque vicaire qui l'assistera dans sa charge!

Comment ne pas en féliciter le plérôme des membres conseil archevêché Mgr Gabriel, tenants de l'orthodoxie locale, meilleurs amis de l’Église russe?
"Moulte années" de venimosité à ces citoyens!!!
2. Daniel le 13/02/2015 19:55
Longues années au nouvel évêque et bonne chance! Je constante que le Phanar donne à Daru l'évêque auxiliaire qu'il lui avait refusé du temps de Mgr Gabriel! Les réalités sont amères mais ce sont les réalités...
3. Tchetnik le 13/02/2015 20:16
Il ne sera donc plus souvent à Sainte Catherine, ce qui est dommage, il y fait un excellent travail. Qu'il pourra maintenant étendre à un échelle plus large, ce qui sera la meilleure chose.

Mais Père Alexandre saura continuer avec bonheur et bons fruits ce qu'il a entamé.
4. Daniel le 13/02/2015 22:52
Une biographie du nouvel évêque serait la bienvenue. Je ne le connais guère.
5. Irénée le 14/02/2015 10:35
Une brève biographie est disponible sur le site de l'exarchat :
http://www.exarchat.org/spip.php?article1628

AXIOS !
6. Théophile le 14/02/2015 12:41
Un évêque français et orthodoxe connaissant bien le terrain, un pasteur remarquable, doux et bienveillant, voilà qui sera assurément très fructueux pour le développement de l'Eglise en nos contrées !
C'est vraiment une très bonne nouvelle.
7. Vladimir.G.: une osmose entre diocèses? le 18/02/2015 18:40
Le père Jean a été ordonné prêtre en 1974 par feu l’Archevêque Georges (Tarassov), Archevêché, nommé recteur de la paroisse orthodoxe francophone Sainte-Catherine-Sainte-Trinité à Chambésy-Genève, métropole d’Autriche puis diocèse orthodoxe de Suisse (Constantinople), paroisse qu’il a desservie pendant près d’une quarantaine d’années, et à nouveau Archevêché... Cela peut être le début d'un processus intéressant!
8. Père Joachim le 19/02/2015 01:25
Je ne veux pas me poser en biographe de l'évêque élu de l'ancien diocèse de Charitoupolis Jean, mais je voudrais porter le témoignage d'un ancien camarade d'études à partir de souvenir et de confidences reçues. J'aurais souhaité que d'autres plus proches s'attèlent à cette tâche. mais ...

Jean Renneteau est d'origine Bordelaise; très engagé dans le monde culturel de sa cité où il a joué un rôle dans l'entreprise familiale.
Amené à rejoindre l'église orthodoxe il est rentré comme novice dans le Monastère de Maldon auprès du grand Starets Sophronie.
Comme beaucoup des jeunes gens qui fréquentaient régulièrement le Monastère il est rentré en formation théologique à l’Institut Saint Serge où il s'est lié d"estime et d'amitié avec Monsieur Nicolas Ossorguine qui l'a initié au typikon. Le Professeur lui a montré sa confiance en le prenant comme collaborateur de à l'usine de cierges. Ainsi pendant des années le Frère Jean à partagé son temps entre l'office slavon les cours de théologie et des nuits de travail à la confection de cierges.
Par ailleurs il a manifesté un vif intérêt pour la mystique médiévale encouragé par le Pr.Cyril Eltchaninoff et des collaborations avec des médiévistes de la Sorbonne. M.M. Davis et J.Gouillard

Il a été remarqué par le Prince Constantin Andronikoff responsable des émissions "Orthodoxie"qui l'a fait recruter comme producteur. Ses émissions doivent restées dans les archives et parlent elle même du professionnalisme du Frère Jean de son approche artistique éclairée et de l'équilibre de sa pensée théologique.
Bien que très estimé par le grands Métropolite Mélètios dont il est devenu un proche collaborateur pour des questions de communication, c'est le SAINT Archevêque Georges qui l'a appelé au sacerdoce.
Pour l'excellence de son travail le Patriarche Dimitrios a élevé le jeune Père au titre de Grand Archimandrite de "la Grande Église du Christ"
Parallèlement un groupe de fidèles russes décidés à s'attacher à la tâche missionnaire de la francophonie d'expression slave s'est trouvé hébergé dans la Crypte Sainte Catherine du Centre de Chambésy par le Métropolite Damasquinos Papandréou de Suisse. Cette rencontre à donné naissance à la Crypte Ste.Trinité-Ste Catherine.
A la tête de ce groupe il y avait entre autres, la famille de Maître Tykon Troyanoff, qui a discerné chez le Père Jean de nombreux charismes. De là a débuté une fructueuse collaboration doublée d'amitié et d'estime dans ce nouveau contexte ecclésial très riche.
L'histoire est encore bien longue ... 40 ans ? Mais je passe bien volontier le clavier à d'autres pour compléter et même ré écrire ce témoignage fraternel en Christ avec un IS POLLA ETI DEPOTA bien russe ...
9. L’ordination épiscopale de l’archimandrite Jean (Renneteau) le 25/02/2015 20:35
L’ordination épiscopale de l’archimandrite Jean (Renneteau) au titre d’évêque de Charioupolis aura lieu le dimanche 15 mars 2015 en l’église Saint-Paul, au Centre orthodoxe, à Chambésy (Genève).

Pour voir la vidéo de l’allocution du métropolite Jérémie de Suisse (15 février 2015), cliquez ICI
https://www.facebook.com/video.php?v=810470725695057&set=vb.444231282319005&type=2&theater
10. Visite au siège du Patriarcat œcuménique le 05/03/2015 12:52
Du 2 au 4 mars 2015, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos s’est rendu, accompagné de l’évêque élu Jean de Charioupolis, et de leurs collaborateurs, au siège du Patriarcat œcuménique à Constantinople (Istanbul). Lors de leur visite, ils se sont entretenus avec Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée de la situation de l’Archevêché et de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Le Patriarche œcuménique a exprimé son soutien à l’archevêque et sa satisfaction pour son travail. Il s’est par ailleurs réjouit de l’élection de Mgr Jean de Charioupolis, élu auxiliaire de Sa Sainteté, et qui sera mis à la disposition de l’archevêque Job pour l’aider dans son ministère pastoral. Lors de leur séjour, l’archevêque et ses accompagnateurs ont visité Sainte Sophie et le monastère de Chora.
SUITE
11. Père Joachim le 16/03/2015 06:31


Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale
exarchat du patriarcat œcuménique

Архиепископия Православных Русских Церквей в Западной Европе
экзархат вселенского патриархата

Archdiocese of Russian Orthodox Churches in Western Europe
exarchate of the ecumenical patriarchate

Aartsbisdom der Russisch-Orthodoxe Kerken in West Europa
exarchaat van het oecumenische patriarchaat


Actualité
Ordination épiscopale de l’évêque Jean de Charioupolis

(JPEG)Le 15 mars 2015, troisième dimanche du Grand Carême, l’Église orthodoxe célèbre le dimanche de la Croix, qui laisse déjà entrevoir, quatre semaines avant le dimanche de Pâques, la joie de la résurrection.

(JPEG)Ce dimanche a eu lieu durant la Divine Liturgie à l’église stavropégiaque Saint-Paul du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy (Genève) l’ordination épiscopale de Son Excellence l’Evêque Jean de Charioupolis par l’imposition des mains de Son Eminence le Métropolite Jérémie de Suisse en concélébration avec Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos et Son Excellence l’Evêque Makarios de Lampsaque, en présence de nombreux prêtres, diacres et fidèles. Mgr Jean (Renneteau) a été élu le 13 février dernier par le Saint Synode du Patriarcat œcuménique comme évêque auxiliaire du Patriarche, mis à la disposition de l’Archevêque Job de Telmessos.

Avant le début de la Divine Liturgie, l’évêque élu a prononcé la confession de foi comme le veut l’usage, puisque l’évêque est le garant de la foi orthodoxe et possède la plénitude du charisme d’enseignement. C’est pour cette raison que l’ordination épiscopale a lieu au début de la Divine Liturgie, avant les lectures bibliques. Avant l’ordination, le Métropolite Jérémie de Suisse a prononcé l’allocution suivante :

Cher évêque élu Jean,

(JPEG)Aujourd’hui, dimanche de la Croix, nous célébrons dans cette église simple, mais tout de même très belle, dédiée à Saint Paul l’Apôtre des Nations, qui attend avec impatience l’accomplissement de son programme iconographique, afin que la pieuse âme de chaque fidèle soit instruite et réjouie. Nous disons que nous célébrons ici « le saint et le sacré ». En effet, Sa Toute Sainteté, le Patriarche œcuménique Bartholomée et le Saint et Sacré Synode de Constantinople qui l’entoure, lors de sa session du 13 février dernier, t’ont choisi, toi, le prêtre Jean Renneteau, évêque auxiliaire du Patriarche, avec le sublime titre de la ville de « Charioupolis », de la région appelée Thrace orientale. Sa Sainteté a décidé que ton ordination épiscopale soit accomplie ici, dans ce lieu béni du Patriarcat œcuménique, par Mon Humilité, avec la concélébration de Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos de l’Exarchat patriarcal orthodoxe des paroisses d’origine russe en Europe, et avec l’assistance de Son Excellence l’Evêque Makarios de Lampsaque.

(JPEG)Voilà, donc, l’histoire de ton élection, cher frère bien aimé, Père Jean, qui vient au milieu de l’Eglise du Christ à un âge avancé, et nous pourrions dire symboliquement, comme l’évangéliste et l’apôtre Jean d’après son Apocalypse, comme la foudre dans une période de calme. Donc, permettez-moi maintenant d’intervenir pour glorifier le nom du Dieu Très Bon pour la dispensation de Sa grâce divine aujourd’hui, de remercier du fond de mon cœur notre Patriarche œcuménique pour sa sollicitude paternelle pour le bon témoignage de notre Eglise orthodoxe là où l’on en a besoin dans le monde contemporain évoluant de manière rapide. Je vous remercie tous, nombreux frères évêques, prêtres et diacres, et le peuple bien aimé et pieux de notre Eglise locale, qui montre toujours par des manifestations multiples sa piété émue, sa fidélité et sa dévotion à l’Eglise orthodoxe. Maintenant, c’est le moment d’exprimer à vous tous ma reconnaissance profonde, mon amour paternel et ma reconnaissance à vos personnes et le Dieu Très Bon qui voit toutes les choses du ciel vous récompense d’après vos œuvres.

(JPEG)Maintenant, revenons à toi, cher frère et ami Jean ! Je ne veux pas répéter ce que l’Apôtre des Nations Paul a écrit à son disciple Timothée : « Que personne ne méprise ta jeunesse » (1 Tim 4,12). Tu as dédié toute ta jeunesse au service fidèle et exemplaire dans ta diaconie de notre Eglise orthodoxe de la diaspora et spécialement pendant une quarantaine d’années à la paroisse francophone dite de la crypte. Par ton œuvre systématique et avec la collaboration d’hommes excellents dont tu jouis jusqu’à aujourd’hui de leur présence et leur assistance exemplaires, tu as réussi, et j’ajoute que vous avez tous réussi, d’élever la crypte en grand flambeau qui illumine d’une manière éblouissante tout homme qui vient dans le monde, qui vient à vous aussi. Vous ressemblez à la parabole de l’Evangile du Christ : au luminaire qu’on n’allume pas « pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où il brille pour tous ceux qui sont dans la maison » (Mt 5, 13).

(JPEG)Les fruits essentiels et constructifs de ta diaconie ecclésiale sont connus de tous. Et comme l’Apôtre Paul, qu’il nous permette de dire nous aussi : tu as achevé ta course et tu as gardé ta foi (cf. 2 Tim 4, 7). Et maintenant ! La voie n’est pas encore achevée pour toi ! Etant riche non seulement par ton œuvre mais aussi par toute ton expérience précieuse de ta pratique de la vie ecclésiale, tu es maintenant invité vers de nouvelles routes, vers de nouveaux horizons, vers des anciens et de nouveaux hommes, qui viennent de notre époque contemporaine, turbulente et sans orientation. Dans ton être intérieur, tu vas découvrir de manière mystique la signification précise de la responsabilité épiscopale. C’est une affaire difficile, mais pas impossible.

Tu vas te dédier avec toute ta force là où la Grande Eglise du Christ t’as chargé d’après ses besoins et d’après son ordre établi. Et tu deviendras dans ton œuvre comme l’Apôtre Jean. Ainsi, tu vas enseigner et tu vas éduquer tous les membres de l’Eglise du Christ en appliquant son message excellent : « Mes enfants, aimez-vous les uns les autres ». Ce message condensé, l’Apôtre Jean le disait à un âge avancé ou même très avancé. Alors, monte à la montagne et cherche à trouver la brebis la plus aimée et la plus perdue. Et n’oublie pas que pour enseigner ce message : « Mes enfants, aimez-vous les uns les autres », tu dois avant tout les aimez toi-même honnêtement. Je souhaite que ta vie spirituelle soit remplie d’amour, parce que Dieu lui-même est amour !

Nous, d’ici quelques minutes, allons invoquer le Saint Esprit et nous allons prier pour ta personne très honorable. Toi, frère évêque, prie pour nous, pour que nous restions dans Son Eglise des serviteurs honorables de Sa Parole divine et salvifique.

(JPEG)Selon la tradition, l’évêque nouvellement élu a donné la communion au clergé et aux fidèles, puis ayant reçu la mitre et la crosse, est monté au trône où il a lu les prières du congé de la Divine Liturgie. Il a ensuite remercié dans son discours Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée, Son Eminence le Métropolite Jérémie de Suisse, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos et l’Evêque Makarios de Lampsaque, ainsi que tous les clercs et fidèles présents pour leur soutien et a demandé les prières de tous pour son nouveau ministère.

L’Evêque Jean de Charioupolis a aussi reçu les félicitations de Son Eminence le Métropolite Ignace, évêque du Patriarcat d’Antioche pour l’Europe occidentale, de Son Eminence le Métropolite Basile de Constantia (Eglise de Chypre) et de Son Eminence l’Archevêque Michel de Genève (Eglise russe hors frontières) venus spécialement le saluer le jour de son ordination.

(JPEG)Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos accueillera Son Excellence l’Evêque Jean de Charioupolis à Paris à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky les 28 et 29 mars 2015 pour la concélébration des offices du cinquième dimanche du Carême.

Nous tenons tous à féliciter Monseigneur Jean à l’occasion de son ordination épiscopale et l’attendons à Paris ! AXIOS !
Retour haut de page


• Page d'accueil • Mission & Vision • Annuaires • Documents officiels • Vie de l'Archevêché et des paroisses • Historiques • Liens
• Общие сведения об Архиепископии • Официальные Сообщения
• Presentation of the Archdiocese
Autres sites de l'exarchat: Doyenné de Grande-Bretagne (anglais) Doyenné d'Italie (italien) Doyenné de Belgique (français)
Services diocésains orthodoxes (SDO)

Célébrations de Noël à la Cathédrale
Message du Recteur à la Séance solennelle de l’Institut Saint-Serge
Anniversaire de l’archevêque Job de Telmessos
Ordination de Mgr Irénée, Evêque de Réghion
Parution du Feuillet de l’exarchat de février 2015
Visite pastorale à Nantes
Plan du site | Contact | Mentions légales
Nouveau commentaire :