L’église Saint Serge de Radonej à Tsarskoïe Selo est restituée à l’Eglise
Parlons D'orthodoxie

L’église Saint Serge de Radonej à Tsarskoïe Selo est restituée à l’Eglise. Le premier office aura lieu le 8 octobre, jour de commémoration du saint…Le 22 septembre, l’église Saint Serge de Radonège à Tsarskoïe Selo a été officiellement restituée à l’Eglise, annonce le site « Voda Jivaïa». Dès ce jour commence sa restauration, que l’on se propose de terminer pour le 700 anniversaire de la naissance du Saint. Cette date, en accord avec le décret du président Poutine sera largement fêtée en 2014.
Le contrat d’usage gratuit a été signé entre le district de Tsarskoïe Selo et le diocèse de Saint-Pétersboug. Ce monument désormais classé se trouve pour l’instant dans un état pitoyable : le plâtre part en poussière, le revêtement de briques se désagrège. Le propriétaire, le Ministère des transports de la République de Russie, et les locataires, n’ont rien fait pendant de longues années. Dans la partie de l’autel se trouvait un café karaoké avec des toilettes, et sur les tombes des guerriers russes, héros de la I° Guerre mondiale, une station service.

On le ferma après la révolution d’Octobre, on enleva les coupoles et on construisit par-dessus. On n’a pas de données dans les archives concernant le sort des sépultures. On est fondé à croire que seules les pierres tombales ont été enlevées, et que les sépultures militaires sont restées intactes. Pendant la grande Guerre Patriotique, le bâtiment fut très endommagé et on le reconstruisit plus tard.
A partir de 2010, on célébra à proximité des offices d’intercession, en demandant que le bâtiment fût libéré du café et de la station service. Les habitants de Tsarskoïe Selo s’adressèrent plusieurs fois aux autorités et au parquet, cependant, tous leurs efforts restèrent vains.
La restitution si longtemps attendue se fit sans cérémonie.
Le premier office à l’église aura lieu le jour commémoratif de saint Serge de Radonej, le 8 octobre. On annonce un appel d'offres d'État pour une somme 1,8 millions de roubles sur la tenue de recherche, de prospection et de travaux d’étude pour la préservation du monument.
Rousskaïa linia