L’archiprêtre Vsevolod Tchapline démis de ses fonctions au Patriarcat de Moscou

Parlons D'orthodoxie

"La Croix" Nicolas Senèze (avec Interfax)

Un laïc de 42 ans aura désormais la charge des relations entre l’Église orthodoxe russe et la société.

Le Saint-synode de l’Église orthodoxe russe présidé par le patriarche Kirill de Moscou, a relevé, jeudi 24 décembre, l’archiprêtre Vsevolod Tchapline de ses fonctions du directeur du département synodal pour la coopération entre l’Église et la société, organe qui est lui-même intégré à un plus vaste département pour les relations entre l’Église, la société et les médias.

Cette décision a été prise « pour améliorer le travail et en augmenter l’efficacité », a simplement expliqué le Patriarcat de Moscou dans un communiqué.

Né en 1968, ordonné diacre en 1991 et prêtre en 1992, le P. Tchapline était entré en 1990 au département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou (DECR), alors dirigé par le futur patriarche Kirill. Il en était devenu secrétaire en 1997 et vice-président en 2001 quand le principal collaborateur du métropolite Kirill, le P. Hilarion Alfeïev, avait été nommé évêque de Vienne.

Divergences de vue avec le patriarche

En 2009, après l’élection du patriarche Kirill, le DECR avait été scindé en plusieurs entités, les relations ecclésiastiques extérieures étant confiées au métropolite Hilarion et le tout nouveau département pour la coopération entre l’Église et la société au P. Tchapline.

Le départ du P. Tchapline intervient quelques jours après que le Patriarcat a démis de ses fonctions le rédacteur en chef de sa revue interne, Sergueï Tchapnine, connu pour son esprit d’ouverture. Figure très présente dans les médias, le P. Tchapline était au contraire connu pour ses déclarations fortes, parfois outrancières, comme en novembre dernier quand il avait comparé l’intervention russe en Syrie à une « guerre sainte ».

Dans un entretien à l’agence Interfax, le P. Tchapline explique son départ par ses divergences de vue avec le patriarche.

« Le ton des relations de l’Église avec l’État est mauvais »

« J’ai essayé de dire à Sa Sainteté que le ton des relations de l’Église avec l’État est mauvais et que nous devrions être plus critiques avec les actions immorales et injustes des autorités, être plus directs en parlant à la société, et que nous ne devrions pas lécher les bottes de structures qui remettent en question la foi orthodoxe aussi clairement que l’administration actuelle de l’Ukraine. »

Il a aussi critiqué le fonctionnement interne du Patriarcat.

Le P. Tchapline est aussi démis de ses fonctions de représentant de l’Église orthodoxe russe au Conseil interreligieux de Russie, où il sera remplacé par le métropolite Hilarion. Il demeure recteur de l’église moscovite Saint-Nicolas-des-Trois-Collines.

Un laïc pour les relations Église-État

Le nouveau département pour les relations entre l’Église, la société et les médias est confié à Vladimir Legoyda, un laïc de 42 ans, journaliste et professeur à Institut d’État des relations internationales de Moscou, prestigieuse université sous la tutelle du ministère russe des affaires étrangères.

Engagé de longue date dans l’Église orthodoxe, il a notamment fait partie du groupe qui, sous l’égide du futur patriarche Kirill, avait élaboré les Fondements de l’enseignement de l’Église orthodoxe russe au sujet de la dignité, de la liberté et des droits de l’homme, adoptés en 2008 par le concile de l’Église russe.

Président du département synodal pour l’information en 2009 – premier laïc à ce poste – il est également membre de la commission patriarcale pour la famille et de la commission synodale théologique et biblique, présidée par le métropolite Hilarion. Lien La Croix


Commentaires (4)
1. Vladimir.G: Renvoi de V. Tchapline, chef du Département des relations de l'Eglise avec la société le 27/12/2015 20:15
Renvoi de V. Tchapline, chef du Département des relations de l'Eglise avec la société

26.12.2015 par Jacques Berset, cath.ch

En raison de divergences avec le patriarche de Moscou Cyrille 1er, l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du Département synodal des relations de l’Eglise avec la société, a été démis de ses fonctions par le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe.

Le chef de l’Eglise orthodoxe russe avait renvoyé quelques jours auparavant Sergueï Tchapnine, rédacteur en chef de “La revue du Patriarcat de Moscou”, qui était un esprit ouvert et critique. S. Tchapnine dénonçait la dérive de l’Eglise russe, redevenue “une Eglise de l’Empire”, avec des pratiques et des institutions ecclésiastiques en conséquence.
Dérive “impériale” de l’Eglise russe

“Nous semblons être à l’aube d’une nouvelle époque dans l’histoire orthodoxe russe, qui selon toute vraisemblance sera connue comme ‘néo-impériale'”, écrit-il dans “First Things”, un journal religieux américain de tendance conservatrice publié par l'”Institute on Religion and Public Life” basé à New York.

Connu pour ses prises de positions contre le “libéralisme occidental” en matière de mœurs, l’archiprêtre Vsevolod Tchapline demandait pour sa part de “choisir entre l’Occident et la Russie, entre l’avenir libre et indépendant de notre peuple ou une situation dans laquelle nous écoutons les cris de Washington, de Bruxelles ou de Wall Street, au lieu des voix de nos concitoyens”.
Une personnalité controversée

Cette personnalité conservatrice affirmait notamment qu’il y avait la nécessité d’une sérieuse discussion en Russie sur les moyens d’exclure l’homosexualité de la vie publique. L’archiprêtre Vsevolod Tchapline prenait officiellement position contre le mariage de personnes du même sexe. Il estimait que chaque société avait le droit de décider quels péchés doivent être sanctionnés par la morale et lesquels avec la loi.

En septembre dernier, le Père Vsevolod Tchapline avait suscité de sévères critiques de la part de prélats orthodoxes dans le monde – notamment en Syrie et au Liban – en estimant que l’engagement militaire russe en Syrie s’inscrivait dans le cadre d’une “guerre sainte” contre le terrorisme. Le porte-parole de l’Eglise orthodoxe russe relevait que l’intervention russe était conforme au droit international, “à la mentalité de notre peuple et au rôle particulier que notre pays a toujours joué au Moyen-Orient”.
Critique du fonctionnement de l’Eglise russe

Dans une interview accordée le 25 décembre à l’agence de presse russe Interfax, le responsable déchu se montre critique de la façon dont est dirigée l’Eglise russe, dans ses relations avec l’Etat, mais également dans son fonctionnement interne, où certaines décisions sont prises “de manière non systématique”, à la hâte, sans consultations des organes synodaux compétents. “Un système qui fonctionne de cette manière est sûr de commettre des erreurs!”

Le Père Tchapline essayait de dire au patriarche Cyrille que “le ton dans les relations avec l’Etat que l’Eglise tend à prendre est faux. Nous devrions être plus critiques concernant les actions immorales et injustes des autorités, nous devrions être plus directs en parlant à la société, nous ne devrions en aucun cas aspirer à des structures qui remettent en question la foi orthodoxe aussi clairement que le fait l’administration actuelle de l’Ukraine”. Il estime qu’il ne faudrait pas avoir peur “d’entrer en conflit avec ceux qui ont le pouvoir dans ce monde”.
Actions immorales et injustes des autorités

Le nouveau président du Département synodal pour les relations de l’Eglise avec la société et les médias – résultat de la fusion du Département synodal des relations de l’Eglise avec la société avec celui de l’information – est Vladimir Legoïda. Ce dernier dirigeait jusqu’à présent le Département de l’information synodale.

Cette décision a été prise, officiellement, “dans le but d’optimiser le travail et d’en améliorer l’efficacité, ainsi que d’éliminer les processus parallèles dans l’activité des institutions synodales”. Une partie des fonctions des institutions mentionnées est transmise au Département des relations ecclésiastiques extérieures et au service de presse du Patriarche de Moscou et de toute la Russie.
Une “Eglise de l’Empire”

Selon un communiqué officiel du Patriarcat de Moscou, le Saint-Synode a déchargé l’archiprêtre Vsevolod Tchapline de sa fonction de président du Département des relations entre l’Eglise et la société, lui exprimant sa reconnaissance pour sa participation, durant de nombreuses années, au dialogue avec les autorités concernant le développement de la législation sur les organisations religieuses, ainsi que pour sa participation aux travaux du Conseil inter-religieux de Russie. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a été pour sa part nommé représentant de l’Eglise auprès du Conseil inter-religieux de Russie.

Pour l’ancien rédacteur en chef de “La revue du Patriarcat de Moscou”, en s’engageant à façonner l’identité nationale russe, l’Eglise russe favorise le patriotisme et les valeurs traditionnelles “en coordination avec la propagande du gouvernement”. Sergueï Tchapnine relève qu’avec la montée du concept de “Russkiy Mir”, le “Monde russe”, tant au sein des milieux du pouvoir politique que des milieux ecclésiastiques, l’Eglise russe a pris une signification idéologique complexe au cours de la dernière décennie.
Une “religion politique”

“Cette façon de parler suppose une coexistence fraternelle des peuples slaves – russe, ukrainien, biélorusse – au sein d’une seule ‘civilisation orthodoxe’. C’est un archétype puissant. C’est une image d’unité qui parle aux Russes, parce que cela leur donne un sentiment d’un destin plus grand et appuie la vision impériale qui caractérise de plus en plus la politique russe”. Conséquence: ce concept de “Monde russe” répandu au sein de l’Eglise russe aujourd’hui “indique que l’orthodoxie est en train de devenir une religion politique”. (cath.ch-apic/interfax/orthodoxie.com/be)

www.firstthings.com/article/2015/11/a-church-of-empire

https://www.cath.ch/newsf/moscou-le-chef-du-departement-synodal-des-relations-de-leglise-avec-la-societe-renvoye/
2. justine le 27/12/2015 23:40
Il serait intéressant de connaitre aussi d'autres points de vue sur ces changements, car sans doute il n'y a pas que celui exprimé dans l'article cité par Vladimir.
3. Tchetnik le 28/12/2015 10:43
Dommage d'ailleurs de se montrer "critique" après avoir été aussi obséquieux...
4. Протоиерей Всеволод Чаплин освобожден от должности замглавы Всемирного русского собора le 29/12/2015 16:37
Москва. 29 декабря. ИНТЕРФАКС - Президиум Всемирного русского народного собора, заседание которого состоялось во вторник в Москве, единогласно принял решение снять с поста заместителя главы этой международной общественной организации протоиерея Всеволод Чаплина, сообщили корреспонденту "Интерфакс-Религия" участники заседания.

Всемирный русский народный собор был создан в 1993 году. Его главой является патриарх Московский и всея Руси. В заседаниях ВРНС принимают участие представители всех ветвей власти, общественных объединений, силовых ведомств, высшее духовенство традиционных религий России, преподаватели и студенты, деятели науки и культуры. В 2005 году ВРНС был предоставлен консультативный статус при ООН.
Nouveau commentaire :