L’archiprêtre Nicolas Rehbinder est nommé recteur de l’église-cathédrale des Trois Saints Docteurs

Parlons D'orthodoxie

Par une décision en date du 14 août 2014 Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a nommé le clerc du diocèse de Chersonèse Nicolas Rehbinder recteur de l’église-cathédrale des Trois Saints Docteurs. Cette décision entre en vigueur dès sa signature par Mgr Nestor.

Le parcours du père Nicolas, ce lien et ici


Commentaires (14)
1. Clovis le 16/08/2014 12:18
Je suis très heureux que Mgr Job ait permis au père Nicolas de rejoindre le patriarcat de Moscou, mais je ne puis m'empêcher de penser que quelque chose se perd rue Pétel, j'ai toujours connu cette paroisse avec ses hiéromoines russes comme recteurs conférant à cette église un côté monastère qui s'efface peu à peu et je le regrette.
2. Irénée le 16/08/2014 15:03
La paroisse de la rue Petel n'est pas un monastère. Il me semble donc parfaitement légitime que son recteur soit un prêtre marié. La nomination de hiéromoines comme recteurs de paroisses devrait rester une exception.
3. Clovis le 16/08/2014 16:14
Pourquoi prendre quelques mots de mon message et les retourner à votre guise ?
Bien sur que ce n'est pas un monastère... Mais il y a une forte présence monacale, avec deux prêtres du clergé blanc (dont un n'est pas marié), le reste étant moine, ce qui est tout a fait différent et influe sur la vie de la paroisse monastère ou pas voyez-vous.
Je n'ai pas écrit qu'il n'y avait rien de légitime, mais que selon MON avis (ce qui n'engage que moi jusqu'à preuve du contraire), quelque chose, (entre la profondeur et le recueillement) se perdait dans la vie paroissiale de Pétel qui est une paroisse d'exception avec des offices deux fois par jour et chaque jour que Dieu fait la divine liturgie (sauf durant le Grand Carême cela va de soi).
4. Boris le 16/08/2014 16:52
@@Clovis & Irénée,

Permettez de vous rappeler que l'on se souvient de l'époque apogée Petel lorsque l'archiprêtre Alexandre Tourintzev en était le recteur (pendant TRENTE ans) et que le père Léon Makhno a géré cet établissement pendant dix ans.
Époque considérée comme celle de la Renaissance Trois Docteurs!!!!!
5. Clovis le 16/08/2014 17:32
Je suis trop jeune pour avoir connu cela, n'étant orthodoxe que depuis 5 ans.
6. Irénée le 16/08/2014 22:48
Excusez moi Clovis si vous avez mal pris ma réponse. Je voulais simplement rappeler les usages et les règles... tout en étant très heureux de cette décision !
Personnellement, je ne me réjouis pas d'apprendre qu'un moine doive travailler en paroisse plutôt que de prier dans son monastère, et accomplir aussi tous les services propres à la vie monastique...
7. Vladimir.G: Axios! le 17/08/2014 09:10
Je pense que le charisme pastoral du père Nicolas est bien connu et félicite les paroissiens de Petel!

Axios et bonne chance à père Nicolas dans cette nouvelle mission, Je suis certain qu'il contribuera à la réconciliation des Orthodoxes russes de Paris et de France...
8. Irénée le 17/08/2014 15:18
Je ne savais pas, cher Vladimir, qu'il y avait des orthodoxes russes fâchés avec d'autres ! En tout cas ce n'est pas l'expérience que j'ai. Qu'il y ai ici ou là quelques grincheux, je le crois, mais point de ruptures nécessitant réconciliation !
9. Vladimir.G: Irénique! le 17/08/2014 20:21
Votre pseudo vous va bien cher irénée... :)
10. Clovis le 17/08/2014 23:20
@ Irénée,
pardonnez moi à mon tour si j'ai été sec...
Pétel, si vous connaissez, est une paroisse très organisée qui brasse beaucoup de monde, avec un marguillier actif et beaucoup de bonnes volontés pour les tâches diverses de la paroisse, c'est une sorte de ruche dans laquelle chacun connait ses attributions, c'est assez étonnant à voir et plus encore à y participer.
Ainsi, depuis quelques années déjà à Pétel, il y a beaucoup (tout est relatif) de hiéromoines "séculiers", envoyés en mission en France pour une durée variable, et d'aucun ont assurés le rôle de recteur avec succès selon moi, ayant réussi à concilier une certaine vie monastique au sein de la paroisse, je pourrai parler de symbiose, le recteur habitait au dessus de l'église et s'il n'assurait pas tous les offices sa présence était quotidienne. Maintenant l'on va changer de configuration. D'où cette pointe de nostalgie inhérente à chaque changement.
11. Irénée le 17/08/2014 23:43
Sérieusement cher Vladimir, à part quelques querelles de personnes, ou des situations particulières héritées d'un passé conflictuel, je ne vois pas de quoi on parle...
Les évêques et les prêtres célèbrent ensemble, les communautés s'invitent pour les fêtes, les fidèles vont le plus souvent indifféremment dans une paroisse de l'archevêché de la rue Daru ou de Moscou... ou d'une autre juridiction canonique.
En dehors de certains milieux qui entretiennent pour je ne sais quelles raisons des antagonismes maladifs, il n'y a pas de réconciliation à faire !
12. Vladimir.G: tourner la page le 18/08/2014 10:21
Je vous remercie de votre optimisme, bien cher Irénée,

J'espère avec vous que la page des voyages du patriarche Alexis et de Mgr Hillarion de Volokolamsk est tournée; mais je constate que les excommunications sont toujours en vigueur et, si vous rangez ces victimes dans "certains milieux qui entretiennent pour je ne sais quelles raisons des antagonismes maladifs", il me semble que les raisons sont évidentes. Voyez aussi les commentaires de "DS" ...
13. Irénée le 18/08/2014 23:41
@Vladimir
Excusez moi, mais je ne sais pas qui est DS, ni de quels commentaires vous parlez...
L'épisode des voyages avec rendez-vous ratés me semble loin ! d'autres rencontres positives ont eu lieu depuis !
Concernant les excommunications, je n'ai pas connaissance du dossier. Je n'ai lu que ce qui a été publié sur ce blog. Mais là encore je fais confiance à nos évêques...
14. Irénée le 23/08/2014 16:13
Pour conforter ce que j'écrivais plus haut concernant la nécessaire "réconciliation" dont nous parlait Vladimir, je lis avec plaisir que Mgr Job et Mgr Nestor viennent de concélébrer au monastère de Bussy en Othe, entourés de plusieurs membres de leur clergé respectif.
Rendez-vous est pris également pour le mois de septembre à Ugine pour une célébration commune de la fête.
Nouveau commentaire :